Energie positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie positive



  1. #1
    invitebcc0a73f

    Energie positive


    ------

    Bonjour,


    J'ai un exposé à faire sur les bâtiments à énergies positives et maisons passives.

    Je voudrais savoir quelles sont les types d'énergies positives.

    J'ai cherché sur Internet et il est clair que l'énergie solaire en fait partie mais je ne sais pas s'il y en a des autres (géothermie, biomasse, éolienne, ...), car il ne le dise pas clairement si ils en font partie.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : Energie positive

    "énergie positive" tel quel cela ne signifie pas grand chose.

    Tu veux dire quoi par la ? Que ca produit plus d'énergie que ca en consomme sur sa durée de vie y compris la fabrication?

  3. #3
    invitebcc0a73f

    Re : Energie positive

    Je ne sais pas trop il nous a définit le sujet comme les bâtiments à énergies positives et maisons passives.

    Mais je peux lui demander quelques explications.

  4. #4
    _Ulysse_

    Re : Energie positive

    A alors normalement il s'agit simplement de bâtiment qui sur une année produisent plus d'E qu'ils n'en consomment.

    En général cela commence par une forte isolation thermique du bâtiment.
    Ensuite chauffe eau solaire (panneaux thermiques ou solaire à concentration) en général pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
    pour l'électricité des panneaux solaires ou éolienne.
    Sinon d'autre technologies existent mais sont pas ou peu utilisées :

    géothermie pour le chauffage et la climatisation : deux types en surface avec un tuyau dans le jardin à 1mètre sous la surface ou un puit profond de 15-30mètres dans le sol.

    Le solaire à concentration couplé à un moteur stirling pour produire de l'électricité. Cherches sur le forum tu trouveras, on en a beaucoup parlé sur d'autres topics. En plus une société (je ne me souviens plus du nom) propose des paraboles solaire à concentration avec moteur stirling pour produire de l'électricité.

    Techno de stockage par la chaleur : certains bâtiment ou lotissement écolos peuvent disposer d'une réserve de chaleur sous forme de réservoire d'eau en sous terrain ceci pour le chauffage.

    Sinon récemment une petite ville d'allemagne utilise une retenue d'eau avec un barrage classique à turbine pour stocker de l'électricité. ils ont construit un réservoir sur une colline et un autre en bas, quand il y a un surplus de production (solaire, éolien) des pompes remontent l'eau sur la colline, quand la production ne suffit plus on fait tourner les turbines en ramenant l'eau en bas de la colline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Energie positive

    Un autre point important pour les maisons passives :

    En général l'orientation et la géotmètrie sont étudiée pour que la maison soit en partie chauffée par le soleil l'hiver.

  7. #6
    invitebcc0a73f

    Re : Energie positive

    Merci, vous avez répondu à mes questions.
    Je sais qu'il faut que j'axe mes recherches sur toutes les énergies.
    Et également merci pour vos autres renseignements qui me seront certainement très utile.

    Au revoir.

  8. #7
    Cécile

    Re : Energie positive

    A ma connaissance, les maisons à énergie positive n'utilisent pas le solaire thermodynamique, plus adapté aux grosses centrales solaires qu'aux installations individuelles. De même, l'histoire de la retenue d'eau avec barrage n'est pas vraiment une installation individuelle et ne peut donc pas être retenue dans ton exposé sur les maisons à énergie positive.

    Comme te l'a dit Ulysse, la première chose est une super-isolation. C'est vraiment la base sans laquelle tu ne peux pas faire une maison à énergie positive. Puis il faut répondre aux besoins de chaleur (chauffage + eau chaude) et d'électricité. Le plus fréquent, c'est solaire thermique et solaire photovoltaïque. Dans les endroits ventés, certains mettent une petite éolienne. J'ai vu récemment une maison qui n'utilisait pas de solaire thermique, qui faisait tout avec une pompe à chaleur alimentée par du photovoltaïque, mais ça me semble une abération.
    Je ne sais pas si le bois que tu coupes sur ta propriété compte pour une maison à énergie positive, ou s'il est considéré comme une énergie extérieure.

  9. #8
    polo974

    Re : Energie positive

    Il serait peut-être pertinent de comptabiliser l'énergie dépensée dans les transports car un urbanisme expansif permettant d'exploiter de grandes surfaces de captage va nécessiter plus de transport qu'un urbanisme plus ramassé où le transport peut être réduit grâce à une meilleure distribution des lieux de travail et de vie.
    Mais, ça, c'est un problème plus global...

  10. #9
    invitebcc0a73f

    Re : Energie positive

    Merci encore pour vos renseignements.

Discussions similaires

  1. Créé 2 impultion positive .
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 10h56
  2. maison bioclimatique à énergie positive
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44
  3. matrice définie positive
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 09h56
  4. matrice définie positive
    Par invite246b625b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 12h28