Bonjour à tous,
Je suis en 1erS et j'ai un exercice donné par mon professeur de physique/chimie qui me pose un léger problème.
Voici l'énoncé:
Un alcool saturé A a pour formule C4H10O.
1. Quels sont les différents isomères possibles?
Je les ai trouvé il n'y a pas de probleme jusque là.
2.On oxyde cet alcool A par une solution acidifiée de dichromate de potassium. On obtient un composé organique B qui donne un précipité avec la DNPH mais ne réagit pas avec la liqueur de Fehling.
En déduire la fonction chimique de B et sa formule semi-développée. Préciser la nature de A.
D'apres mon cours j'ai trouvé que l'oxydation d'un alcool secondaire donne un composé chimique de la famille des cétones et que le test positif du DNPH donnait suite soit à un aldéhyde ou à un cétone ou le test négatif de la liqueur de fehling prouvait qu'on ne pouvait avoir un aldéhyde.
Mais vue la question je pensait que B serait une cétone mais quel serait sa formule semi-développée ? et la nature de A je ne voit pas du tout .
3. L'équation de la réation précédente est :
3C4H10 + Cr2O7(2-) + 8H+ _______>(donne) 3C4H8O + 2Cr(3+) + 7H2O.
On oxyde totalement une masse m=0.4g de l'alcool A par une solution acidifiée de concentration c1 = 0.30mol /L en ions Cr2O7(2-).
Quel volume V1 de solution oxydante doit-on utiliser ?
Quelle doit-être la concentration minimale en ions H+ de cette solution ?
Pour cette question dont je suis pas du tout sure de m réponse j'ai dit que n= m/M=0.4/74=5.4*10^-3
ensuite, C1*V1= 5.4*10^-3/3 car(3 C4H10O).
Merci de me répondre et de m'aider dans mes recherches.
-----