Vaporisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vaporisation de l'eau



  1. #1
    invite2e69be5c

    Vaporisation de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un parmi vous saurait m'expliquer pourquoi lors de la vaporisation de l'eau H2O (l) ==> H2O (g), il y a seulement 2 facteurs d'équilibre : T et P=PH2O ?
    Pourquoi la pression totale et la pression en H2O sont égales ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite203e8850

    Re : Vaporisation de l'eau

    salut!
    les réactions de changement d'état comme celle ci pour l'eau: du liq au gaz ont des caractéristiques spécifiques.
    A mes connaissances pour les liquides il n'y a pas de pression partielle!

  3. #3
    invite2e69be5c

    Re : Vaporisation de l'eau

    Je ne parlais pas de l'eau liquide mais de la pression en H2O (g) ! Je comprends bien que les changements d'état sont spécifiques, mais en quoi cela explique pourquoi la pression en eau est égale à la pression totale ?

  4. #4
    invite203e8850

    Re : Vaporisation de l'eau

    Salut,
    je ne vois pas dans la réaction autres gaz que la vapeur d'eau ,donc la Ptotale=P partielle deH2O (g)!
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Vaporisation de l'eau

    je suppose, puisque tu parles de facteurs d'équilibre, que tu t'interesses à l'équilibre formé par l'eau liquide et l'eau gaz , et comme tu ne fais pas mention d'un autre gaz l'eau gazeuse est seule dans sa phase ...donc pression partielle = pression totale

  7. #6
    invite2e69be5c

    Re : Vaporisation de l'eau

    Merci à vous, c'était tout bête et j'avais pensé à ça mais le problème, c'est qu'en regardant mon cours j'ai trouvé une autre réaction qui montre l'inverse !

    CaCO3 (s) <==> CaO (s) + CO2 (g)

    Pour cette réaction, il est écrit dans mon cours que les facteurs d'équilibre sont P, T et PCO2. Auriez-vous une idée d'explication ? Merci!

  8. #7
    invite2e69be5c

    Re : Vaporisation de l'eau

    S'il vous plait quelqu'un peut m'aider ?

  9. #8
    franzz

    Re : Vaporisation de l'eau

    calcule la variance du systeme (voir wiki) et tu auras le nombre de parametres independants.

    pour l'equilibre liq-vap, la variance vaut 1 : quand on fixe T alors il y a equilibre pour une certaine PH2O, ces parametres ne sont plus independants.

    pour le second equilibre, je suppose que la variance est différente.

    mais desolé, je n'ai jamais aimé la variance et je ne pourrais pas t'expliquer plus...
    -----------------------
    pouquoi P = PH2O = Ptot?
    je pense que ce n'est valable qu'a la temperature d'ebullition dans le cas d'eau vaporisée dans l'air atmospherique ou alors dans le cas de l'eau toute seule.

    Au niveau de l'interface liquide-vapeur à l'ebulition, la vapeur n'est constituée que d'eau à la pression atmosphérique (meme dans l'air): les molecules d'eau vapeur s'echappent de la surface liquide vers le gaz puis diffusent dans l'atmosphere. comme on vaporise l'eau, il y a beaucoup plus de molecules qui passent de l'etat liquide à vapeur que le contraire. on se retrouve presque dans le cas de l'eau pure au niveau de l'interface.

    la pression de vapeur à l'interface est la pression atmospherique (equilibre des pressions), sinon il y aurait du "vent" de l'endroit le plus pressurisé vers le moins pressurisé pour finalement equilibrer les pressions...
    à l'interface, il y a equilibre entre liquide et vapeur donc la pression d'eau est egale a la pression à l'equilibre.

Discussions similaires

  1. Chaleur latente de vaporisation de l'eau
    Par fitzounet dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/01/2016, 09h31
  2. vaporisation de l'eau
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 10h55
  3. vaporisation de l'eau
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 21h19
  4. vaporisation
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 20h04