Se nourrir d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Se nourrir d'insectes



  1. #1
    alaink

    Se nourrir d'insectes


    ------

    Je viens de lire un article qui dit qu'on pourrait parfaitement se nourrir d'insectes qui representent une excellente source de proteine facile à produire à un cout faible.

    Bien que l'idee soit un peu revoltante, je me demandais , si ce que dit cet article est vrai, pourquoi les insectes ne sont pas inscrits en quantité plus importante dans les régimes alimentaires traditionnels?
    Il y a bien les "chapulines" (sauterelles?) mexicaines ou les escargots, mais ce n'est pas l'équivalent du steak, plutot celui d'une délicatesse.
    Si l'évolution, les essais/erreurs, a construit le regime alimentaire de l'Homme et y a inscrit les plantes comestibles, les fruits de mer, les herbivores en excluant les plantes toxiques et la viande de prédateurs, la meme chose aurait du se produire pour les insectes et on devrait aujourd'hui manger des insectes tous les jours sans plus y penser. Or ce n'est pas le cas.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Si l'évolution, les essais/erreurs, a construit le regime alimentaire de l'Homme et y a inscrit les plantes comestibles, les fruits de mer, les herbivores en excluant les plantes toxiques et la viande de prédateurs, la meme chose aurait du se produire pour les insectes et on devrait aujourd'hui manger des insectes tous les jours sans plus y penser. Or ce n'est pas le cas.
    Pour avoir une ration correcte de calories pour une tribu, est-il plus rapide de chasser le buffle ou les grillons ? Je pense que le buffle, même en étant un peu plus dangereux est beaucoup plus rentable.
    On peut d'ailleurs remarquer que les peuples vivant dans des lieux où les gros mammifères mangeables sont moins présents, mangent davantage d'insectes que les occidentaux.

    De plus, le fait qu'on puisse aujourd'hui faire facilement un élevage d'insectes ne veut pas dire qu'on pouvait le faire dans le passé (construire une serre étanche ou des moustiquaires et plus compliqué que faire une barrière en bois)

    A cela s'ajoute la répulsion presque "naturelle" qu'on les humains envers ce qui grouille. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir depuis combien de temps c'est le cas: récent (quelques siècles), ou très ancien ?

  3. #3
    goel22

    Re : Se nourrir d'insectes

    Les escargots, bien préparés, ça va. Les sauterelles du Mexique, on m'en a proposé, rien à faire, le blocage est dans la tête! Je pense que c'est mon éducation qui crie danger.
    L'homme a toujours cherché des sources de protéines, on mange bien des cuisses de grenouilles, on peut supposer que, au départ, c'était surtout parce que la ressource était abondante dans la région.
    Mon chat n'a aucun problème, il adore les papillons de nuit

  4. #4
    Larixd

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bien que l'idee soit un peu revoltante
    Bonjour,
    Ce terme de révoltante est la marque d'une culture, il est révoltant pour les américains que nous nous régalions de lapin, pour les indiens que nous mangions de la vache, pour les anglais que nous osions avaler des grenouilles, pour les islamistes que nous nous nourrissions de porc, pour les européens que les chinois mangent du chien, pour les végétariens que les carnivores aiment « les cadavres d'animaux » (eux mangent des cadavres de plantes, c'est une question de point de vue) etc... Bref, ce ne sont que des à priori.
    On commence à trouver, sur les marchés français, des larves, des insectes à cuisiner.
    Voir Wikipedia à la rubrique Entomophagie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Ce terme de révoltante est la marque d'une culture
    Ce qui est interessant en l'occurence, c'est que ce n'est pas la marque d'une seule culture mais, à de rares exceptions près, il y a unanimité de toutes les cultures humaines.

    La consommation d'insectes reste très limitée pour la plupart des cultures humaines. Et quand elle existe, elle est limitée à très très peu d'espèces (d'insectes) ou à des occasions particulières.

  7. #6
    SNARK79

    Re : Se nourrir d'insectes

    Ajoutons que l'insecte n'ayant pas de cerveau ne risque
    pas d'éprouver de souffrance liée à son élevage en batterie ,
    son transport ou son abattage .

