Karl Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Karl Fisher



  1. #1
    invite95f9a63b

    Karl Fisher


    ------

    Bonjour;
    es quelqu'un peut il m'expliquer le principe de mesurer de la teneur en eau en utilisant Karl Fisher pour les échantillons solides?.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec0495d9e

    Smile Re : Karl Fisher

    salut


    Ca tombe bien car, je viens de réviser la méthode de Karl Fisher pour mon exa de chimie analytique, donc je peux te répondre.

    Karl Fisher est une méthode qui permet de doser l'eau résiduelle contenu dans un solvant ou dans une poudre.
    C'est un dosage ox-red en mode indirect.

    I2 + S02 + 2H2O <=> H2SO4 + 2HI
    on ajoute ensuite du méthanol, et on aura formation d'hydrogénosulfite de méthyle, qui lui donnera de l'hydrogénosulfite

    CH3OSO2H + H2O +I2 <=> CH3OSO3H +2HI

    NB: eau et I2 sont en proportion 1:1

    On ajoute de la pyridine (une base) pour pomper les protons => et la réaction va aller vers la droite

    voilà la réaction de Karl fisher
    je te l'ai donner sans regarder mon cours, mais là je suis sure de chez sureee!

    bon courage!

  3. #3
    invite95f9a63b

    Re : Karl Fisher

    Citation Envoyé par fleur74 Voir le message
    salut


    Ca tombe bien car, je viens de réviser la méthode de Karl Fisher pour mon exa de chimie analytique, donc je peux te répondre.

    Karl Fisher est une méthode qui permet de doser l'eau résiduelle contenu dans un solvant ou dans une poudre.
    C'est un dosage ox-red en mode indirect.

    I2 + S02 + 2H2O <=> H2SO4 + 2HI
    on ajoute ensuite du méthanol, et on aura formation d'hydrogénosulfite de méthyle, qui lui donnera de l'hydrogénosulfite

    CH3OSO2H + H2O +I2 <=> CH3OSO3H +2HI

    NB: eau et I2 sont en proportion 1:1

    On ajoute de la pyridine (une base) pour pomper les protons => et la réaction va aller vers la droite

    voilà la réaction de Karl fisher
    je te l'ai donner sans regarder mon cours, mais là je suis sure de chez sureee!

    bon courage!
    Merci pour votre réponse, tu es tout à fait exacte, mais est ce que le même principe est appliqué pour les solides. parceque je connais qu'il faut chauffer l'echantillon afin d'evaporiser l'eau et puis par l'injection d'un ''gaz'' la determination de la quantité d'eau. ça c'est le principe en générale je pense. je ne sais pas exactement comment sa ce passe.

  4. #4
    invitec0495d9e

    Re : Karl Fisher

    oui ca marche pour les solides, puisque la forme poudre c'est une forme solide; donc karl fischer marchera pour doser l'eau contenu dans le solide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TP Karl Fisher
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2009, 00h39
  2. Karl fisher
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h36
  3. Réactif de Karl Fisher
    Par inviteaba84b53 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h19
  4. Méthode de Karl Fisher
    Par invite25945237 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 09h02
  5. A propos de Karl-Fisher...
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 12h39