Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage au bois et écologie



  1. #1
    pierrerichard

    chauffage au bois et écologie

    Bonjour,
    je n'ai pas l'intention, par cette discussion, de sous-estimer le profil de tous ceux qui, comme moi, restent persuadés que le chauffage par le bois est un geste hautement écolo.
    On sait que le cycle du carbone est tel que le CO2 dissipé lors de la combustion des végétaux est récupéré par le végétal voisin .
    Contrairement à la combustion des combustibles fossiles qui ne fera jeu égal dans le processus qu'au bout de quelques centaines de millions d'années.
    Le temps presse!
    Néanmoins j'ai quelques scrupules à critiquer la méthode.
    Certes, le chauffage par le bois ne contribue pas directement à l'augmentation du CO2 responsable majeur de l'effet de serre mais si ce bois n'était pas brûlé, ne pourrait-on pas alors miser sur les végétaux vivants pour "éponger " le CO2 des rejets d'usine ou de combustion des combustibles fossiles?
    Ironie du sort, pour piéger davantage le CO2, Il ne resterait plus alors, que d'enfouir en terre les cépées et troncs d'arbres inutilisés et pourquoi pas dans les anciennes mines de charbon.

    -----


  2. #2
    Larixd

    Re : chauffage au bois et écologie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pierrerichard Voir le message
    si ce bois n'était pas brûlé, ne pourrait-on pas alors miser sur les végétaux vivants pour "éponger " le CO2 des rejets d'usine ou de combustion des combustibles fossiles?
    Non, car même s'il n'est pas brûlé, le bois, à la mort de l'arbre, restitue son CO2 lors de la décomposition. Pour empêcher cette restitution, il faudrait éviter la décomposition, donc l'utiliser pour faire des chalets, des charpentes, des meubles... ; malheureusement ces réalisations ont une durée de vie extrêmement brève (un siècle ou deux au grand maximum) comparée à celle du charbon ou du pétrole (des dizaines, que dis-je, des centaines de millions d'années et même plus).
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  3. #3
    cadors

    Re : chauffage au bois et écologie

    enfoui dans un puit cellé donc dans un environnement anaérobique(exemple une mine de charbon abandonnée) le CO2 ne serait pas restitué, il pourrait y avoir éventuellement une lente pyrolyse formant éventuellement du nouveau charbon ... mais il est vrai que cela pourrait stocké du carbone je crains cependant que cela coûte très cher à faire ... a moins que le marché du carbone ne devienne très rentable ( ce dont je doute ) il est peu probable qu'un tel projet se réalise ...
    "Pourquoi est-ce les personnes qui en savent le moins qui en parle le plus ?"

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Bois de chauffage
    Par Quentinus15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 16h29
  3. chauffage au bois
    Par briconul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 19h21
  4. chauffage au bois
    Par hugo962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 22h39