Bois ou gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bois ou gaz naturel



  1. #1
    invite6b513b99

    Bois ou gaz naturel


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire construire une maison ossature bois et comme tout le monde je m'interroge désormais sur le mode de chauffage après avoir longuement réfléchi à mon mode d'isolation.

    J'ai retenu 2 modes de chauffage :
    - poele à bois + radiateur élec + chauffe eau élec
    - chaudière au gaz de ville avec plancher chauffant

    Des 2, je préfèrerais le poele à bois d'un point de vue environnemental mais je lui trouve tout de même quelques inconvénients :
    - nécessité d'installer un chauffage d'appoint pour absence de la journée, weekend et hors gel
    - nécessité d'installer un chauffe eau autonome (le + souvent electrique)
    - stockage du bois

    J'ai bien pensé au chauffe eau solaire mais je ne suis pas dans une zone très ensoleillée (il y a souvent du brouillard le matin). Et puis même, il faut un complément pour le chauffe eau solaire, et faute de budget non extensible, le complément serait électrique...

    Mais au bilan cela fait finalement beaucoup d'électricité (qui est le moins rentable pour produire de la chaleur), un coût supplémentaire pour des radiateurs dont je veux me servir le moins possibles et de la place perdue pour ces mêmes radiateurs...

    Quant à la chaudière au gaz, elle apporte tout de même un certain confort (pas de stockage, régulateur de température...). D'après ce que j'ai lu les chaudières modernes (basse température, condensation...) sont très performantes mais bien sûr il ne s'agit pas d'une énergie renouvelable.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Bois ou gaz naturel

    Mais tu sais, le bois n'est pas non plus necessairement une energie renouvelable. en effet, si ton bois n'est pas issus d'un organisme gerant le pac forestier, il n'est pas remplacer et devient donc plus polluant encore qu'une chaudiere gaz.

    je pense qu'aujourd'hui, aussi bien techniquement que financierement, c'est quand même le gaz qui demontre une certaine rentabilité.

    Et puis, les modeles condensations sont tres ecologiques.

Discussions similaires

  1. gaz naturel
    Par lamrac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 19h24
  2. aération dans local ou fonctionne apareil au gaz naturel
    Par invite56dc0eb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 08h56
  3. aération dans local ou fonctionne apareil au gaz naturel
    Par invite56dc0eb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 00h26
  4. Gaz naturel
    Par inviteb924791c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 18h17
  5. Gaz Naturel Pour Ou Ontre, Ecolo Ou Pas
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...