CaO par calcination de Ca(OH)2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CaO par calcination de Ca(OH)2 ?



  1. #1
    NdFeB

    CaO par calcination de Ca(OH)2 ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour une expérience, j'ai besoin de déshydrater de l'alcool isopropylique ( propan-2-ol ). J'ai besoin pour ça d'oxyde de calcium ( CaO ) ( chaux vive ). Par mégarde, j'ai acheté de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 ( chaux éteinte ). Ici, c'est embêtant car le but du CaO est de réagir avec l'eau pour permettre sa filtration, et le Ca(OH)2 a les propriétés inverses avec l'eau : il est inerte et n'y est quasiment pas soluble.

    Puis-je obtenir du CaO à partir de mon Ca(OH)2 ? D'après wikipedia, sa température de fusion est de 580°C, avant laquelle il se décompose. En quoi ? En CaO ? Quelles seraient les températures nécessaires si une telle déshydratation était possible ?
    J'ai vu qu'on pouvait déshydrater un alcool avec du sulfate de magnésium. Hélas, impossible d'en trouver autours de chez moi, et j'aimerai de toute façon amortir cet Ca(OH)2

    Voilà, économisez-moi 3€ de chaux éteinte dont je n'aurai aucune utilité si je ne peux pas la convertir en chaux vive Merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Tu mouilles et aère le produit, au bout d'un "certain temps" tu obtiens du calcaire.
    Avec un four (autour de 800° ?) tu transformes le calcaire en CaO + quelque chose.

    Mais il y a peut-être mieux !
    Tu peux assi en faire de l'enduit pour fresque.

  3. #3
    NdFeB

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    800°C ?? Ah oui quand même. C'est pour une expérience personnelle, et je n'ai pas accès à du matériel professionnel, mon four traditionnel de 230°C max ne fera pas l'affaire...
    De l'enduit pour fresque dites-vous ? Bien, ma sœur devrait accepter volontiers 2kg de chaux éteinte, merci du tuyau

    Petite question subsidiaire du coup : si je vais dans un magasin et que je vois un sac "chaux vive", est-ce que ce sera forcément du CaO, où est-ce qu'ils vendent des mélanges ou substituts ? Quel détail m'indiquerait qu'il s'agit bien de CaO ? (Le stock où je me fournis labellise ses sacs avec par exemple "Craie" au lieu de "CaCO3" ou bien "Chaux" pour "Ca(OH)2".

  4. #4
    moco

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Avec Ca(OH)2 tu ne peux rien faire d'utile, dans le cadre de ton problème.
    La chaux vive du commerce a été obtenue en chauffant à 1000°C du calcaire ou de la craie brute, qui sont tous deux des minéraux de CaCO3 très courants. Mais ils ne sont pas purs. Donc la chaux vive CaO qu'on obtient ainsi a une pureté comprise entre 90% et 100%. Mais CaO se conserve mal à l'air. Il se transforme assez vite en Ca(OH)2 au contact de l'humidité atmosphérique et en CaCO3 au contact du gaz carbonique de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Bonsoir

    Tu peux également utiliser du tamis moléculaire pour sécher ton isopropanol.
    Le sulfate de magnésium peut également convenir.

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 26/01/2016 à 16h33.

  7. #6
    antek

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    Quel détail m'indiquerait qu'il s'agit bien de CaO ? (Le stock où je me fournis labellise ses sacs avec par exemple "Craie" au lieu de "CaCO3" ou bien "Chaux" pour "Ca(OH)2".
    Les appellations commerciales étant fantaisistes, il faut consulter le marquage ou le site du fabricant.
    Certains fournisseurs pour paysans vendent du CaO sur commande.
    On peut aussi en trouver auprès des "fours à chaux" (fabricants de chaux aérienne éteinte).

  8. #7
    Sethy

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Il existe également une technique avec du Magnésium métallique. Elle est utilisée pour purifier de l'éthanol, je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas pour de l'isopropanol. L'idée (de mémoire) est d'activer le Magnésium et ensuite de distiller l'alcool.

    L'avantage est que l'hydroxyde de magnésium est quasiment insolubles, ce qui évite la réaction :

    M-OH + R-OH > R-OM + H2O (eau qui distille et donc l'équilibre même largement favorisé vers la gauche, va quand même être déplacé vers la droite puisqu'un évacuation d'eau).

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Il existe également une technique avec du Magnésium métallique. Elle est utilisée pour purifier de l'éthanol, je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas pour de l'isopropanol. L'idée (de mémoire) est d'activer le Magnésium et ensuite de distiller l'alcool.

    L'avantage est que l'hydroxyde de magnésium est quasiment insolubles, ce qui évite la réaction :

    M-OH + R-OH > R-OM + H2O (eau qui distille et donc l'équilibre même largement favorisé vers la gauche, va quand même être déplacé vers la droite puisqu'un évacuation d'eau).
    on met un peu d'iode pour activer le magnésium
    j'ai vu faire ça pour le méthanol

    cordialement

  10. #9
    ecolami

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Bonjour,
    Wikipédia indique qu'à 580°C l'hydroxyde perd son eau pour reformer de l'Oxyde de Calcium; Cettte température peut être atteinte avec un petit chalumeau genre "soudogaz". La difficulté pouvant être de ne pas souffler la poudre; placé dans un gros tube en fer on éviterai ce problème et concentrerai mieux la chaleur. en effet plus on monte en température plus on perd de chaleur par rayonnement.

  11. #10
    NdFeB

    Re : CaO par calcination de Ca(OH)2 ?

    Bonjour !
    Merci pour toutes vos réponses ! Je vais opter pour le sulfate de magnésium qui, lui, est vendu [raisonnablement] pur à la droguerie la plus proche ! La charte que j'avais consulté ne le mentionnait pas en tant qu'agent déshydratant pour le 2-propanol, et j'avais complètement oublié qu'il était utilisé pour déshydrater les alcools en général.
    Wikipédia précise que la température de décomposition de Ca(OH)2 est de 580°C en effet, mais je ne savais pas en quoi il se décomposait (oxyde ou hydrure).
    Merci !

Discussions similaires

  1. Calcination du sodium
    Par Othodor dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2014, 14h46
  2. Calcination
    Par affery2013 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2013, 14h18
  3. calcination de la pyrite
    Par affery2013 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2013, 09h53
  4. Calcination
    Par invite2b1eaa04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 22h29
  5. calcination
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 07h25