De l'électricité avec la vitesse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'électricité avec la vitesse?



  1. #1
    invite0ba3b2a5

    Smile De l'électricité avec la vitesse?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur ce forum même si j'y ai déjà lu des topics quand je me balade sur internet

    Donc voila ma question, mon problème qui m'a poussé à m'inscrire pour obtenir vos avis.

    Est-il possible d'obtenir de l'electricité uniquement avec la vitesse mais différamment d'une éolienne ou d'une dynamo.

    Pour illustrer mes propos, prenons une éolienne en se concentrant sur la rotation des pâles. La vitesse de rotation des pâles crée t-elle de l'électricité en quelque sorte autour des pâles?

    Autre exemple, une voiture roulant rapidement produit-elle de l'électricité autour d'elle que l'on pourrait récupérer sans le système de transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si ça se pouvait ça se ferait.
    On peut créer de l'énergie électrique à partir de l'énergie mécanique soit en passant par l'induction magnétique, qui est le seul procédé pratique pour des puissances élevées. On peut aussi utiliser des machines électrostatiques. Mais avec ces dernières on peut obtenir des tensions élevées mais très peu de puissance.
    Au revoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Bonsoir,
    Triboélectricité, c'est l'une des raisons des plumes en bout d'aile des avions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite0ba3b2a5

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Merci de vos réponses.

    Je ne connaissais pas le terme triboélectricité et c'est tout simplement l'électricité statique, je suis plus intelligent maintenant

    Revenons aux choses sérieuses, peut-on obtenir de l'électricité en continu avec l'électricité statique si on arrive à la capter tout le temps ?

    Autre question, les voitures en accumulent en roulant, ne peut-on pas concevoir un système qui chargerait cette électricité dans une batterie utilisable ensuite comme bon nous semble ?

    Une voiture électrique s'auto-rechargeant de la sorte est-elle concevable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Again,
    non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite0ba3b2a5

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Ok,

    Je ne vais demander une explications redondante sur mon topic mais pourrais-tu m'indiquer sur quel site ou dans quel livre je peux trouver des infos sérieuses sur la triboélectricité et l'impossibilité d'en tirer de l'électricité en continue.

    D'ailleurs dernière petite question, cette impossibilité est-elle seulement technique à l'heure actuelle ou alors absolue ?

  8. #7
    invite2303ab1d

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Citation Envoyé par Orgunus Voir le message
    Une voiture électrique s'auto-rechargeant de la sorte est-elle concevable ?
    Quelle que soit la technologie utilisée, une voiture électrique s'auto-rechargeant est impossible, car un tel concept viole la loi de la conservation de l'énergie, qu est l'un des piliers de la physique. Tout ce que tu peux faire, c'est essayer de limiter les pertes, mais une voiture électrique aura toujours besoin de consommer de l'énergie (et donc d'être rechargée régulièrement).

  9. #8
    mc222

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    et ca c'est du au fait qu'il ai des frottement, avec l'air pour commencé:
    en avancant, tu file de l'énergie à l'air, tout les frottement à l'intérieur de la mécanique, toute la chaleur crée, c'est ca de moins en terme de vitesse ou d'accélération...

  10. #9
    invite0ba3b2a5

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Et cette énergie est donc irrécupérable ?

    Par rapport à la voiture électrique. Serait-il possible d'y installer une batterie qui récupère cette énergie en plus de celle qui sert à rouler? Dans ce cas on change de batterie au besoin.

  11. #10
    f6bes

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Bjr à toi,
    On t'as dit que l'on ne recupére RIEN !
    Re again :"...Again non. JR"
    Qu'est ce que tu crois récupérer comme énergie !!!

    "...Une voiture électrique s'auto-rechargeant de la sorte est-elle concevable ? .."

    Et hop, un petit mouvement perpétuel ! Un de plus !
    A+

  12. #11
    invite0ba3b2a5

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Oui mais on ne récupère rien car c'est totalement impossible comme de faire décoller un avion sans moteurs ou parce qu'on a pas les moyens de le faire.

  13. #12
    invite2303ab1d

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Citation Envoyé par Orgunus Voir le message
    Oui mais on ne récupère rien car c'est totalement impossible comme de faire décoller un avion sans moteurs ou parce qu'on a pas les moyens de le faire.
    Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas une histoire de technologie, c'est impossible car directement interdit par les lois de la physique. Pour créer un mouvement perpétuel, il faudrait limiter les pertes à zéro, ce qui est impossible, même théoriquement (rendement du moteur forcément inférieur à 1, friction des roues avec le sol et de la voiture avec l'air). On peut toujours essayer d'améliorer le rendement du moteur pour aller un peu plus loin en consommant un peu moins d'électricité, mais pas créer de voiture qui s'auto-recharge (ni de voiture qui fait 100 km grâce à l'électricité d'une pile d'horloge).

  14. #13
    f6bes

    Re : De l'électricité avec la vitesse?

    Bjr Orgunus,
    T'as lu ce qu'a dit LFPR ,,: "..On peut aussi utiliser des machines électrostatiques. Mais avec ces dernières on peut obtenir des tensions élevées mais très peu de puissance.."
    Tu va récupérer des "miettes".
    Lorsque tu prends une chataigne (parfois) en descendant de voiture , sur il y a de la tension, mais t'éclaires meme pas une veilleuse 1 seconde.

    A+

Discussions similaires

  1. de l'electricite avec du miscanthus
    Par invite5937dae2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 14h19
  2. Fabriquer de l'électricité avec une petite source
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 14h09
  3. problème en rapport avec l'éléctricité
    Par invitec870d172 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 09h00
  4. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45