Sur la base d’un système de compensation énergétique, un partenariat a été engagé entre EDF et BNP Paribas Assurance pour l’ensemble de la consommation en énergie de son siège social.
Le mécanisme, attesté par l’achat de certificats, est simple. L’équivalent de la dépense d’énergie induite par l’activité du siège social de BNP Paribas Assurance est compensé par une production et une mise sur le réseau de distribution énergétique en France, d’une électricité renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolienne…).
En parallèle, l’activité des sites web www.assurance.bnpparibas.com et www.cardif.com (hébergement du serveur, nombre de connexions, visites…), source importante d’émission de CO2, bénéficie également d’un système de compensation énergétique.
La réalité de cette compensation vient d’être attestée par la certification des deux sites web en tant que « Sites Electriquement Verts ». Ce label vert est délivré par Watt Value, une entreprise française spécialisée dans le domaine de la certification d’énergie renouvelable.
Ces différents mécanismes s’inscrivent dans la continuité du bilan carbone réalisé en 2008, mais également dans la politique environnementale globale de BNP Paribas Assurance.
En effet, l’entreprise a fait établir, en 2008, un bilan carbone, portant sur l’ensemble de ses activités, afin d’appréhender de manière globale son impact sur l’environnement1 . A l’issue de cette étude, elle a notamment constaté que les dépenses en matière d’énergie représentaient l’une de ses principales sources d’émission de CO2.
Fort de ce constat, BNP Paribas Assurance s’est engagé à réduire de 10% l’ensemble de ses émissions de CO2 à la fin de l’année 2010. Afin d’y parvenir, BNP Paribas Assurance a choisi, entre autres, de contribuer à la production d’énergies renouvelables.
Votre avis? ça m'a l'air sérieux mais bon on ne sait jamais avec ces entreprises!
-----