Métier Vétérinaire/zoologiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métier Vétérinaire/zoologiste



  1. #1
    invitee86431c2

    Post Métier Vétérinaire/zoologiste


    ------

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par les animaux surtout sauvage. J'aimerais pouvoir être vétérinaire (exercer la médecine sur les animaux ), pouvoir comprendre l'animal et l'étudier ( zoologie / éthologie ).
    Par quelles études passer ( après Bac S) et quelles débouchées y-a-t-il?
    En sachant que je voudrais participer à la protection de l'animal (contrairement au zoo) et m'assurer d'être au moins vétérinaire si je ne trouve pas de débouchées.

    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    la question est de savoir qui va te payer pour protéger/soigner/étudier les animaux sauvages

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    Dans ce cas il vaudrait mieux commencer par une école vétérinaire et ensuite seulement postuler pour des jobs en lien avec la protection de la faune sauvage. Ces derniers étants très très limités, il faut effectivement que tu assures tes arrières. Je ne crois pas qu'il y ait de formation particulière pour devenir une sorte de "vétérinaire de la faune sauvage" mais rien ne t'empêche d'axer tes études sur cette catégorie d'animaux en faisant par exemple tes stages dans une réserve naturelle ou dans un zoo (bien que ce ne soit pas ce que tu recherches, ça te fera une bonne entrée en matière).

  4. #4
    invitee86431c2

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    Merci pour vos réponse.
    Une option "éthologie" est-elle possible??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    A ma connaissance, non, mais je ne connais pas toutes les écoles vétérinaires de France. L'éthologie est une science plutôt réservée aux universitaires en biologie/écologie (bac +5 à +8).

    En revanche tu aborderas nécéssairement l'éthologie dans un cursus de vétérinaire. Mais je ne pense pas que tu puisses en faire une spécialité ou même une option. Ca reste à confirmer au cas par cas en fonction des écoles mais si c'est vraiment ce que tu veux faire il y a très certainement des passerelles pour y arriver.

  7. #6
    invitee86431c2

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    Merci pour ta réponse
    Oui en effet j'adorerais faire ce fameux métier ^^!!
    Mais bon par où passer, quelles études, quelles débouchées...

  8. #7
    invitee86431c2

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    Et est-il possible de s'occuper d'animaux sauvage après des études de vétérinaire banale?

  9. #8
    invite0345d784

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    J'attendais de voir si quelqu'un de plus informé que moi puisse répondre, parce que je ne sais pas vraiment ce à quoi tu peux prétendre après des études de vétérinaire.

    Quant au métier d'écologiste, éthologue, etc. La filière reine passe par la bio en université. C'est-à-dire un Master suivi d'une thèse dans le domaine. Les thèse tu en trouveras facilement. Les jobs après ce sera plus dur, les débouchés sont très limités. Je te conseil d'appeler une école vétérinaire et d'expliquer tout simplement ton projet à un responsable de cette école. Il te répondra bien mieux que moi !

  10. #9
    wizz

    Re : Métier Vétérinaire/zoologiste

    étape 1: se renseigner sur les débouchés existant actuellement (2009)

    étape 2: se renseigner/estimer sur les débouchés en 2012 ou 2015 ou... (année d'obtention du diplome)

    étape 3: on fait les études nécéssaires pour cela.

    Si les étapes 1&2 donnent sur la "mort", alors il vaut mieux laisser tomber son idéal tout de suite, et de se réorienter sur un choix alternatif moins pire tant qu'il est encore temps.

Discussions similaires

  1. Zoologiste
    Par americaviper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h14
  2. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  3. cherche documentation sur le métier de vétérinaire
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 11h06
  4. Zoologiste
    Par invite4f2a4744 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 19h34
  5. Métier: Zoologiste
    Par invitec1210dd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2006, 14h27