    Ca n'a pas un aspect appétissant . Eh bien consommons les
    en purée et n'en parlons plus .

    Ca n'est pas nourrissant : Un kilo de sauterelles
    et moins nourrissant qu'un kilo de boeuf ?

    Et si ça se trouve contrairement au boeuf et au mouton
    la sauterelle et le cafard ne rejettent pas ou peu de méthane .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Se nourrir d'insectes

    Je ne pense pas que la culture soit l'élément déterminant. Si nous avions été conditionné à manger des insectes depuis notre enfance ça ne nous choquerait pas davantage que d'avaler une huitre.

    Encore que l'homme est un animal assez particulier puisque c'est le seul qui mange par convenance plus que par besoin (pas tous les hommes bien sûr mais là c'est un autre débat).

    Une des bases fondamentales de l'écologie (je parle ici de la science) est que l'individu ou la population d'individus mange ce qu'il y a de plus rentable énergétiquement. C'est-à-dire qu'on mange ce qui rapporte le plus d'énergie compte-tenu de celle qu'il a fallu dépenser pour l'obtenir.

    C'est exactement l'exemple qu'a donné Faith avec le Buffle et le grillon.

  9. #8
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Petit grain de sable dans la théorie du buffle et du grillon, les insectes font partis du régime commun dans beaucoup de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud...

    ww.fao.org/newsroom/en/news/2008/1000791/index.html

    With over 1 400 insect species eaten by humans worldwide, the insect world offers promising possibilities both commercially and nutritionally, FAO said today. A workshop organized by FAO this week will discuss the potential for developing insects in the Asia and Pacific region.

    While the idea of eating insects may seem unusual or even unappetizing to some, human consumption of insects is actually very common in most parts of the world. At least 527 different insects are eaten across 36 countries in Africa, while insects are also eaten in 29 countries in Asia and 23 in the Americas.

    Source of protein, vitamins and minerals

    Of the hundreds of insect species reportedly eaten as human food, the most common come from four main insect groups: beetles; ants, bees and wasps; grasshoppers and crickets; and moths and butterflies. As a food source, insects are highly nutritious. Some insects have as much protein as meat and fish. In dried form, insects have often twice the protein of fresh raw meat and fish, but usually not more than dried or grilled meat and fish. Some insects, especially in the larval stage, are also rich in fat and contain important vitamins and minerals
    et

    http://www.sciencenews.org/view/feat...nal_white_meat)
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Petit grain de sable dans la théorie du buffle et du grillon, les insectes font partis du régime commun dans beaucoup de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud...
    ww.fao.org/newsroom/en/news/2008/1000791/index.html
    et
    http://www.sciencenews.org/view/feat...nal_white_meat)
    Je n'ai vu nulle part le seul chiffre intéressant: quelle proportion de l'alimentation les insectes représentent ?

  11. #10
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Je n'ai vu nulle part le seul chiffre intéressant: quelle proportion de l'alimentation les insectes représentent ?
    Je donnerais alors ma réponse standard "si l'alimentation ce n'est que des calories, essayez donc de vous nourrir exclusivement de glucose pendant une semaine"
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Je donnerais alors ma réponse standard "si l'alimentation ce n'est que des calories, essayez donc de vous nourrir exclusivement de glucose pendant une semaine"
    Tout ce que j'ai vu dans les liens (que j'ai parfois parcouru en diagonale), c'est "des gens mangent des insectes"
    Est-ce un insecte de temps en temps, en gourmandise (comme les fourmis pot-à-miel), un met de choix (comme des huitres ou des escargots), un plat par défaut quand on a rien d'autre à manger (comme du pain rassi) ou bien une base de l'alimentation (comme du manioc ou les pâtes) ?

    Tu remarqueras que je ne parle pas calories, mais place dans l'alimentation.

