Bonjour à tous !
Je suis en TP avec le dosage de l'eau par la méthode de Karl Fisher, personnellement le matériel utilisé (metrohm 795 KF) a subi quelques problèmes d'étanchéité et la dérive n'arrive pas à se stabiliser et donc ca fait foirer pas mal de dosages. mais bon ce n'est pas ca mon principal souci.
J'ai quelques questions au sujet de la méthode justement.
On connait l'équation "générale", I2 + SO2 + 2 H2O -> 2HI +H2SO4
dans solvant anhydre (en général méthanol)
Normalement le dioxyde de soufre réagit avec le solvant (un alcool primaire) pour former un ion monoalkysulfite
2ROH +SO2 <=> ROH2+ + ROSO2-
et la réaction de dosage de l'eau par karl fisher devient donc :
I2 + SO2 + 3 B (la base en question pyridine en général) + ROH + H2O <=> 2 BH+,I- + BH+,RSO4-
Dans mon cahier de tp, il est dit de travailler à ph 6-8 (censé favoriser la réaction), car à un ph supérieur il y aurait des réactions parasites, je ne vois pas vraiment quelles réactions parasites pourraient intervenir, une réaction acido- basique avec le solvant ?
On doit neutraliser l'acide, donc il faut une base afin de déplacer l'équilibre vers la droite, alors je vois pas vraiment en quoi un ph trop acide pourrait nuire à la réaction ni quelles peuvent être les réactions parasites.
Je sais que la constante de vitesse évolue avec le ph (il est dit qu'il y a une relation entre log k et le pH, cela provient de l'ion monoalkylsulfite formé) et donc on peut comprendre qu'un ph relativement faible pourrait accélérer la réaction (mais déplacerait l'équilibre vers la gauche ce qui n'est pas le but)
Merci d'avance pour vos réponses.
-----