action de communication sur le développement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

action de communication sur le développement durable



  1. #1
    invited7449d70

    Lightbulb action de communication sur le développement durable


    ------

    actuellement je vois que le développement durable est au cœur des préoccupations du monde, moi même je suis extrêmement sensible à ce sujet c'est pour cela que je voudrais par le billet de mes études mener une action de communication concrète sur le développement durable pour qu'un maximum de gens se sentent encore plus concerner et que l'on mette en place dans notre vie quotidienne le plus de geste écologique pour notre planète, je sais que pour cela il faut que l'on nous facilite ces gestes pour qu'ils ne soit plus une corvée parfois mais plus des gestes naturels.
    Quelqu'un aurait-il une suggestion dans cette action de communication à mener.
    De plus je voulais savoir si les panneaux solaires sont à 100% écologique ou si l'on est pas à l'abri que dans quelques années se soit une autre sorte de polluant sur la planète?
    je vous remercie par avance pour vos idées
    En tout cas j'ai très envie d'en faire plus pour notre planète

    -----

  2. #2
    invite44e9cef6

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bonjour,

    Votre question et bien trop vague...
    La communication ne se fait pas à la legere, il vous faut un plan de communication (cible, objectif, message à passer,...).
    Pour les panneaux solaires vous trouverez plein de chose sur internet...

  3. #3
    invited7449d70

    Re : action de communication sur le développement durable

    je suis actuellement en 1ère année de communication
    il est vrai que pour une action de communication je n'avais pas vraiment d'idée précise car il y a beaucoup à faire à ce sujet mais je pensais pour ce qui est de la cible plutôt au particulier car c'est celui qui est un peu perdu entre toutes les informations qu'il reçoit, je sais que c'est pas trop précis mais c'est des idées que j'avais besoin car je pense à plein de choses et du coût mes idées sont confuse.
    Si quelqu'un a des pistes toutes idées sera la bienvenu

  4. #4
    SK69202

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bonsoir,

    Le développement durable est une chimère, communiquez sur l'idée que l'on ne pourra pas maintenir notre mode de vie et le faire adopter par ceux qui ne l'on pas avec les ressources de cette planète.

    Faire une recherche sur ce forum, en cherchant "développement durable" et "gillesh38"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd096c1a

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bonjour,

    C'est clair que la question est plus que vaste Peut-être peut-on vous aider en vous fournissant quelques exemples ?
    Par exemple, jetez un coup d'oeil à ce qu'il se dit sur le "grand chaud", un évènement organisé par France Géothermie. Il s'agit, en gros, de journées portes ouvertes qui ont été organisées il y a peu avec des démonstrations en direct de la pose et l'installation de géothermie. Pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à ce genre de technologie, c'était une très bonne occasion de poser beaucoup de questions.

    Bref, voilà, soyez concrets. Je suis un particulier, pas un politique, je n'ai pas besoin de grands discours mais d'action concrète me montrant comment un développement propre peut aussi être une bonne affaire. Quand la communication n'est pas du vent, c'est toujours mieux

  7. #6
    invite3185dabe

    Re : action de communication sur le développement durable

    Non, ne communiquez rien, et oubliez cette idée !

    Il y a déjà trop de communication, ce sont des actes dont on a besoin. Et soyez surs que si vous faites des actes qui ont de la valeur, quelqu'un en parlera.

    Vous pouvez par exemple aller ramasser les détritus le long d'une rivière, ou sans effort choisir d'acheter un produit bio et local quand vous vous achetez à manger. Ce serait plus efficace que de faire un nouveau blog pour dire qu'il faut protéger la nature. Il y en a déjà des centaines...

  8. #7
    streshydrique

    Re : action de communication sur le développement durable

    Je suis d'accord, il y a un moment ou il faut arrêter de communiquer et agir, un exemple de communications rencontré aujourd'hui a lyon par GDF, des voyage "ecolos" offert a la clef.

    Mais si c'est dans le cadre de tes études, c'est pas trop originale... ou alors il faut communiquer sur un sujet précis méconnue du publique.

