Photovoltaïque financièrement rentable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Photovoltaïque financièrement rentable ?



  1. #1
    cipango

    Photovoltaïque financièrement rentable ?


    ------

    Bonjour,
    Nous construisons une maison très bien isolée, avec une consommation minimale.
    Nous réfléchissons au photovoltaïque… J’aimerais attendre quelques années avant de me décider mais, si j’ai bien compris, c’est financièrement plus intéressant (rachat du courant plus cher par EDF) lorsque les capteurs sont intégrés à la toiture. Donc, autant prévoir ça au cours de la construction si c’est possible.
    J’ai lu quelques discussions sur le forum mais je me pose encore beaucoup de questions.
    A l’heure actuelle, doit choisir l’ancienne technologie ou les nouveaux panneaux « amorphes » ?
    En moyenne, en signant le contrat de 20 ans avec EDF, peut-on espérer un bilan financier bénéficiaire ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    salut

    vas voir sur ce site très complet: http://www.hespul.org/
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Salut

    Bon, j'en pose, mais ma reponse est oui, c'est financierement interressant quand c'est integré en toiture (par contre, administrativement, c'est un peu la galere...).

    Tu seras limité à 3 KW crete, mais ca permet un revenu de l'ordre de 1000 à 1500 € par ans pour un investissement de 10000 € apres reduction d'impot

    Il s'agit d'ordre de grandeur, bien entendu. Donc, à la louche, l'investissement est couvert au bout de 7 ans. apres, c'est tout benef. Ca requiert tres peu d'entretient.

    ces valeurs dépendent egalement des conditions climatiques locales et d'orientation de l'habitation L'idéal est de les poser plein sud sans masque avec une pente de 30°.

    Mais fais bien attention à faire poser ca par une entreprise serieuse. Je pense par exemple au batteries et surtout aux problemes d'etanchéité du toit. Verifie au niveau de la decenale.


    Vala.

  4. #4
    Philou67

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Quel est l'intérêt pour EDF que les panneaux soient intégrés en toiture, alors que dans le même temps, c'est plus cher et ça génère plus de problème pour le particulier (étanchéité principalement) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    @philou, j'ai aussi une autre question qui pourrait, peut être répondre à ton interrogation tout à fait justifiée.

    EDF a t il un intérêt économique pour que nous installions des panneaux ?

    Je pense, mais je peu me tromper, qu'il y a du y avoir une bras de force entre le législateur et EDF afin de trouver un compromis entre:

    a)engagement dans le développement durable.
    b)intérêt économique.
    c)image de marque ou pub.
    d) respect de l'esthétique.

    Quand on voit la galère administrative et les problèmes techniques que cela pose, on peut deviner quel était le bras le plus fort.

    Ce qui est sur, c'est que rien n'a été fait au hasard.

  7. #6
    miche(l)

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    philou, pense aux ABF et aux gens qui ne trouvent pas ça beau. Un truc noir qui dépasse, en plus,...

    quand à EDF, dans une certaine mesure, les capteurs peuvent délester un peu (clim l'été) et donc permettre aux centrales de moins chauffer le rhone..

  8. #7
    Philou67

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Faut arrêter avec le beau et le pas beau... je suis désolé, mais je n'aime pas du tout les râteaux d'antennes TV... et à la limite, une antenne parabolique peinte couleur tuile est plus discrète (ça c'est un critère objectif). Et pourtant, on n'a jamais interdit les râteaux, ce qui n'est pas le cas des antennes paraboliques.
    Des panneaux qui sont posés ou intégré, où est la différence esthétique ? Si je te dit que je les préfère posé, tu réponds quoi ? que tu les préfères intégré ?
    Que je saches, les jardinières qu'on pose sur les balcons en été, elles sont pas intégrées dans le balcon ???!!!
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Merci à tous pour vos commentaires,
    Et surtout à Cubitus qui répond exactement à ma question : apparemment, c'est financièrement rentable environ au bout de 7 ans... N'est ce peut-être pas justement au bout de 7 ou 10 ans que les problèmes et les pannes peuvent commencer à survenir ?
    Je suis plutôt dans le Nord de la France avec un ensoleillement moyen, mais les capteurs intégrés seront exposés plein sud, avec une pente de 40 °.
    Sans entrer dans les détails techniques, quelle configuration (surface, type de capteur, onduleur...) me conseillez-vous ?
    Encore merci.

