Bonjour,
Je viens de lire un fil sur les économies sur les veilles des appareils électriques. L'Europe va voter une directive (si tout va bien) pour limiter les puissances consommées par les appareils électriques. Bien! Mais on encore une fois on regarde par le petit bout de la lorgnette.
D'après ce que j'avais pu lire, les veilles consomment un réacteur nucléaire en France.
Si j'étais en position de décideur, j'imposerais que tous les producteurs d'éléctricité basée sur un cycle thermique (nucléaire, fuel, gaz) mettent en place une cogénération pour utiliser la chaleur qu'on balance aujourd'hui dans les fleuves.
Rappel: pour un réacteur de 900 MWe, c'est 2 fois 900MW qui sont perdu. Une grossière comparaison montre que pour la cinquantaine de réacteurs français, on économiserait l'équivalent de 100 réacteurs au lieu d'un pour les veilles!
C'est autre chose que les pertes sur les veilles!
On va me dire que transporter de la chaleur c'est difficile, c'est vrai. Mais quand on veut pas on cherche des raisons, et quand on veut on cherche des solutions!
Comme solution, le chauffage urbain est à oublier, car les réacteurs sont trop loin des villes, restent l'utilisation des calories pour l'industrie et pour l'agriculture (serres). Un système de taxes de plus en plus couteuses à fil du temps ferait que les producteurs d'électricité subventionneraient des industries pour s'implanter à proximité des réacteurs.
Chris111
-----