chauffage rentable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffage rentable



  1. #1
    invite3cef5274

    Talking chauffage rentable


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour poser ma question....!?
    Ayant construit l'an dernier, j'occupe ma maison pile depuis un an avec un chauffage par Pompe à chaleur "Géothermique" (avec capteur horizontal enterré) (plus deux convecteurs pour les pièces à l'étage- plancher chauffant impossible et ventiloconvecteur trop bruyants pour chambre à coucher). L'ensemble de mes factures EDF s'élève à 1080 euros et j'aimerais savoir le cout de la conso électrique et du chauffage (électrique ou fioul..) pour une maison de 130 m2 avec un autre type de chauffage.
    Finalement mon installation était-elle judicieuse?
    Merci, à bientöt

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : chauffage rentable

    bonsoir,

    Ta question serait mieux placée dans le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation (demandes à un modérateur de la déplacer).

    Comment ta maison est-elle isolée ? Parce que le coût du chauffage, il peut être nul dans une maison passive, ou énorme dans une passoire.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : chauffage rentable

    Bonsoir
    Excellent avis Poly71.
    Je déplace
    Papykiwi

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffage rentable

    Bsr ehman,
    "..j'aimerais savoir le cout de la conso électrique et du chauffage (électrique ou fioul..) pour une maison de 130 m2 .."
    Ta phrase ne définie pas l'ISOLATION de cette fameuse maison.
    Donc comparaison impossible.
    Si tu compares à une maison BIEN isolée, t'es perdant.
    Si tu compares à une "passoire" t'es forçément dans les "gagnants" (ou qui le croit !)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : chauffage rentable

    bonjour ehman,
    une maison passive, consomme, dans un climat extrêment froid et en hiver long (allemagne, y compris nord de l'allemagne) en moyenne 16,6 kWh/m²/an.

    pour mesurer l'écart, procure toi le nombre de kWh que représente ta facture et divise ça par les m² habitables de ta maison.

    parcours ensuite les pages de ce forum "habitat bioclimatique", en commençant par les posts épinglés tout en haut !

    bon courage

    un indice : la solution est, de très loin, dans l'isolation... pas dans le chauffage

  7. #6
    Darth

    Re : chauffage rentable

    salut

    moi je dis: tu es dans ta maison depuis 1 an, la question il aurai fallu se la poser avant, surtout que géothermie=gros investissement, donc de toutes facon tu ne peux plus revenir en arrière...
    Alors tu risque de te faire mal à te poser trop de questions!
    Quisit te le dit: l'isolation reste le mieux pour réduire tes factures...
    Evidement ta maison est neuve, je doute que tu ai envie d'ouvrir les murs pour tout changer!
    A ta place:
    - J'irai voir l'isolation des combles si ils sont perdus (évidement habité c'est foutu...), c'est le seul endroit ou tu peux encore améliorer sans rien casser.
    - Changer tes habitudes et réduire la température (mais là tu risque d'avoir des problèmes avec ta femme ), beaucoup chauffent à 20-21°c... 18-19°c c'est mieux et personne n'en est mort à ce jour.
    - Dans les chambres tu peux mettre des horloges sur tes radiateurs et chauffer que lorsque c'est utile, surtout chambre des parents, souvent vide en journée.
    - si tu as encore de l'argent ou que tu hérite d'un oncle américain tu peux isoler par l'exterieur.
    - vendre ta maison pour acheter une maison bioclimatique mais j'en doute
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : chauffage rentable

    OUAI enfin plus de 1000€ dans une maison meme mal isolé pour 130m², c'est enorme!!!!!


    Et ouai, la pac c'est ca.

    En equivalent de kw restitué, tu en aurais eu pour la même consomation energetique pour 800e de gaz

  9. #8
    poly71

    Re : chauffage rentable

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    OUAI enfin plus de 1000€ dans une maison meme mal isolé pour 130m², c'est enorme!!!!!
    Attention, il dit 1080€ de factures EDF (consommation électrique totale + abonnement donc), ca ne fait pas 1000€ pour le chauffage.

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : chauffage rentable

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Attention, il dit 1080€ de factures EDF (consommation électrique totale + abonnement donc), ca ne fait pas 1000€ pour le chauffage.
    Tout a fait, mais son abbonnement serait inferieur si il n'avait pas comme source energetique l'elec.

    C'est bien la facture global qui compte pour comparer.

    Mais quand on voit l'investissement, comment peut on un seul moment penser que la pac est rentable. Investir 20 000€ pour un tel retour, c'est quand même un scandale sponsorisé par les impots.

    Aujourd'hui, j'en vend et je fais mon possible pour dissuader mes clients d'en poser.