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quel est l'intérêt pour EDF que les panneaux soient intégrés en toiture, alors que dans le même temps, c'est plus cher et ça génère plus de problème pour le particulier (étanchéité principalement) ?

    au moins, on est sur que le particulier ne les prendras pas pour les mettre sur sa nouvelles habitations. Et puis pour le commerce, au moins, ca fait travailler plusieurs corps de metier

  11. #10
    Cécile

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Ce n'est pas EDF qui a décidé des règles de rachat de l'électricité, c'est le gouvernement. Le but est d'éviter le rejet du photovoltaïque en tentant de l'intégrer le plus possible dans l'architecture. Et probablement d'encourager les gens à penser au PV dès le départ (un toit intégré, c'est moins cher qu'un toit + du PV dessus... à condition d'y penser dès le départ).

  12. #11
    Cécile

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    apparemment, c'est financièrement rentable environ au bout de 7 ans... N'est ce peut-être pas justement au bout de 7 ou 10 ans que les problèmes et les pannes peuvent commencer à survenir ?
    Je suis plutôt dans le Nord de la France avec un ensoleillement moyen, mais les capteurs intégrés seront exposés plein sud, avec une pente de 40 °.
    Sans entrer dans les détails techniques, quelle configuration (surface, type de capteur, onduleur...) me conseillez-vous ?
    Encore merci.
    Les panneaux, du moins ceux en silicium, sont généralement garantis 20 ans. POur le reste (partie électrique...) je ne sais pas.
    Dommage que tu sois dans le Nord : dans certaines régions au sud de la France, des opérateurs "louent" ton toit : ils payent et installente PV, ils dont les démarches pour le raccordement, ils revendent eux-mêmes l'électricité à EDF et ils te payent une p'tite redevance pour tout ça. Même EDF s'y est mis.

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Sans vouloir relançer la theorie du complot voiçi ma position
    1 La france s'est engagée à produire un certain pourcentage d'électricité renouvelable
    2 l'hyraulique étant à sa limite et l'éolien ne pouvant s'installer si facilement il reste le photovoltaique

    Je pense (et cela n'engage que moi) qu'edf est bien contente de laisser les particuliers faire les installations et assurer les investissement à sa place quitte à racheter les kw assez cher pour réaliser ses objectifs
    Les particuliers devront se débrouiller avec la maintenance et les pannes
    Pour faire un paralelle , la sous-traitance coute moins cher et est plus flexible que d'assumer soit-meme les infrastructures
    Voila simplement un avis de quelqu'un qui sent comme un piège là-dessous .

  14. #13
    Philou67

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et probablement d'encourager les gens à penser au PV dès le départ (un toit intégré, c'est moins cher qu'un toit + du PV dessus... à condition d'y penser dès le départ).
    En es-tu bien sûr si dans les deux cas, on y pense dès le départ... ? (faut comparer ce qui est comparable).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Cécile

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    C'est ce que j'avais lu de plusieurs sources, mais je n'ai pas fait les calculs moi-même.

  16. #15
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Encore merci à tous pour vos commentaires,
    Je réitère ma question : Sans entrer dans les détails techniques, quelle configuration (surface, type de capteur, onduleur...) me conseillez-vous ? Quel sera le coût APPROXIMATIF de l’installation ?
    Je suis plutôt dans le Nord de la France avec un ensoleillement moyen, mais les capteurs intégrés seront exposés plein sud, avec une pente de 40 °.

  17. #16
    trebosc

    Red face Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Sans entrer dans les détails techniques, quelle configuration (surface, type de capteur, onduleur...) me conseillez-vous ? Quel sera le coût APPROXIMATIF de l’installation ?
    En résumé
    1- La plus grande surface
    2- En intégré
    3- Type capteur => Faut voir ce que te donne l'installateur
    4- Onduleur => Même chose que capteur.

