Etude batiments à énergie positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude batiments à énergie positive



  1. #1
    invitec827bdea

    Etude batiments à énergie positive


    ------

    Bonjour,

    Si certains ont vu mes messages précédents, ils ont pu voir que je recherchais des choses dans l'environnement.
    Cependant, depuis quelques jours, un domaine semble m'intéresser sérieusement. C'est pourquoi je viens vous voir pour savoir si vous saviez quelles études il faut faire pour cela. Je suis très intéréssé par la conception de batiments à "énergie positive" (du genre de l'éco-quartier à Fribourg). Donc si vous avez des éléments utiles à mes recherches je suis preneur.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Etude batiments à énergie positive

    Le forum : Maison > Bioclimatique
    serait plus adapté pour ta question.

    Les premieres régles pour arriver à une maison à énergie positive, c'est de limiter les pertes idiotes et de profiter au maximum des apports gratuits (solaires passifs ).
    C'est le but des maisons bioclimatiques. Mais ca demande beaucoup d'inteligence lors de la conception ! (Alors que n'importe qu'il idiot peut installer des panneaux photovoltaique pour produire de l'energie !)

  3. #3
    invitec827bdea

    Re : Etude batiments à énergie positive

    merci pour ton aide. J'ai posté là bas

  4. #4
    Tilleul

    Re : Etude batiments à énergie positive

    Tiens je viens de tomber là dessus

    http://master.i3er.org/index.html

    Je sais pas ce que vaut cette formation mais en tout cas le programme correspond à une demande sur le marché du travail.

    C'est le but des maisons bioclimatiques. Mais ca demande beaucoup d'inteligence lors de la conception ! (Alors que n'importe qu'il idiot peut installer des panneaux photovoltaique pour produire de l'energie !)
    Ouais... enfin d'expérience c'est plutôt l'inverse...
    Dernière modification par Tilleul ; 10/07/2009 à 22h32.
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd096c1a

    Re : Etude batiments à énergie positive

    bonjour, j'aurais juste aimé savoir si tu avais l'adresse d'un site qui parle du quartier de fribourg car j'aurais bien aimé en savoir plus et voir ce que ça donne mais je ne trouve pas grand chose...

    merci

  7. #6
    invitec0a0959c

    Re : Etude batiments à énergie positive

    Bonjour, je ne sais pas si tu connais les liens suivants à propos de la politique de maîtrise d'énergie de Fribourg mais je te les communique au cas où... :

    http://www.apere.org/manager/docnum/...njeux_envi.pdf
    http://www.habitat-solaire-asie.fr/r...tage-fribourg/
    http://clusters.wallonie.be/ecoconst...emoignent.html

    Ce sont des exemples parmi d'autres.
    Cdlt.

  8. #7
    invitebd096c1a

    Re : Etude batiments à énergie positive

    bonjour,

    Merci pour les liens, c'est sympa! Je n'ai pas encore eu le temps de les lire avec attention mais au premier coup d'oeil ils ont l'air intéressants!

  9. #8
    invite3369ae99

    Re : Etude batiments à énergie positive

    Cela dit, si tu t'intéresses sérieusement à l'habitat, je te propose de réfléchir à deux choses :

    -C'est quoi un bâtiment à "énergie positive" ? Ce terme est une définition comme une autre, mais ça porte souvent à confusion.

    -La notion d'habitat individuel écologique, notamment sur les modes de vie que cela implique, mais aussi par un bête rapport surface/volume et deux ou trois calculs de flux ...

    Volà, bon courage tout de même, le sujet est vaste et interessant.

  10. #9
    invite3369ae99

    Re : Etude batiments à énergie positive

    Oups je n'avais pas lu le message initial correctement, désolé. Pour les études, le parcours génie civil de l'ENS Cachan propose des modules sur les énergies renouvelables, pas mal de module de thermique du bâtiment et si le cœur t'en dit une agreg' option "équipement". Tu peux rentrer dans ce master par la voie classique prépa+concours ENS ou en faisant une licence à Paris VI. Il y a aussi quelques recrutement sur dossier pour des gens venant d'IUT/BTS génie civil.

Discussions similaires

  1. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  2. maison bioclimatique à énergie positive
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44
  3. etude comparative energie renouvelable
    Par invitedf453582 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. Question ingenieur developpement, etude,recherche automobile, aéronautique,energie
    Par hammer313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 19h37