Bonjour
Si les previsions concernant les changements climatiques se confirment, un des principaux problèmes auquel l'humanité va devoir faire face est la gestion de la ressource en eau.
Or le modèle de rechauffement tel qu'il est courament admis ne consiste pas en un assechement généralisé mais en une alternance de phénomènes climatique extrèmes : secheresse catastrophique, inondations sévères etc. Tel que je comprends ce modèle, cela signifie qu'on pourra assister de manière concomittante à une secheresse en europe et à des pluies torrentielles en amérique.
Ma question est la suivante : dans le cadre des différentiels importants de ressources en eau qui seront susceptibles de se généraliser, serait-il possible d'imaginer une économie de l'eau douce à l'échelle planétaire, dans laquelle les pays excédentaires exporteraient vers les pays déficitaires? Quelles infrastructures pourraient-on envisager sachant que, contrairement au pétrole, les "pays producteurs" changeraient chaque année au gré des caprices du climat.
-----