    Attention pour le 1 (surface), il ne faut pas dépasser les 3000 wc (désolé c'est technique, mais les crédits impôts et autres sont liés à cela).
    Pour le 2 => Si le surcoût intégré n'est pas plus important que le gain de l'achat (et oui, intégré = 55 cts/Kwh au lieu de 30 donc cela rapporte plus. Mais si l'intégration te coûte 30 000 Euros et bien mais mieux pas la faire ).

    Pour ce qui est du coût .... compte dans les 20 000 Euros pour 20m2 et 3000 Wc environ. (prix sur une maison existante, avec retrait des tuiles, ...)

    Par contre, dans ton cas, faut discuter avec celui qui te fait le toit.
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  18. #17
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Merci Trebosc, c'est exactement ce que je voulais savoir.
    Je vais maintenant aller voir ce que proposent les installateurs de la région et je reviendrai poser des questions plus tard.
    On construit du neuf donc pas de retrait des tuiles effectivement, mais je ne pense pas gagner grand chose là dessus... On verra bien.
    @+

  19. #18
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Je suis d'accord avec trebosc.

    Je rajoute un truc : tu peux tres bien avoir du photovoltaique intégré apres pose de toiture, donc meme pour des maisons deja construites. Certaines marques proposent des systemes qui s'integrent plutot bien avec quasiment tous les types de toits, meme ancien. Mais je n'ai pas le droit de citer de marques .

  20. #19
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Justement ça m'intéresse cubitus,
    Parce que financièrement, ça serait plus facile dans quelques années pour installer du solaire... Mais comme je veux vendre le kW.h à 55 ct, il faut que ce soit intégré et je ne veux pas "refaire" une partie de la toiture dans quelques années.
    Installer le solaire dès maintenant, pendant la construction, doit logiquement, je pense, revenir moins cher qu'après la construction...

  21. #20
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Justement ça m'intéresse cubitus,
    Parce que financièrement, ça serait plus facile dans quelques années pour installer du solaire... Mais comme je veux vendre le kW.h à 55 ct, il faut que ce soit intégré et je ne veux pas "refaire" une partie de la toiture dans quelques années.
    Installer le solaire dès maintenant, pendant la construction, doit logiquement, je pense, revenir moins cher qu'après la construction...

    Ben... techniquement, pendant ou apres, c'est quasi la meme chose, sauf s'il s'agit d'un vieux toit completement vrié .

    Installer des capteurs intégrés consiste à enlever les tuiles necessaires, poser les supports appropriés sur les chevrons, poser les capteurs et enfin poser la zinguerie pour eviter les pb d'etanchéité (c'est sur ce point la qu'il faut etre attentif).

    Apres, pour du photovoltaique, il s'agit de tirer un fils jusqu'a l'emplacement choisi pour le regulateur/compteur. Pour du thermique, c'est la meme chose, mais à la place d'un fils, il va s'agir de deux tubes isolés tirés jusqu'a ta chaufferie

    En fait, le seule truc réellement important à prévoir à la conception pour du photovoltaique, c'est d'avoir idéalement un toit orienté plein sud avec le moins de masque possible et avec une pente de 30°. Mais ca marchera bien aussi si ton toit fait 45° orienté sud-sud-est ou sud-sud ouest...

  22. #21
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    quand je vois le prix des cellules photovoltaiques , le prix des tuiles dessous est vraiment derisoire et ne change rien a l'affaire

    autre reflection , un paneau orientable qui tourne avec le soleil offre un gain d'au moins 1.5 sur l'energie par jour

    0.55euro/kwh / 1.5 = 0.36 euro/kwh

    ne faut il pas mieux mettre un panneau orientable ou l'on veut qui produise plus d'energie meme si elle est acheté moins chere ?

    en plus si le toit n'est pas orienté plein sud le panneau orientable est la seule solution

  23. #22
    trebor

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bonsoir,
    En Belgique, les batteries ne sont pas nécessaires, voici un lien http://www.plansolwatt.be/
    C'est vrai que les panneaux orientables posés au sol sont bien plus productifs, mais il faut avoir un jardin, la main d'œuvre pour la pose est peut-être moindre que pour la pose sur le toit et l'orientation automatique permettra d'amortir plus rapidement l'investissement avec un entretien de nettoyage facilité.
    Ou alors il faut bâtir une maison tournante, il n'y en a qu'une en Belgique.
    http://www.pixelsbw.com/baselexique/...&lettre_sess=m
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Ouais...

