Bonjour,
Je suis sur le point de faire construire une maison ossature bois et comme tout le monde je m'interroge désormais sur le mode de chauffage après avoir longuement réfléchi à mon mode d'isolation.
J'ai retenu 2 modes de chauffage :
- poele à bois + radiateur élec + chauffe eau élec
- chaudière au gaz de ville avec plancher chauffant
Des 2, je préfèrerais le poele à bois d'un point de vue environnemental mais je lui trouve tout de même quelques inconvénients :
- nécessité d'installer un chauffage d'appoint pour absence de la journée, weekend et hors gel
- nécessité d'installer un chauffe eau autonome (le + souvent electrique)
- stockage du bois
J'ai bien pensé au chauffe eau solaire mais je ne suis pas dans une zone très ensoleillée (il y a souvent du brouillard le matin). Et puis même, il faut un complément pour le chauffe eau solaire, et faute de budget non extensible, le complément serait électrique...
Mais au bilan cela fait finalement beaucoup d'électricité (qui est le moins rentable pour produire de la chaleur), un coût supplémentaire pour des radiateurs dont je veux me servir le moins possibles et de la place perdue pour ces mêmes radiateurs...
Quant à la chaudière au gaz, elle apporte tout de même un certain confort (pas de stockage, régulateur de température...). D'après ce que j'ai lu les chaudières modernes (basse température, condensation...) sont très performantes mais bien sûr il ne s'agit pas d'une énergie renouvelable.
Qu'en pensez vous ?
-----