    Comme par exemple l'amoncellement de déchet plastique dans le pacifique nord (que l'on appelle journalistiquement le sixième continent) et tu finie par l'organisation d'une collect de déchet aux bord d'une rivière, mais il faut être suffisamment engagé pour aller jusqu'à l'action .

    Car en générale, tous le monde conseil (communique) mais il n'y a pas d'action qui suivent, car les personnes qui on été touché par la communication, communique a leurs tour, il faudra bien passer a l'action...

  9. #8
    invited7449d70

    Re : action de communication sur le développement durable

    Quand je parle de communiquer c'est bien pour qu'il y ai de l'action par la suite, je fait un BTS communication des entreprises je ne peut donc pas abandonner l'idée de communiquer de plus je trouvais intéressant de communiquer sur ce sujet là car je vois les gens autour de moi qui écoute et qui savent que la terre est en danger mais personne ne fait de réels effort moi même je fait pas mal de choses qui sont rentrées dans le quotidiens tout comme trier ses déchets ou autre, je ne pense pas pour ma part qu'il y ai trop de communication la dessus je dirait même que dans la plupart du temps on peut parler plutôt de "greenwatching", ce que je voudrai faire c'est de la communication responsable ce qui est différent.
    A part les choses au quotidiens que je fait déjà je voulais par le billet de mes études contribuer à l'action des gens pour adopter des gestes écologiques.
    Tout d'abord c'est une communication sans fin lucratif et de plus les blogs c'est pas ma tasse de thé donc je ne serait pas une de plus qui se lance la dedans, je voulais faire quelque chose de nouveau , sans ne faire que communiquer puisque moi même avec mes moyens j' essai de pratiquer les bons gestes pour l'écologie ce qui je l'avoue n'est pas toujours simple, de plus je trouve que l'on nous facilite pas la tache pour être plus réspectueu de l'environnement car tout ce qui sont les énergies propres sont difficilement accessibles aux petits portefeuilles.

  10. #9
    streshydrique

    Re : action de communication sur le développement durable

    Avant de communiquer il faut adopter un vocabulaire juste , la terre n'est pas en danger, c'est nous etre humains ainsi que beaucoup d'espece animale et vegetale qui le sont, pour ne pas faire circuler de fausse idées.

    Aprés chacun fait avec ces ressources.

  11. #10
    invite3185dabe

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bon, OK.

    C'était peut-être violent de ma part de suggérer d'abandonner l'idée, mais j'essaie de distinguer ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Quand je vois ce qu'il est sorti d'une énorme opération de communication comme le Grenelle de l'environnement, je doute de l'efficacité d'une action de communication émanant d'un particulier isolé.

  12. #11
    SK69202

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bonsoir,

    car je vois les gens autour de moi qui écoute et qui savent que la terre est en danger
    Ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est notre mode de vie et surtout celui de nos enfants, là il peut y avoir un axe d'effort de communication. Si les Hommes disparaissent la nature reprend ses droits, différente à cause de nous, mais elle continue sans nous.

    Pour les photos, quand les hommes ne la gêne plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitef9997767

    Re : action de communication sur le développement durable

    comme tous produits issu de l'industrie, les panneaux solaire utilisent des matériaux plus ou moins écologique, tout cela dépend du degré et de sa conception de l'écologie, peut-on dire que le verre est un matériaux propre par exemple? pour sa fabrication il est utilisé une grande quantité d'énergie pour faire fondre le verre, l'origine de cette énergie est diverse selon le pays de fabrication. L'industrie n'est pas encore prête a produire du 100% écolo mais tous les progrès son bon a prendre, http://environnementdurable.wordpress.com/

  14. #13
    wizz

    Re : action de communication sur le développement durable

    L'industrie est tout à fait prête à produire du 100% écolo mais il n'est pas dit que tous les consommateurs soient prêts à payer le juste prix

  15. #14
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    Oui et non car dans bien de cas, les consommateurs ne peuvent pas payer le juste prix et par voie de conséquence, l'industrie ne peut pas être prête.