    En ce qui me concerne, pour l'orientable, je sais pas trop...

    L'avantage du photovoltaique toiture, c'est qu'une fois posé, ya pour ainsi dire plus jamais d'entretien. A partir du moment ou tu as des pieces mobiles, ya de l'entretient... et quel est le surcout lié à ce type d'installation ?

    De plus, si c'est pas intégré en toiture, il faut oublier les 0.57 €/kWh... ca sera plutot 0.31 €/kWh...

    Donc à mon avis cette solution est moins intéréssante tant du point de vue economique que fiabilité dans le temps.

  25. #24
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    D'accord avec Cubitus.
    Les panneaux orientables, ça doit coûter cher et apporter des soucis, même si bien-sûr le rendement est meilleur.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    la cellule photovoltaique en silicium constitue a elle seule le principal du prix

    le systeme d'orientation pourait etre une faible partie si c'etait bien industrialisé

    avec orientation on peut trouver un avantage de plus : une surface de miroir est beaucoup moins chere qu'une surface de cellule : on peut faire une legere concentration par miroir pour augmenter la puissance des cellules : ce n'est pas une idée en l'air , mais je n'ai pas les moyens financier d'acheter la moindre cellule photovoltaique pour commencer

  27. #26
    invite243b6185

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bonjour
    J'ai fait installer dernièrement 3420 Wc sur ma toiture, en intégré. Revente totale à EDF. Avec le crédit d'impôt, l'aide de la région (2€ par w) et pas de prêt (on a fait ceinture pendant un an et on a remboursé avant la première échéance l'intégralité du prêt à remboursement différé (6 mois de différé)), l'installation devrait être rentabilisée en 7 ans à 8 ans.
    latitude : 50° 21' - toiture à 45° - orientation Sud-Ouest - 19 panneaux en silicium monocristallin de 180 Wc (marque SOLARA) - onduleur SMA Sunny Boy SB 3300TL HC.
    Je devrais produire plus de 3000 KW par an. On trouve facilement sur internet des simulateurs de production... (en tout cas plus facilement que les simulations que j'ai imprimées, parce que je ne les retrouve plus).
    Solairement.

  28. #27
    cipango

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bravo Mêmepaspeur,
    Ca rassure d'entendre le témoignage de ceux qui se sont lancé dans « l’aventure » avant d’y aller soi-même…
    L’aide de la région (2euros/W) correspond donc à environ 7000 euros ! J’espère que ma région est aussi généreuse…
    Merci pour les références précises.
    Quel est le coût de ton installation ?

  29. #28
    bertrand d'aubais

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Super post, merci
    Je suis dans le même cas que Cipango, en phase de réflexion active.

    Un toit à refaire (21m2) plein sud, et en profiter pour y intégrer du PV.

    Dans la région de Chartres.
    Une question tout de même, l'entretien ? ca ne s'encrasse pas ces panneaux ?
    et s'il grêle ?

    Merci à tous

    Bertrand d'Aubais

  30. #29
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    si il grele c'est du verre trempé : donc bien plus solide que du verre a vitre normal

    et encore plus solide qu'un pare brise de voiture car les cellules en silicium sont directement collé contre et augmentent encore la resistance totale

    le verre est lisse et la pluie doit bien le laver : mais on peut toujours monter sur le toit si un lavage est utile : il ne faudrait pas mettre des cellule dont l'acces soit impossible

  31. #30
    moijdikssékool

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    mais on peut toujours monter sur le toit si un lavage est utile : il ne faudrait pas mettre des cellule dont l'acces soit impossible
    il faudrait alors plutôt les installer ainsi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire. Si le jardin est petit, exit les arbres de proximité

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Éoliennes individuelles : rentable ? législation ?
    Par invite8591efe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h17
  3. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39