  13. #12
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Tout ce que j'ai vu dans les liens (que j'ai parfois parcouru en diagonale), c'est "des gens mangent des insectes"
    Est-ce un insecte de temps en temps, en gourmandise (comme les fourmis pot-à-miel), un met de choix (comme des huitres ou des escargots), un plat par défaut quand on a rien d'autre à manger (comme du pain rassi) ou bien une base de l'alimentation (comme du manioc ou les pâtes) ?
    Dans ces catégories tu placerais la viande et les fruits où ?
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Dans ces catégories tu placerais la viande et les fruits où ?
    Ca dépend pour qui.
    Pour les français, je considère les deux comme des aliments de base (c'est à dire très courants)

  15. #14
    invite0345d784

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Je donnerais alors ma réponse standard "si l'alimentation ce n'est que des calories, essayez donc de vous nourrir exclusivement de glucose pendant une semaine"
    Ce n'est pas une bonne aproche. On parle ici de besoin alimentaire en compétition. Pour un même apport énergétique, l'aliment qui sera obtenu le plus facilement sera nécessairement privilégié. Mais je répète, cela vaut pour le règne animal en général, mais l'homme y a une place un peu particulière.

  16. #15
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Pour les français, je considère les deux comme des aliments de base (c'est à dire très courants)
    Bon ben alors c'est de l'alimentation courante dans les zones rurales mais saisonnière... En Afrique Australe les vers Mopane c'est un marché de plusieurs millions d'euros...

    Un élément important à prendre en compte c'est que la viande est dépandante des solutions de conservation, ça ne sert à rien de tuer le cochon si on ne peut pas écouler toute la viande...

    On parle ici de besoin alimentaire en compétition. Pour un même apport énergétique, l'aliment qui sera obtenu le plus facilement sera nécessairement privilégié.
    Ca vient d'où cette théorie ? Et encore une fois si l'alimentation ce n'est qu'une question d'apport énergétique essaie de te nourrir de glucose pendant une semaine...
    Keep it in the Ground !

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Bon ben alors c'est de l'alimentation courante dans les zones rurales mais saisonnière... En Afrique Australe les vers Mopane c'est un marché de plusieurs millions d'euros...
    Ben voilà, il suffisait de commencer par là.
    Je cite wikipedia: "les mopani ou vers mopane, comestibles, sont une source importante de protéines pour des millions de Sud-Africains"

    wikipedia parlant plutôt de centaines de milliers d'euros (12.7 rand valant 1 euro)

  18. #17
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Wikipedia parlent de "millions de rands" sans préciser s'ils parlent en unités ou en dizaines... Et le rand c'est la monnaie sud africain donc je suppose que ça ne prend pas en compte les autres pays comme le Botswana ou la Namibie qui en consomment également.

    D'ailleurs la version anglaise de l'article parle de millions de $.

    Et la version française est une mauvaise traduction de la version anglaise : "southern africans" ça ne désigne pas les habitants d'Afrique du Sud mais les habitants du Sud de l'Afrique.
    Dernière modification par Tilleul ; 12/03/2009 à 16h36.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    alaink

    Re : Se nourrir d'insectes

    En fait l'elevage s'étant substitué à la chasse/cueillette (à l'exception de la peche) dans pratiquement toutes les cultures. Connait-on des cultures qui elevent des insectes pour la consommation courante?
    Je pense que ce serait un bon indicateur de la part de ces petites betes dans l'alimentation de la dite culture.

    Je sais qu'on élève des escargots en bourgogne, pour une consommation épisodique, ou que l'on mange des crickets dans les pays qui subissent leur invasion mais bien que cela puisse constituer un apport de nourriture important en volume il est tres irregulier.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    D'ailleurs la version anglaise de l'article parle de millions de $.
    J'ai fait quelques recherches pour mettre ces chiffres en relief: la production d'escargots en France uniquement s'élève à environ 1000 tonnes avec un cout de production (pas de vente) d'environ 20€/kg soit plus de 20 millions d'euros rien que pour la production française

    Et je ne parle que de production, sachant que la consommation française annuelle serait de 25000 tonnes ! Soit un marché d'environ 500 millions d'euros !
    Or on ne peut pas dire que l'escargot soit autre chose qu'un aliment de niche, assez rare dans notre alimentation.

