Pollution et alluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pollution et alluminium



  1. #1
    licaunais

    Pollution et alluminium


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé connaitre l'éventuel impact (mis à part l'impact visuel), que de l'aluminium (sous forme de papier d'aluminium par exemple) abandonné dans la nature pourrait avoir?
    Si l'aluminium est effectivement un "polluant", j'imagine que c'est aussi fonction de sa concentration dans l'environnement.
    Existe-t-il des chiffres clés à connaitre sur ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    licaunais

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pollution et alluminium

    Bonjour,

    Tu peux déjà lire ce dossier, même s'il ne répond que partiellement: http://www.futura-sciences.com/fr/do...80/c3/221/p11/

    Cuire des aliments dans une feuille d'Aluminium peut s'avérer toxique, ce métal pouvant se retrouver dans la nourriture consommée.

    Pour le reste, ce sont surtout les composés contenant de l'Aluminium qui sont à incriminer, il me semble. Si quelqu'un a des éléments plus précis...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Pollution et alluminium

    l'aluminium est un des principaux constituants de l'écorce terrestre. Il fait partie des plus abondants. L'argile par exemple qui sert à fabriquer les assiettes et autres récipients à usage alimentaire est constituée essentiellement de silicate d'alumine.
    idem pour le ciment les briques et de nombreux matériaux de construction.
    Contrairement à d'autres éléments minéraux, dont certains sont toxiques (cadmium, arsenic et quelques autres,...), l'aluminium n'est pas absorbé par la végétation et nous ne risquons pas d'en absorber en consommant salades, fruits ou bidoche.
    Au contact de l'air l'aluminium se couvre d'une couche d'alumine imperméable et insoluble (Al2O3).
    On peut dissoudre l"aluminium ou l'alumine dans certains acides ou dans la soude caustique, on peut le brûler, mais on aboutit toujours à l'alumine insoluble.
    je crois qu'il y a beaucoup de produits polluants dans notre entourage à commencer par les fumeurs, il y a aussi bien des comportements humains hautement polluants, mais l'aluminium, ne me fait pas peur.

  4. #4
    invite31bb244d

    Re : Pollution et alluminium

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'impact sur la santé publique, on parle d'un lien entre l'aluminium et la maladie D'alzeihmer. De toute façon de l'aluminium on en consomme tout les jours notamment dans l'eau potable. Mais je crois que la question n'est pas vraiment là. Pour ce qui est de l'impact sur l'environnement il esst à mon avis assez faible. C'est un métal qui est particulièrement bien recyclable. Donc à part les touristes indélicat qui jette l'emballage de leur sandwich nimporte où, la pollution engendré par l'aluminium est faible.
    Je te conseille d'attendre tout de même d'autres élements de réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    licaunais

    Re : Pollution et alluminium

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces premières réponses.
    Elles vont dans le sens ce que je présummais.
    J'attends toutefois d'éventuels compléments.

    licaunais

  7. #6
    invite0345d784

    Re : Pollution et alluminium

    Je me posais également la question de l'aluminium présent dans les déodorants qu'on s'applique tous les jours à des endroits où la peau est tout de même assez fine. J'avais posé une question un jour dans la section santé à ce sujet mais personne n'a vraiment été capable de m'apporter une réponse claire.

    Peut-être que quelqu'un en environnement en sait davantage...

  8. #7
    streshydrique

    Re : Pollution et alluminium

    Bonsoir, voici une etude sur l'aluminium bien detaillé (53 pages, c'est pas rien )

    chu rouen

    Cliqué sur aluminium et ses derivées en bas de page, étude de l'INERIS

    Pour les deodorant, l'absorption direct par la peau a été evoqué (graves et al, 1990) mais n'a jamais été prouvé cliniquement ( voire page 20)

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Pollution et alluminium

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    On peut dissoudre l"aluminium ou l'alumine dans certains acides ou dans la soude caustique, on peut le brûler, mais on aboutit toujours à l'alumine insoluble.
    Salut, pour le trempage de l'aluminium dans la soude caustique, si la soude caustique est une solution d'hydroxide de sodium(NaOH + eau), alors il a production d'hydrogene;
    pour le papier d'aluminium trempé dans l'eau vers 20 degrés Celsius, la production d'hydrogene est immédiate et rapide, pour les assiettes d'aluminium cette production d'hydrogene est aussi rapide et immédiate si l'eau est chaude vers 97 degrés Celsius, sinon la production H2sera lente et la température de l'eau augmentera tout comme la vitesse de production H2.
    Une concentration de 3 mol/litre pour la solution d'hydroxide de sodium est suffisante.
    Pour controler le volume de gaz d'hydrogene, je suggere que le dégagement d'hydrogene se fasse dans une sorte de mousse, comme cela on peut surveillé son dégagement:
    quand la mousse dépasse légerement le dessus d'un petit récipient,
    il suffit d'allumer avec une allumette, une bonne flamme jaillit et s'éteint, puis la mousse descend légerement en bas du récipient, puis cette mousse se remet a remonté etc.
    Il reste de l'alumine hydraté comme produit de cette réaction.
    Je n'explique pas ici comment produire cette mousse, mais toute personne ayant un peu de connaissance en chimie sait tres bien préparé une telle mousse.
    Avec de l'acide, je ne sais pas.
    Le papier d'aluminium et les assiettes d'aluminium sont donc une richesse qui pourrait etre exploité pour produire de l'hydrogene.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. fournisseur plaque alluminium
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h08
  2. Pollution
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h56
  3. dissoudre l alluminium?
    Par invite09e9b856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h54
  4. pollution
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 21h36
  5. allergie alluminium
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Allergies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 16h54