Chaleur latente de vaporisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaleur latente de vaporisation de l'eau



  1. #1
    fitzounet

    Chaleur latente de vaporisation de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne savais pas si il vallait mieux poser ma question aux physiciens ou aux chimistes, alors j'essaye d'abord ici..

    je voulais savoir si la chaleur latente de vaporisation de l'eau peut être considérée comme élevée..
    quelles espèces ont une chaleur latente de vaporisation plus élevée (pour comparer à deux températures identiques, dans une plage de température comprise entre disons 0°C et 250°C) ou plus basse ?

    et encore mieux, existe-t-il des tables ? je n'en ai pas trouvé sur internet mais ce serait aussi efficace pour que je puisse mener mes petites recherches..

    merci.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Oui, la chaleur latente de vaporisation de l'eau est assez élevée. Tu as une table de quelques composés à l'adresse suivante:
    http://www.engineeringtoolbox.com/fl...eat-d_147.html

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Je me souviens d'avoir appris à l'école que l'eau a la plus forte chaleur latente de fusion et de vaporisation de tous (ou presque?) les corps, ce qui lui fait jouer un rôle majeur en météorologie.
    Jean-Marc

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Vu que fitzounet à posé précédemment des questions sur le refroidissement des ordinateurs et sur leur sensibilité a la température, je suppose que ça doit être dans la continuité des choses.

    L'eau est un très bon caloporteur, car beaucoup d'avantage mais peu de défaut, comme par exemple : très bonne capacité calorifique massique, et chaleur latente très élevée (raison pour laquelle on refroidi les réacteur nucléaire avec l'évaporation de l'eau), par contre on ne peut pas dépasser les 300°C, raison pour laquelle ils ont utilisé du sodium liquide comme caloporteur dans la centrale superphénix.

    Je te conseillerais de fouiller dans le site cooling-masters, tu trouvera tes réponses :

    http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

    Même si c'est un site d'informatique, ils ont beaucoup de dossiers sur les méthodes de refroidissement des ordinateurs, dont le watercooling qui est tres efficace.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fitzounet

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    merci à tous, pour les tables

    et un grand merci à Jackyzgood qui me suit depuis hier.. le site que vous me conseillez est génial, j'ai pu y puiser pas mal d'informations... je n'avais pas trouvé celle-là !

  7. #6
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Bonjour.
    Nous sommes trois filles en classe de Première Scientifique. Nous avonc donc un TPE à effectuer.
    Nous le faisons sur la transpiration et le professeur de Physique Chimie qui nous accompagne nous a parlé de la chaleur latente de vaporistaion. Le problème est que nous ne savons pas comment incorporer cela dans notre travail...
    Nous avons donc vraiment besoin d'aide. Au moins pour nous expliquer ( plus clairement ) à quoi consiste ce phénomène et cela pourrait nous aider à le mettre dans notre TPE.
    Merci d'avance, et en l'attente d'une réponse ( très souhaitée ).

  8. #7
    fitzounet

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    La chaleur latente, c'est ce qu'on préfère maintenant appeler enthalpie de changement d'état. Elle est liée à la variation d'enthalpie qui se fait, dans ton cas, lors du passage de l'au de l'état liquide à gazeux.

    est la variation d'enthalpie lors du changement d'état, est la masse d'eau transformée, est la chaleur latente de changement d'état, et est la température à laquelle se fait le changement d'état.

    Après tu peux faire des petites recherches sur ce qu'est l'enthalpie

  9. #8
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Merci beaucoup de votre réponse presque instantanée!
    Voilà pourquoi notre recherche à propos de la chaleur latente n'ont mené qu'à des résultats inappropriés !

  10. #9
    fitzounet

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Peut-être. Mais attention j'ai fait une erreur ! Le divisé par T0 n'a rien à faire là. C'est juste variation d'enthalpie=masse*chaleur latente.

    La chaleur latente, c'est la variation d'enthalpie par unité de masse, exprimée en Joule/kilogrammes. Le T0, c'est si on s'intéresse à l'entropie.

    Pour en dire 2 mots de plus, l'enthalpie est homogène à une énergie. Cette variation c'est l'énergie gagnée ou perdue (durant la transformation) par le corps considéré.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Bonjour

    Concrètement il s'agit simplement de l’énergie à utiliser pour vaporiser une certaine quantité. Pour l'eau il faut environ 2240 joules pour vaporiser 1 gramme:
    - Si tu fais bouillir 1 litre d'eau jusqu'à totale évaporation tu as utilisé 2240 000 joules
    - Si 10 grammes d'eau se sont condensés sur le miroir de la salle de bain ce miroir a reçu une énergie de 2 2240 joules.

  12. #11
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    D'accord, mais ca à quoi à voir avec la transpiration. Parce que le phénomène physique, je l'ai compris grâce à vos informations, donc je vous remercie, cepenant, je ne sais toujours pas comment l'inclure dans mon TPE ...
    Bref, c'est bizarre...