  21. #20
    Tilleul

    Re : Se nourrir d'insectes

    Il y a juste une énorme erreur dans le calcul qui est de considérer le niveau de vie européen et africain sont les mêmes alors qu'il y a un abîme qui sépare l'Afrique Australe de la France (ça devient une habitude dans ce forum de massacrer l'économie).
    Keep it in the Ground !

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Il y a juste une énorme erreur dans le calcul qui est de considérer le niveau de vie européen et africain sont les mêmes alors qu'il y a un abîme qui sépare l'Afrique Australe de la France (ça devient une habitude dans ce forum de massacrer l'économie).
    Certes.
    Il y a pourtant une question à laquelle on veut répondre: que représente le mopani pour ces pays ? Est-ce le boeuf ou le porc de chez nous ? Est-ce comme la volaille ? comme le poisson ? les crustacés ? les mollusques ?
    J'ai essayé d'utiliser le peu de données dont on dispose. Tu fais remarquer la différence de niveau de vie, et tu as raison.

    Existe-t-il un moyen pour se rendre compte de la place de cette nourriture dans ces pays ?

  23. #22
    camaron

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bien que l'idee soit un peu revoltante, je me demandais , si ce que dit cet article est vrai, pourquoi les insectes ne sont pas inscrits en quantité plus importante dans les régimes alimentaires traditionnels?

    Outre que ce qui a ete discute au dessus montre qu il n'y a pas de repulsion universelle aux insectes. Je te propose d elargir un tout petit peu ton propos en terme de taxonomie et de poser la question sur les arthropodes en general et pas seulement sur les insectes.

    je me demande ce que tes arguments pseudo rationnel pour exprimer ta repulsion pourraient devenir car ils peuvent en general s'appliquer aux crustaces.

    Mais la part culturelle dans la maniere de nous nourrir est tres importante et souvent sous estimee.

    Le terme revoltant me parait tres etrange pour cette repulsion.

  24. #23
    alaink

    Re : Se nourrir d'insectes

    Eh bien, il suffit de regarder une des ces emissions de télé-réalité (koh-lantha, fear factor) ou on oblige les candidats à manger des insectes (arthropodes ou larves) pour trouver le terme "revoltant" tout à fait approprié...

  25. #24
    invite85b45ef5

    Re : Se nourrir d'insectes

    il parait même que dans le grand nord, les asticots sont un régal de repas de fête.

  26. #25
    camaron

    Re : Se nourrir d'insectes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Eh bien, il suffit de regarder une des ces emissions de télé-réalité (koh-lantha, fear factor) ou on oblige les candidats à manger des insectes (arthropodes ou larves) pour trouver le terme "revoltant" tout à fait approprié...
    Je ne comprend pas la demonstration ?

  27. #26
    invite85b45ef5

    Re : Se nourrir d'insectes

    je trouve tout à fait saugrenu la classification des escargots dans le genre des insectes. Pour moi les escargots sont des mollusques gastéropodes.

  28. #27
    invitea7d61424

    Re : Se nourrir d'insectes

    bonjour.

    Pour ce qui est de la difficulté psychologique à consommer des insectes, on trouvera bien des solutions si on risque de mourir de faim, par exemple les reduire en poudre et les mélanger à une pizza ou n'importe quoi d'autre.

    Il serait tout de même bon de connaître la rentabilité de l'opération, car la conso d'insectes à grande échelle passe obligatoirement par l'élevage;
    Est-ce plus productif de:
    1/ consommer directement les végétaux
    2/ faire consommer ces végétaux par des insectes puis consommer ces insectes
    3/ faire consommer ces végétaux par des animaux puis consommer ces insectes

    A priori le système 1 doit être le plus rentable, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'études sur l'élevage des insectes à but alimentaire.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment nourrir une chenille
    Par yorelchr dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2014, 17h53
  2. [Zoologie] Nourrir notre chenille
    Par invite9953b0bc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 18h06
  3. [Zoologie] Comment nourrir un scorpion
    Par invite4581ec3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 16h50
  4. nourrir le cuir
    Par invite08b25aa9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 16h48