Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai deux énormes problèmes que je n'arrive pas à résoudre...

Premier problème
Mon application: J'ai une soufflerie et une éolienne en face de celle-ci. Pour différentes vitesse de la soufflerie je dois mesurer la vitesse de l'air dans la soufflerie à l'aide d'une sonde à file chaud à des hauteurs différentes face aux pales de l'éolienne. Je dois réaliser un profil en 3D pour chaque vitesse de ventilateur du débit d'air.
Le problème c'est que mes mesures n'ont pas été très stables durant la manipulation... Or, il faut que je conclus sur la qualité de l'écoulement...
Est-ce que la vitesse de la soufflerie est la même partout ? Existe-t-il une formule permettant de déterminer la vitesse en fonction de la hauteur ? Pouvez-vous m'éclairer davantage ?

Deuxième problème
Lors de la manipulation, j'ai relevé à l'aide de l'oscilloscope l'allure de la tension de sortie à vide de l'éolienne pour une vitesse de la soufflerie donnée. J'obtiens une courbe avec trois petits redressements et de valeurs différentes. A quoi est due ce phénomène ? A quelle machine électrique associé éventuellement à un convertisseur de puissance pourrait générer cette forme d'onde ?