  11. #10
    jeangab62

    Re : chauffage rentable

    1080€, ça me parait même énorme

    j'habite a peu près la même surface et c'est ce que je paye en conso gaz+elec avec les abonnements, et avec beaucoup d'elec consommée par les pc qui sont mes outils de travail.
    c'est une maison ancienne (maison du bassin minier de lens dite 'des mines' => coron) réhabilitée , isolé en int par pse 8+1, pont thermique à la pelle, double vitrage bas de gamme, sol non isolé, dont 25 m2 au dessus d'une cave chauffée gracieusement par les pertes, il doit y avoir 20cm de ldv en toiture (j'imagine, car c'est inaccessible).
    le chauffage + ecs est assuré par une chaudière gaz murale + radiateur.

    arriver au même résultat financier et thermique sur une habitation neuve, même si la configuration de l'habitation est différente, me laisse plus que perplexe et ne font que confirmer mes doutes sur ces usines a gaz que sont les pac pseudo géothermique.

    une piste que j'explore actuellement:
    je n'ai, par chance, que 2 faces exposées (sud et ouest), les autres murs étant mitoyen, j'ai dernièrement rasé des arbres à feuillage persistant qui me faisait de l'ombre sur les ouvertures sud, avec le secret espoir d'économiser sur le chauffage.
    les jours de soleil, rare par ici en cette saison, me permette de 'monter' à 23°c en journée, chauffage coupé, et retombe à 20° 2 à 3 heure après le couché.
    un petit pas vers le bioclimatisme de 'location'
    l'isolation de la cave étant prévue d'ici peu, marre de chauffer les vers de terre.

  12. #11
    Garlik

    Re : chauffage rentable

    En effet, 1080 Euros d'elec pour une maison de 130 m2 je trouve ca assez eleve comme facture pour une barraque equippee d'une PAC.

    Dans mon ancienne maison, j'avais 115 m2 chauffes avec des radiants et des convecteurs. La maison etait correctement isolee (par l'interieur), d'un niveau plutot superieur a ce qui se faisait a l'epoque (2001) avec du double vitrage faiblement emissif. Avant de passer a un poele a bois, ma consommation electrique totale avoisinait les 1100 euros. Tout compris. Et sans avoir investi 20.000 euros.

    Donc, soit la PAC consomme bien plus que ce que son vendeur vous a fait croire, soit vous avez econonomise sur l'isolation, soit vous vous chauffez a 23 degres en hiver et vous utilisez la PAC en ete pour faire du froid.

  13. #12
    Philou67

    Re : chauffage rentable

    1000€ d'électricité... disons qu'en moyenne il t'en coute 0,10€/kWh, et que ta PAC ait un COP moyen de 3.
    Disons par ailleurs que tu aies une dépense électrique hors PAC de 400 € (dépense moyenne d'une famille de 4/5, source issue de la simulation issue de l’étude ECODROME 97 (ADEME/SIDLER), réalisée dans le cadre du programme SAVE de la Commission des Communautés Européennes (contrat N°4.1031/S/94-093)).
    Tu as donc environ 600€ de chauffage et donc tu produis 600 * 3 / 0.1 = 18000 kWh

    Rapporté à une superficie habitable de 130m2, ça donne environ 138 kWh/m2.
    C'est sensiblement inférieur à la norme RT2000 que ta maison devrait respecter.
    C'est le fruit de ma réflexion.

    Edit : si tu payes ton élec moins de 0,10 €/kWh, le constat est alors pire pour ton isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite66b454f6

    Re : chauffage rentable

    Citation Envoyé par ehman Voir le message
    bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour poser ma question....!?
    Ayant construit l'an dernier, j'occupe ma maison pile depuis un an avec un chauffage par Pompe à chaleur "Géothermique" (avec capteur horizontal enterré) (plus deux convecteurs pour les pièces à l'étage- plancher chauffant impossible et ventiloconvecteur trop bruyants pour chambre à coucher). L'ensemble de mes factures EDF s'élève à 1080 euros et j'aimerais savoir le cout de la conso électrique et du chauffage (électrique ou fioul..) pour une maison de 130 m2 avec un autre type de chauffage.
    Finalement mon installation était-elle judicieuse?
    Merci, à bientöt
    il est temps encore de faire verifier l'isolation thermique et surtout les cosommations d'ES et de demander des comptes a l'installateur car vous etes dans la periode de garantie biennale

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Éoliennes individuelles : rentable ? législation ?
    Par invite8591efe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h17
  3. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  4. Le géothermique, la plus rentable car durable des énergies
    Par invitee440113d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2006, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...