  16. #15
    wizz

    Re : action de communication sur le développement durable

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Oui et non car dans bien de cas, les consommateurs ne peuvent pas payer le juste prix et par voie de conséquence, l'industrie ne peut pas être prête.
    raisonnement dans l'absolu ou en relatif????

  17. #16
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    Je voulais dire que pour passer en tout écolo, même si les consommateurs sont prêts à payer le juste prix, ça va coincer tôt ou tard, car les prix seront tellement élevés que seulement une minorité pourra jouer aux écolos.

    Pour moi la limitation n'est pas du coté de la fabrication, car en théorie avec des budgets qui vont bien ont peut imaginer que les industriels sont prêts à faire n'importe quoi, mais comme toujours qui paye et avec de l'argent qui a été crée par quoi ?

    Quand on sait qu'actuellement les richesses des pays sont engendrées par des productions non écolos, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se passer de ces productions et en même temps financer du tout écolo.

    On peut peut être y arriver mais il ne faut pas seulement être prêt à payer le juste prix, il faut surtout être prêt à changer radicalement nos habitudes et ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

  18. #17
    wizz

    Re : action de communication sur le développement durable

    Oui et non car dans bien de cas, les consommateurs ne peuvent pas payer le juste prix et par voie de conséquence, l'industrie ne peut pas être prête.
    absolu ou relatif

    absolu: ces produits écolo sont hors de prix par rapport à ce que gagnent les gens

    relatif: ces produits sont hors de prix....parce que les gens ne pourront pas acheter autant de choses qu'ils aimeraient pouvoir faire


    On a souvent dit que nos parent vivaient mieux que nous. Pourquoi pas.
    Mais je constate que:
    -nos parents avaient qu'un seul téléphone (fixe) dans la maison
    +mais de nos jours, nous avons plutot 2 téléphones fixes dans la maison....sans compter les portables
    -nos parents n'avaient qu'une seule télé
    +mais de nos jours, on trouve généralement 2 télé dans une maison
    -nos parents avaient une télé de 40-63cm
    +mais pour nous, une télé de 40cm, c'est tout juste suffisant comme téléviseur d'appoint, à mettre dans le garage ou dans la cuisine. Parce que pour biiiiiien profiter de l'image, c'est du 127cm au minimum
    -nos parents se contentaient d'une voiture ayant moins de 90ch, et ce pour transporter toute la famille
    +mais nous, 100ch, c'est tout juste suffisant pour une petite citadinne
    -lorsque nos parents achetaeint par correspondance, il fallait attendre au minimum 1 semaine
    +mais pour nous, on coche systématiquement la case "livré en 24h", parce qu'en 48h, c'est trop trop trop long à attendre (même pour un maillot de bain acheté en février mais qui ne sera utilisé qu'en aout)

    bref, lorsqu'on veut possèder beaucoup de choses, il va de soi qu'on n'a pas assez d'argent. Et de ce fait, on (en tant que consommateur) ne regarde pas l'impact écologique, ni l'impact social (délocalisation, chomage) mais uniquement l'étiquette du prix, et peu importe les conséquence....

  19. #18
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    j'ai peur qu'avec la crise on passe rapidement si ce n'est déjà fait pour certains, du relatif à l'absolu, mais au fond ça ne change pas grand chose.
    Dans le premier cas on ne veut pas et dans le second on ne peut pas, au final rien n'avance de manière significative.

  20. #19
    GillesH38a

    Re : action de communication sur le développement durable

    pas exactement : la crise est de loin la manière la plus efficace et rapide de diminuer les consommations de toutes sortes. Je ne serais pas étonné que la production de CO2 en 2009 soit inférieure à celle de 2008. Evidemment c'est pas exactement obtenu comme on l'espérait par un "développement" durable (?) , mais si il s'avère impossible de faire croître l'économie en diminuant la consommation (comme je le crois), alors il faudra bien se résoudre à faire un choix. Lequel choix sera de toutes façons assez rapidement imposé par l'épuisement des ressources énergétiques dans un premier temps, minières de toutes sortes dans un deuxième.

  21. #20
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    La crise va effacer la pollution crée pour le superflu mais pas la majeure partie de la pollution crée pour l'essentiel, ou alors il faudrait que ça aille vraiment très très mal.

