TP Karl Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP Karl Fisher



  1. #1
    invitedd6825a7

    TP Karl Fisher


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en TP avec le dosage de l'eau par la méthode de Karl Fisher, personnellement le matériel utilisé (metrohm 795 KF) a subi quelques problèmes d'étanchéité et la dérive n'arrive pas à se stabiliser et donc ca fait foirer pas mal de dosages. mais bon ce n'est pas ca mon principal souci.
    J'ai quelques questions au sujet de la méthode justement.

    On connait l'équation "générale", I2 + SO2 + 2 H2O -> 2HI +H2SO4
    dans solvant anhydre (en général méthanol)

    Normalement le dioxyde de soufre réagit avec le solvant (un alcool primaire) pour former un ion monoalkysulfite
    2ROH +SO2 <=> ROH2+ + ROSO2-

    et la réaction de dosage de l'eau par karl fisher devient donc :
    I2 + SO2 + 3 B (la base en question pyridine en général) + ROH + H2O <=> 2 BH+,I- + BH+,RSO4-

    Dans mon cahier de tp, il est dit de travailler à ph 6-8 (censé favoriser la réaction), car à un ph supérieur il y aurait des réactions parasites, je ne vois pas vraiment quelles réactions parasites pourraient intervenir, une réaction acido- basique avec le solvant ?

    On doit neutraliser l'acide, donc il faut une base afin de déplacer l'équilibre vers la droite, alors je vois pas vraiment en quoi un ph trop acide pourrait nuire à la réaction ni quelles peuvent être les réactions parasites.

    Je sais que la constante de vitesse évolue avec le ph (il est dit qu'il y a une relation entre log k et le pH, cela provient de l'ion monoalkylsulfite formé) et donc on peut comprendre qu'un ph relativement faible pourrait accélérer la réaction (mais déplacerait l'équilibre vers la gauche ce qui n'est pas le but)



    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitedd6825a7

    Re : TP Karl Fisher

    euh quelqu'un peut il m'aider ? à ce sujet ou me rediriger svp merci d'avance

  3. #3
    igniz

    Re : TP Karl Fisher

    je sais que dans une solution aqueuse basique le diiode dismute en iodate et iodure (réaction rapide), peut-être cette dismutation a elle lieu dans ces conditions aussi si le pH augmente trop.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    invitedd6825a7

    Re : TP Karl Fisher

    je ne pense pas, car on a pas d'eau dans la solution et la base est de la pyridine (ou à mon avis tout autre base n'ayant pas de groupement OH qui pourrait réagir avec l'acide sulfurique créé et ainsi creer de nouvelles molécules d'eau ce qui fausserait les résultats.)

    Enfin la forme IO3- me semble peu probable.

    Il n'y aurait rien d'autre comme réaction parasite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6825a7

    Re : TP Karl Fisher

    j'up la discussion

    Pas d'autres réaction parasites ???

  7. #6
    moco

    Re : TP Karl Fisher

    En présence de base, SO2 réagit ainsi :
    SO2 + OH- --> HSO3-
    Mais le pire n'est pas là.
    Le pire est que fort probablement, tu détectes la présence d'eau par le fait que l'eau fait apparaître des ions en solution, et que la conductivité augmente proportionnellement à la quantité d'eau.
    Or s'il y a une base, cette base provoque l'apparition de ion, aussi bien avec I2 qu'avec SO2, ce qui fausse les calculs. La conductivité augmente même s'il n'y a pas d'eau.

  8. #7
    invitedd6825a7

    Re : TP Karl Fisher

    Merci pour vos réponses........ Mais en fait mon souci est que je ne suis pas censé avoir d'ions OH- dans mon réactif karl fisher, vu qu'on utilise justement de la pyridine comme tampon basique.

    D'ou peuvent ils provenir ? du méthanol (nan c'est pas possible). il formerait donc d'autres complexes chargés avec la pyridine ?
    En revanche, je concois le fait que former d'autres ions puisse augmenter la conductivité, mais dans ce cas je pencherais plutot pour la formation du composé CH3O- nan ?


    Autre question, toujours pour mon TP karl Fischer. On a dosé l'eau de l'éthanol anhydre(1), de l'éthanol normal(2) et de l'éthanol anhydre laissé pendant 24h sous atmosphère chargée en humidité(3).

    Le résultat est le suivant, aux incertitudes près bien sur.
    1-> 0.75% d'eau (en massique)
    2->6.20%
    3->4.9%

    Bon le 1er résultat s'explique par le fait que la bouteille ne soit pas neuve et donc qu'à l'ouverture de l'eau de l'air est entré dans la bouteille, sans compter les incertitudes sur la manip + appareil

    En revanche, pourquoi y a t il de l'eau dans l'éthanol ?
    j'ai regardé les courbes thermodynamiques de ces composés notamment du mélange binaire, mais ils sont tous les 2 liquides en dessous de 78°C, comment alors l'eau peut elle s'infiltrer ? A quoi est du ce phénomène ?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Karl fisher
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 19h36
  2. Réactif de Karl Fisher
    Par inviteaba84b53 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 18h19
  3. L'étalonnage d'un karl fisher
    Par invite672f7274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 22h57
  4. Méthode de Karl Fisher
    Par invite25945237 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 10h02
  5. A propos de Karl-Fisher...
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 13h39