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    D'accord, mais ca à quoi à voir avec la transpiration.
    quand tu transpires, la sueur reste-t-elle sur ta peau? non! à part si tu es dans un pays tropical très humide, elle s'évapore assez rapidement, emportant avec elle la chaleur latente de vaporisation qu'elle a prélever où? sur ta peau! comprends-tu quel est le rôle de la transpiration? hors situation spécifique (type stress ou maladie), dans quel situation transpire-t-on en général?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    "comprends-tu quel est le rôle de la transpiration? hors situation spécifique (type stress ou maladie), dans quel situation transpire-t-on en général?"
    Oui, je comprends . La transpiration sert à réguler la chaleur corporelle, afin qu'il ne soit pas en surchauffe. Et le plus communément, on transpire lorsque l'on a chaud.

    Mais en fait, je trouve que ça a pas trop de choses à voir avec notre travail, mais cela semble important, donc je l’inclurai ...




    Et merci de votre réponse.

  15. #14
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Donc, en fait en fait, c'est la chaleur lattante de quand la peau fait évaporer la sueur qui refroidit le corps , isn't it ?

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Oui, je comprends . La transpiration sert à réguler la chaleur corporelle, afin qu'il ne soit pas en surchauffe. Et le plus communément, on transpire lorsque l'on a chaud.
    et donc? de quelle façon la transpiration pourrait permettre de réguler la "chaleur corporelle" (moi j'aurais dit température, chaleur et température sont 2 choses différentes qu'il ne faut pas confondre). Par la volonté du saint esprit? Tu vois pas le lien avec la chaleur latente?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Donc, en fait en fait, c'est la chaleur lattante de quand la peau fait évaporer la sueur qui refroidit le corps , isn't it ?
    ah!!! ben tu vois quand tu veux! enfin bon, c'est très mal dit, mais je crois comprendre que tu commences à comprendre le lien.

    faut pas hésiter à réflechir un peu, ça peut servir dans la vie, et pas que pour faire de TPE

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    lucas.gautheron

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Citation Envoyé par MelOphFa Voir le message
    Donc, en fait en fait, c'est la chaleur lattante de quand la peau fait évaporer la sueur qui refroidit le corps , isn't it ?
    La sueur tire la chaleur qui lui est nécessaire pour s'évaporer du corps. Et cette perte de chaleur fait que la température diminue...

  19. #18
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Bah bien sûr que si, maintenant !
    En fait, la sueur, en s'évaporant de sur la peau, prend "l'énergie chaude". Enfin, c'est quand même difficile à expliquer ... Mais j'ai compris !!! Thank's!

  20. #19
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Merci d'avoir trouvé les mots simples qu'il me manquait , lucas.gautheron.

  21. #20
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Merci de me prendre pour une grosse inintelligente de la vie Mach3... Mais j'ai d'autres choses à réfléchir aussi, et je suis la seule de mon groupe à me démener autant... ! Donc merci de m'avoir fait comprendre, sincèrement,je vous remercie énormément, mais les commentaires, je m'en passerai, parce que dans le cas où je ne réfléchissais pas pour tout le reste du travail, je suis tout à fait d'accord de dire qu'il faut réfléchir ( dans la vie aussi ), mais là, c'est différent !

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    désolé d'avoir pu paraitre un peu condescendant, ce n'était pas volontaire et je m'en excuse. Le problème est qu'on voit ici tellement de gens assistés qui veulent qu'on fasse tout pour eux, y compris réfléchir, qu'on peut en devenir un peu aigri, et cela retombe parfois sur des gens qui, en fait, font des efforts.

    Je m'efforce en général d'orienter les demandeurs vers la solution sans leur donner directement (pour les habituer à devenir autonomes dans leurs réflexions, le fameux "donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours), et parfois je m'agace tout seul devant le manque de réflexion, que j'associe souvent, parfois à tord, à la fainéantise intellectuelle...

    Bref, l'essentiel est que tu aies compris.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    invite378f79c0

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Merci beaucoup à vous, sincèrement, vous m'avez aidé sur une très grosse partie de mon TPE. Et excusez-moi de m'être emportée. J'étais tellement à bout de nerf à cause de ce travail...
    En tout cas, grâce à vous j'ai compris. Et d'habitude, j'aime aussi que l'on me guide dans ma réflexion afin de trouver toute seule, mais ce jour-là, je ne comprenais vraiment rien . Enfin bref, désolée de m'être emportée et merci de votre compréhension ( et de vos explications !!!) .

  24. #23
    zoemin

    Re : chaleur latente de vaporisation de l'eau

    Salut! Je viens avec peu d'espoir d'avoir une réponse, je fais moi aussi mon TPE sur le sujet de la transpiration et je voulais savoir si tu avais trouvée comment exposée le sujet de vaporisation de l'eau?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2011, 17h40
  2. Chaleur latente de vaporisation
    Par invite9f34458b dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/06/2010, 19h15
  3. Chaleur latente de vaporisation de l'eau
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 18h22
  4. Chaleur latente de la vaporisation de l'eau
    Par Lilliputien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 14h41
  5. Chaleur latente de vaporisation éthanol
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 12h18