Faire de l'électricité avec de la vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire de l'électricité avec de la vapeur



  1. #1
    invitec800fc0f

    Faire de l'électricité avec de la vapeur


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum alors si je post au mauvais endroit j'en suis désolé.

    Voilà, je dispose d'un four industriel qui a une cheminée avec un débit d'un peu plus de 400m3/h et une température d'au moins 300 à 350°C. Je voulais savoir si c'est suffisant pour produire de l'électricité avec un débit de vapeur régulier. Si oui, pourrait-il en rester asser pour le chauffage voir même pourquoi pas du froid. Sachant que de toute façon cette chaleur est perdue autant essayer de la récupérer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    bonsoir

    il sert à quoi ce four?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    oui c'est possible , reste a trouver le bon materiel pour le faire , et ne pas se faire d'illusion sur la puissance recuperable

    chaleur massique de l'air : 710 J/(kg.K)

    si ta machine a vapeur marche a 150°c il faut compter la chaleur de la fumé de 350 a 150°c donc 200°

    400m3h x 1.2 = 480 kg/h
    /3600 = 0,133 kg/s
    0,133 kg/s x 200° x 710 J/(kg.K) = 18933 W = 19KW

    reste a connaitre le rendement de la machine a vapeur
    si le condenseur est a 50°C le rendement maximum de carnot est
    r = 1 - Tf/Tc
    r = 1 - 273+50 / 273+150
    r = 1 - 323 / 423 = 0,23

    19kW x 0,23 = 4,37 kW

    et ce n'est qu'un rendement maximum theorique : la realité sera plus faible

    si j'avais cette cheminé chez moi je ferai bien quelque chose pour en profiter , mais chez celui qui a ce four 4kw va lui paraitre derisoire et sans interet

    en augmentant la temperature de la machine a vapeur ca augmentera le rendement mais ca diminuera la puissance recuperable...

    dans la cheminé du four ce n'est pas de l'air mais un bazar qui a peu etre une chaleur massique superieure ... reste a calculer ...

  4. #4
    wizz

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    il sert à quoi ce four?
    je voulais dire "quel est le contexte de ce four, quel est le processus de l'ensemble de cette usine?"

    si tu isoles les différents ensembles de l'usine, et ne regarde que "four + cheminée = chaleur perdue par la cheminée", alors tu diras zut, c'est dommage, autant en faire pour fabriquer de l'électricité, même si c'est ridiculement peu (à l'échelle de l'usine)

    Mais apr exemple, imaginons que c'est un four de recuit en métallurgie.
    A la fonderie, on moule des pièces. Puis on fait un recuit pour stabiliser leur dimensions pour pouvoir les usiner
    Mais qui dit fonderie dit des métaux à faire fondre. On pourrait alors imaginer l'utilisation de la chaleur de cette cheminée pour préchauffer les lingots de métaux. Ça demande moins d'énergie pour faire fondre les lingots aluminium si on les avait à 150°C au lieu de 20°C. Et pour l'industriel, ce serait bien plus intéressant que de récupérer 4kW...après avoir investi une fortune dans une machine à gaz (machine à gaz pour compliquée, hein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    bien sur si il sort 400m3/h par la cheminé , c'est qu'il en entre a peu pres autant pour alimenter un foyer

    la premier chose a faire est un echangeur pour prechauffer l'air d'admission avec ce qui sort par la cheminé : et ce n'est pas 4kw ni meme 19kw mais peut etre encore plus qui seront recupéré , avec juste un echangeur , beaucoup plus simple qu'une machine a vapeur

  7. #6
    invitec800fc0f

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    Merci de vos réponses.
    wizz, ce four n'est pas à proprement parler un four mais plutôt un sécheur à air chaud fonctionnant au gaz, son but étant d'évaporer des solvants qui sont ensuite brulés en interne à 800°C et 2000m3/h pour raison écologique, mais cette partie je n'y est pas accès. Je ne dispose que de l'évacuation par la cheminée.

    chatelot16, merci pour toutes ces précisions que je n'arrivait à trouver (ou comprendre) mais tu as raison le rendement est ridicule comparé à l'investissement et à la conso du sécheur. J'ai peu de clients qui récupèrent cette énergie pour chauffer leur site (en général sur des sites neufs) et personne ne fait de froid avec, mais je suppose que le rendement est probablement ridicule aussi parlant d'un sécheur qui déclare consomer dans les 200KVA max en production sans compter le gaz.

    Merci à tous, l'investissement n'en vaut pas le coups même à long terme et je crois que l'air vas continuer à partir en fumée car je ne vois pas comment utiliser ça à part le chauffage / clim potentiel dans un batiment neuf (peu de cas).

  8. #7
    wizz

    Re : Faire de l'électricité avec de la vapeur

    ce four n'est pas à proprement parler un four mais plutôt un sécheur à air chaud fonctionnant au gaz, son but étant d'évaporer des solvants qui sont ensuite brulés en interne à 800°C et 2000m3/h pour raison écologique, mais cette partie je n'y est pas accès. Je ne dispose que de l'évacuation par la cheminée.
    voilà!!!!
    Pour faire évaporer les solvants, il te faut de la chaleur, de l'air chaud fonctionnant au gaz
    Alors c'est tout à fait ce que disait chatelot16
    Il te suffirait (si cela n'a pas été fait), d'installer un échangeur air/air, pour préchauffer (fortement) le nouveau air.

    Tout ce qui aura été péchauffé par l'échangeur thermique sera ça de moins à faire pour le bruleur à gaz, et donc consommer moins de gaz tout en ayant une température (du sècheur) identique

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. de l'electricite avec du miscanthus
    Par invite5937dae2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 14h19
  3. De l'électricité avec la vitesse?
    Par invite0ba3b2a5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2009, 11h34