    Ci dessous sur un autre post, tu étais moins affirmatif que maintenant.

    Pour le CO2, ça ne peut que contribuer à la réduire. Cependant, l'exemple des pays de l'Est montre que des pays en crise peuvent être très loin d'être écologiquement irréprochables : les pauvres sont souvent bien moins soucieux de préoccupations écologiques que les riches ! ça risque donc de produire des conséquences très contrastées....

  22. #21
    wizz

    Re : action de communication sur le développement durable

    et donc quelle est la définition du mot essentiel ainsi que du mot superflu?

    - à partir de combien de cm une télé est elle superflue?
    - au bout de combien de temps peut on envisager le changement de son téléphone portable (qui fonctionne toujours bien entendu)
    - quel est le seuil acceptable pour l'accélération d'une voiture, lors de l'exercice du 0-100km/h
    - en informatique (ça tombe bien, je m'y connais), en 2004, le top processeur faisait disons 3.6GHz et était réservé à un usage gamer plein aux as, tandis que le petit 2GHz était tout juste suffisant pour faire de la bureautique. Soit....
    Aujourd'hui, n'importe quel processeur 2009 en entrée de gamme est largement plus puissant que le top du top en 2004. Mais combien de fois ai je entendu ceci "n'achète pas ça, c'est tellement poussif, tu ne peux rien faire avec...."

    -etc....

    J'ai l'impression que la définition du mot essentiel est très très très vague

  23. #22
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    J'ai l'impression que la définition du mot essentiel est très très très vague
    Oui moi aussi , il faudrait poser la question à quelqu'un qui ne mange pas à sa faim, il aura peut être les idées plus claires.

  24. #23
    emmanuel30

    Re : action de communication sur le développement durable

    une petite vidéo qui montre que le superflu c'est tout ce qu'on nous fait croire qui est essentiel

  25. #24
    invitef9997767

    Re : action de communication sur le développement durable

    merci pour cette video, elle est simple et permettera de toucher un public large

  26. #25
    remyb

    Re : action de communication sur le développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    "n'achète pas ça, c'est tellement poussif, tu ne peux rien faire avec...."
    Ils parlaient peut-être du système d'exploitation (ou devrais-je dire, le systéme de consommation )...
    (Cela dis sous linux aussi ça peut être poussif ! Par exemple, chez moi, j'ai un PII à 260MHz... et bien, il faut être patient)


    Sinon, excellente vidéo.

  27. #26
    invited7449d70

    Re : action de communication sur le développement durable

    la vidéo est très bien faite c'est très intéressant cela peut m'aider pour mon support de communication car c'est à la porter de tous au niveau explicatif

  28. #27
    GillesH38a

    Re : action de communication sur le développement durable

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    La crise va effacer la pollution crée pour le superflu mais pas la majeure partie de la pollution crée pour l'essentiel, ou alors il faudrait que ça aille vraiment très très mal.

    Ci dessous sur un autre post, tu étais moins affirmatif que maintenant.
    sur les pays de l'Est, l'écroulement économique a bien provoqué une baisse sensible de la consommation d'hydrocarbures et donc de production de CO2. De ce point de vue, ils étaient effectivement "bons élèves", enfin, un peu contre leur gré quand même. Mais bon ça les a pas empêchés de faire des désastres écologiques, genre poubelles nucléaires...et leur intensité énergétique est très mauvaise!

    contrairement à ce qu'on croit, les pays riches ne sont pas les plus gaspilleurs en terme de ration énergie/PIB. Les USA sont dans la moyenne mondiale, les européens nettement meilleur. Il n'est pas si facile que ça de faire décroitre la conso énergétique sans diminuer le PIB. Moins prendre sa voiture, ça l'économise et donc ça ralentit les ventes , donc ça baisse l'activité économique et ca crée des chomeurs ! et les reconvertir à l'électricité éolienne, ça fait monter le prix de l'électricité (ou ça pompe des subventions publiques, ce qui revient au même), donc là encore ça prend de l'argent quelque part et ça réduit d"autres consommations, etc, etc ... C'est pour ça que la "croissance verte" me parait plus tenir du mythe politique de l'économie scientifique (si ça existe..). Ou une pilule dorée pour faire passer des mesures difficiles. Il me parait a l'heure actuelle impossible de réduire sensiblement la consommation de ressources sans réduire le niveau de vie, même si c'est pas agréable à entendre...et c'est pas la crise actuelle qui me fera changer d'avis !

