Créé 2 impultion positive .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Créé 2 impultion positive .



  1. #1
    invite42dae262

    Créé 2 impultion positive .


    ------

    Bonjour , je suis a la conception d'un robot , comme je dois savoir la distance qui a effectuer , je compte placer sur chaque roue , une led IR + un Phototransistor ( plus un condo , pour lisser le signal).

    Mais le problème j'ai 2 signaux , donc je devrai les placer sur B1 et B2 , et générer une impulsion a chaque changement d'état . Comme je souhaite être le plus simple possible , je souhaite réaliser ceci sans aucun élément actif , si possible...

    J'ai déjà penser a une solution , mais le problème s'est que je ne récupère que je récupère que les impulsion positive ou négative .

    Voila le schéma :



    Voici le graff



    Les valeurs sont prise au hasard , car je ne sait pas la vitesse de mes servo...

    Est ce que vous avez une idée pour mon problème , ou comment vous faites ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Pour connaitre la distance parcourue, il suffit d'envoyer ton signal sur un compteur (soft ou hard) sans dérivation (le compteur compte les transitions Up ou Down suivant le type)
    Le problème, c'est si ton robot recule ????? le compteur compte toujours dans le même sens !
    Il faut donc mettre deux phototransistors décalés pour connaitre le sens de déplacement (comme dans une souris de PC mécanique. Un discriminateur de sens (soft ou hard genre LS7183) permet de ne pas avoir de problème
    explication : http://ak-industries.com/fr/produits...l_principe.htm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite42dae262

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Merci , mais je sait sa , comme s'est moi qui va déterminer si il avance ou recule , mon but , est de vérifier si mon robot a été assez loin ...

    Puis , je souhaite ajouter un minimum de composant. Je vais lire totalement la doc du pic16F876 , j'ai peut être pas penser a une solution ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Comment tu détermines si il avance ou recule? Certainement pas avec ton schéma #1
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42dae262

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Je vais t'expliquer en gros, j'utilise des servomoteur modifier , je laisse celui de droite en avant pendant 20 impulsion , après je l'arrête je fait la même chose pour le gauche .

    Après , j'utilise les murs pour corriger ma position ...

    Enfin , j'ai trouvé , http://z.oumnad.123.fr/Microcontrole...F876-77-V1.pdf ,

    L'interruption RBI (RB4 A RB7 du port B)
    Cette interruption est provoquée par un changement d'état sur l'une des
    entrées RB4 à RB7 du port B, Le front n'a pas d'importance. Les bits associés
    sont RBIE (validation) et RBIF (drapeau)
    Il me resteras plus qu'a savoir comment sa fonctionne ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Donc ton robot n'a pas de marche arrière ... si ça te convient... bon vent
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite42dae262

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Si il en a un , un servomoteur modifier fonctionne dans les 2 sens . En fait , s'est surtout quand je vais passer une de mes roues en marche arrière pour le faire faire demi tour que j'aurais besoin de ces impulsion ....

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Créé 2 impultion positive .

    Bonjour,
    tu vas au-devant de tous les ennnuis possibles si tu ne détermines pas le sens de rotation au niveau des capteurs, c'est-à-dire si tu ne mets pas deux capteurs qui donnent des impulsions décalés qui permettent de savoir dans quel sens on tourne.
    En effet, lorsque le moteur tourne, il y aura des vibrations. Si une vibration se produit juste lorsque le faisceau lumineux est au bord d'un obturateur, il pourra y avoir plusieurs impulsions au lieu d'une, et le compteur sera trompé.
    Il est indispensable d'utiliser des capteurs qui détectent le sens, et de faire un compteur qui compte et décompte selon le sens.
    désolé pour la complexité ajoutée, mais tes nerfs et ton moral valent plus que ça.
    JM

Discussions similaires

  1. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  2. matrice définie positive
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 09h56
  3. matrice définie positive
    Par invite246b625b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 12h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 21h10
  5. Une impultion toutes les 3H.
    Par invite6024f642 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.