Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

combustion bois/gaz écologie?




  1. #1
    omraan

    combustion bois/gaz écologie?

    bonjour.
    Pourquoi faire tout un ramdam pour se chauffer au bois? J'ai lu que la combustion du bois étaient loin d'être pur, et beaucoup de déchets en plus du co2 sont rejetés dans l'atmosphère. Est-ce vrai ou bien la proportion de ces déchets est extrêmement minim?

    Par rapport au gaz, qui n'est peut-être pas une énergie renouvelable (on en est pas au bout je crois), mais qui est mille fois plus propre, non?
    Y a-t-il quelque chose qui dérange dans sa production peut-être?

    Autre chose, on parle du bilan CO2 neutre, pour le bois. Mais est-ce que dans la nature, lors de sa décomposition naturelle, n'y a-t-il pas du carbone qui reste dans la terre (et "fabrique" de la terre). Alors que dans la combustion, pratiquement tout le carbone est rejeté dans l'atmosphère? Est-ce vraiment neutre :
    décompostion/combustion? 50%/50%?

    Et puis est-ce que la demande de plus en plus croissante du bois comme combustible, ne va pas générer l'apparition d'hectare de forêt, plantée au carré, tous la même taille, le même âge etc... comme on en voit de plus en plus? Comment se passe la gestion de la production du bois?

    Ca fait beaucoup beaucoup de questions. J'espère que vous prendrez plaisir à m'éclaircir. Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : combustion bois/gaz écologie?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Le carbone ne "fabrique" pas de la terre !
    A voir:
    http://books.google.fr/books?id=CmkY...esult&resnum=3

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    Cécile

    Re : combustion bois/gaz écologie?

    La combustion du bois rejette du CO2... mais la croissance du bois absorbe du CO2. Au final, quand on brûle le bois, on rejette exactement la quantité de CO2 qu'il a capté, donc le bilan total est égal à zéro (à condition de replanter autant de bois qu'on en coupe, ce qui est le cas en France). L'idéal n'est pas d'utiliser des troncs pour se chauffer, mais tout le reste : déchets de taille, branches...
    Le méthane, lui, n'est pas renouvelable, émet du CO2 (certes moins que le fioul ou le charbon, mais quand même). En plus, je crois qu'il est beaucoup plus polluant qu'on le croit, si l'on regarde "du puits à la roue", à cause du méthane rejeté par les canalisations vétustes, notamment en Russie. Or, le méthane est un fort gaz à effet de serre !

    En revanche, la combustion de n'importe quel combustible n'émet rarement que du CO2 : oxydes d'azote, particules, CO... sont des composés toxiques. Leur émission dépend du combustible, mais aussi (surtout ?) de l'appareil dans lequel le combustible est brûlé. Il faut bien sûr privilégier les appareils récents, avec un meilleur rendement et moins d'imbrûlés et de CO.


  5. #4
    fcarla

    Re : combustion bois/gaz écologie?

    La combustion du bois possède effectivement un bilan carbone null. Pour ce qui est de la décomposition, le carbone est ingéré par différents organismes (bactéries, champignons, ...) ne reste au final que les minéraux.

    Effectivement le gaz est plus "propre" au niveau de la combustion. Le bois rejete énormément de poussière et les stations de filtrations pour le particulier ne sont pas du tout abordable encore. Par contre niveau production le bois est toujours positif ! Absorbant quantité de carbone alors que l'extraction du gaz nécessite des outils lourd et polluant.

    Pour les forêts carrées il sera nécessaire d'avoir une gestion de ces espaces plus performants. Les forêts en france ne sont pas entretenue. Ce simple entretient permettrait de produire la quantité necessaire de bois pour le chauffage. Il est facilement compréhensible que pour une entreprise avoir des zones ou les arbres ont tous le même age et sont deja bien rangé facilite bien les chauses.

Discussions similaires

  1. Combustion gaz naturel
    Par brice23 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 17h27
  2. Les dioxines et la combustion du bois?
    Par ktmpower dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2008, 10h03
  3. chauffage au bois et écologie
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 14h50
  4. TPE: Combustion du Bois
    Par tchetchene dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h18
  5. Combustion du charbon de bois
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 00h51