  29. #28
    invitec7be5014

    Re : action de communication sur le développement durable

    Bonjour je viens de lire ta requête ! j'ai fais dans le cadre de mes études une interview sur le réchauffement climatique avec Valérie Masson Delmotte (membre du GIEC).
    Elle répond à des questions simples et très clairement, peut être cela peut t'aider ...
    http://www.youtube.com/watch?v=dw2ZTSxmNRc

  30. #29
    invite8d59862e

    Agir, réagir ; petites actions, début de tout changement

    Bonjour à vous !

    Je n'suis que de passage ici, mais pour la bonne cause.
    Voilà, habitant dans un bâtiment où il y a beaucoup de monde, et ne pouvant plus supporter de voir que tout le monde laisse la lumière allumée (toilettes et douches communes) à longueur de temps comme s'il s'en foutaient tous éperdument, j'ai décidé de mener ma petite action.
    Il s'agit d'aller afficher un petit papier, rien de plus, mais qui en fera réagir plus d'un, je le sais.
    Certes, c'est en partie du 'gaspillage', puisque il faut bien un support pour communiquer (ici le papier), mais pour que tout cela change il nous faut bien communiquer, il faut bien un début à tout ; ce que je vise, c'est le long terme (sachant qu'une fois affiché, il n'est plus nécessaire d'en refaire, et son impacte [positif cette fois] peut continuer ... pour longtemps !D )

    Je vous le transmet ici, tout droits d'auteur ... NON RESERVéS !!!
    et j'encourage donc chacun à l'imprimer pour mieux l'afficher dans des cas où il ou elle jugera cela nécessaire aussi.

    Mon soutient à tous, dans toutes vos actions visant à nous libérer de la bêtise humaine ... si bien partagée. ^_^
    (et tout particulièrement à celles et ceux qui entreprennent des démarches, même seuls dans leur coin, j'admire énormément cela, je suis d'tout coeur avec vous).

    "Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière." Jean-Paul Sartre.

  31. #30
    invite8d59862e

    Agir, réagir ; petites actions, début de tout changement

    J’m’en fou j’paye pas.


    « Pourquoi tu laisses toujours allumé comme ça ?

    - Qu’est-ce que ça peut m’faire, j’men fou j’paye pas.

    - Je vois, tu préfères le faire payer aux autres.

    - Qu’est-ce que ça peut t’faire, c’est pas toi qui paye.

    - ‘Qu’est-ce que ça peut m’faire ?’

    J’sais pas et toi, ça t’fait quoi d’savoir que parce qu’on est tant

    à réagir comme toi, d’une on encourage les pays à faire

    la guerre au pétrole et aux énergies, faisant subir l’horreur

    à ceux qui n’y sont pour rien, de deux, tu t’trompes en pensant

    que tu n’le payes pas : non seulement tu l’payes en faisant augmenter

    les dépenses que tu payes indirectement, mais en plus,

    ton portefeuille mis à part, c’est à la Terre entière que tu l’fais payer,

    participant à l’abus de consommation des énergies, et par-là,

    participant donc à la dégradation des conditions de vie sur Terre. »


    Tout ce que tu fais … la nature te le rendra.
    Penser aux autres, c’est aussi penser à soi.
    Enfin, nous vivons tous sur la même planète :
    préservons-nous, préservons-la.

    "Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière." Jean-Paul Sartre.

Discussions similaires

  1. Communication et développement durable
    Par invite22a5cbf4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 12h09
  2. Besoin d'aide sur le développement durable
    Par invitef959ba68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 18h49
  3. Sujet sur le developpement durable
    Par inviteb4d22bb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 14h05