Combustion gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combustion gaz naturel



  1. #1
    brice23

    Exclamation Combustion gaz naturel


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté récemment un humidificateur d'air à ultrasons (http://www.amazon.fr/White-Brown-Hum.../dp/B000T5PQR8) qui émet de la vapeur froide dans notre appartement car le taux d'humidité plafonnait jusqu'à présent à 35/40.
    L'appareil est très efficace mais nous remarquons qu'à chaque utilisation et lorsque nous utilisons notre gazinière, les flammes normalement bleues deviennent orange (idem pour la chaudière).
    Cela étant dû à cette vapeur d'eau semblable à une brume légère.
    Craignant un risque de monoxide de carbone lié à cette combustion, nous avons appelé un technicien gaz qui n'avait pas l'air très inquiet, de même pour le fabricant de l'appareil.

    Est-ce qu'un chimiste pourrait nous éclaircir à ce propos?
    Y-a-t-il un risque pour notre santé et celle du bébé de voir nos flammes orangées?
    S'agit-il d'une mauvaise combustion?


    Merci d'avance pour vos réponses

    Brice & Lucie

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Combustion gaz naturel

    La couleur de la flamme indique la nature de la combustion
    Si la flamme est bleue, alors la combustion est complète, donc pas de CO, et autre produits. Il y a uniquement formation de CO2
    Par contre, si la flamme est jaune, orange, cela signifie qu'il y a d'autre produits formés.

    Je crois que la couleur jaune de la flamme indique la formation de carbone.
    Pour le CO, je ne sais pas. Je ne pourrais pas t'indiquer s'il y a formation de CO ou non Peut-être qu'il existe un moyen de le savoir à travers un test (comme l'eau de chaux pour le CO2), mais je ne sais pas

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Combustion gaz naturel

    Je pense plutot que la coloration des flammes vient des gouttelettes d'eau; un humidificateur à ultrasons ne produit pas directement de la vapeur, mais plutot une brume. Cette brume contient les mêmes ions que l'eau utilisée au depart. La coloration est probablement due aux ions Ca2+.

    Il faudrait faire l'essai avec de l'eau distillée pour voir si il y a une différence.

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Combustion gaz naturel

    Oui pourquoi pas. Je n'y avais pas pensé. C'est même plus cohérent que mon explication. Pourquoi une gazinière qui marchait avant, se mettrait soudainement à ne plus fonctionnait correctement.
    D'ailleurs, la couleur jaune est due au carbone (idem que le briquet, qui ne projette pas de CO (du moins, je ne pense pas)). Ici il y a une couleur orange.

    Je rejoins Dudulle pour l'explication. Quant aux ions Ca2+, je ne sais pas.
    Faudrait en effet tester avec de l'eau distillée. Pour vérifier que ce sont bien les ions Ca2+, faudrait avoir plusieurs solutions avec un seul type d'ions dedans et tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brice23

    Re : Combustion gaz naturel

    Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer de faire fonctionner l'appareil avec de l'eau distillée (est-ce bien la même chose que l'eau déminéralisée?) et je vous indiquerai les résultats de ce test.

    En attendant, nous utilisons l'appareil uniquement dans la chambre du bébé quand la porte est fermée pour éviter une mauvaise combustion de notre chaudière gaz naturel.

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Combustion gaz naturel

    oui eau distillée = eau déminéralisée

  8. #7
    dggchim

    Re : Combustion gaz naturel

    bonsoir,

    D'accord avec Dudulle.

    La façon la plus facile pour obtenir un flamme jaune est d'introduire du sodium dans la flamme. L'émission atomique est basée sur la généralisation de ce phénomène. Coloration des flammes --> http://www.scienceamusante.net/wiki/..._color%C3%A9es

    Je ne pense pas a du CO qui est dû à un manque d'O2. Pas de raison que ton appareil consomme de l'O2. Par contre ton nébulisateur doit produire de très fines gouttes chargées d'ions pour avoir une coloration. Utilises-tu de l'eau adoucie, ce qui pourrait expliquer une forte concentration en sodium dans ton eau.

    Donc pas de quoi s'alarmer

  9. #8
    atx3000

    Re : Combustion gaz naturel

    Alors ça!!!!


    J'ai acheté le même appareil et je viens de regarder ma chaudiere,n la flamme etait orange, je me suis posé la même qestion quant au CO et je viens de tomber sur cette page.

    C'est marant car c'est le même appareil acheté au même endroit, et le même problème.

    C'est donc bien causé à l'appariel ( je reponds un peu tard mais bon on est 2 au moins)

Discussions similaires

  1. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 22h04
  2. % exces air gaz naturel
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 21h15
  3. Bois ou gaz naturel
    Par invite6b513b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 20h38
  4. gaz naturel
    Par lamrac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 19h24
  5. Gaz naturel
    Par inviteb924791c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 18h17