Promession
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Promession



  1. #1
    Pyrella

    Promession


    ------

    Bonjour,

    De nombreux articles font état de la promession comme une récente alternative, qualifiée d'"écologique", au mode d'inhumation (cf. les sites web ...)

    Entre autres nombreuses questions que cela suscite, j'aimerais savoir si la fabrication et l'utilisation de l'azote liquide est dénué de tout risque de pollution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Promession

    A l'utilisation, pas du tout ; l'air que nous respirons est déjà composé à 80% d'azote et c'est à partir de l'air que l'on produit l'azote liquide.
    À la fabrication un tout petit peu dans le sens où il faut de l'énergie pour comprimer et refroidir l'air et que la plupart des moyens de production d'énergie sont polluants.

  3. #3
    Pyrella

    Re : Promession

    Bonjour,

    Merci Larixd.

    Cette méthode de réduction des corps ne serait donc pas un effet d'annonce ou un coup marketing.

    Reste à savoir :
    - quand sera t'elle validée en France ? d'autant que si le coût s'en trouve vraiment réduit, les industriels des pompes funèbres risquent de freiner des quatre fers ...
    - quelle sera la position des autorités religieuses ? de ce point de vue, il me semble quel cette méthode n'est pas si éloignée de la crémation.
    - ce n'est qu'un détail, mais quel mot devrons-nous employer pour conjuguer le mot promession si l'on veut dire "je veux être prom... (promis ? promus ? promessé ? promessionné ?)
    --> ........

  4. #4
    Cécile

    Re : Promession

    A priori, les autres modes de traitement des corps ne sont pas non plus très polluants. Un corps humain pèse en moyenne 70 à 80 kg, il faut un peu d'énergie pour le brûler, et c'est tout. Rappelons nous que 70 kg, c'est ce que nous rejetons comme déchets en moins de 3 mois ! Quant au fait d'enterrer les personnes, si l'imperméabilisation du cimetière est bien faite, pour éviter de polluer les nappes d'eau, je ne vois pas non plus où est la pollution.
    Bref, ce machin à l'azote liquide me semble surtout un coup de marketing.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Promession

    Bjr à tous,
    La crémation est elle aussi anodine que cela :
    http://www.ifets.org/lettre80.html
    A+

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Promession

    Bonjour

    Je viens de découvrir ce qu'est la promession.
    Et je me pose des questions. Un corps humain congelé à l'azote liquide et réduit en milliers de particules, pèsera toujours le même poids. L'urne doit donc être beaucoup plus grande que celles utilisées pour une crémation, je suppose.
    Ensuite, les éléments biologiques restent-ils congelés ad vitam eternam ou fondent-ils ? Et dans ce cas, bonjour la bouillie... Beurk...

    Patrick

  8. #7
    invite59df8ad0

    Re : Promession

    je viens de voir une émission sur PLANETE qui ayant fait mention de la PROMESSION, j'ai eu envie d'en savoir plus, d'où ma visite sur ce site et ce forum.c'est assez tentant car, a priori le plus écologique: après le bain dans l'azote liquide, le corps transformé en un gros glaçon trés friable est donc réduit en poudre sur une table à vibrations, l'eau contenue est retirée par évaporation, il ne reste environ qu'une vingtaine de Kg (plus si la personne est plus grosse évidemment), la poussière ainsi obtenue est placée dans une boîte de carton recyclé solide de 50x50 cm puis enterrée, en 3 mois le tout se transforme en compost, d'où l'intérêt de planter un arbre qui n'en poussera que mieux et qui restera un souvenir du défunt.
    comme beaucoup, je suis assez préoccupée de mon devenir 'après' même si, il faut bien en convenir on en a rien à cirer après tout. la terre, je suis assez claustrophobe et ça ne me dit rien d'être toute seule dans le noir dans un trou humide, la crémation, c'est assez impressionnant et de plus on a plus le droit de rester chez soit au milieu des siens, donc, ça n'a plus d'interrêt, de plus ça consomme beaucoup d'énergie et les résidus de mercure se retrouvent dans l'athmosphère, à part se jeter à la mer ou se faire manger par un crocodile,je ne vois pas et en + ça pose des problèmes logistiques ( bon je rigole)Si quelqu'un a des propositions mieux, je prend.

  9. #8
    invite3369ae99

    Re : Promession

    Je ne sais pas si congeler la Chine, l'Inde et tous les pays qui ont plus de 1.5% de croissance est plus écologique que de faire ça manuellement ... ha pardon, c'est pas le sujet sur la surpopulation ici ?

    Plus sérieusement, comme ça a déjà été dit, un corps c'est 70 kg tous les 75 ans environs, rien a voir avec les ordure ménagère par exemple en ordre de grandeur, et je doute que le gain en énergie (si il y en a un) soit conséquent.
    par contre pour la pollution aux particules, ce serait peut-être pas mal de récupérer tout ça, en effet, mais là encore, est-ce qu'on y gagne vraiment en faisant congélation+table vibrante+gros aimant, plutôt qu'en filtrant ?

  10. #9
    invite0345d784

    Re : Promession

    Il y a plus écologique encore que la promession, il y a le soleil-vert, mais il parait que cela pose encore quelques problèmes éthiques...

    Plus sérieusement, l'homme pollue lorsqu'il vit. Une fois mort je pense qu'on peut raisonnablement faire place à d'autres valeurs que celles de l'écologie, comme l'affect, le religieux, ou tout simplement le voeux des familles (après tout c'est bien à eux que servent les tombes, les urnes et compagnie)

  11. #10
    Pyrella

    Re : Promession

    Bonsoir,

    " .... Une fois mort je pense qu'on peut raisonnablement faire place à d'autres valeurs que celles de l'écologie, comme l'affect, le religieux, ou tout simplement le voeux des familles (après tout c'est bien à eux que servent les tombes, les urnes et compagnie) ..."

    - Ce n'est pas incompatible. Le souci du devenir de notre enveloppe charnelle peut être envisagé comme un acte responsable et altruiste qui aurait sa place au panthéon des valeurs morales.
    - Au voeux des familles, il serait bon d'ajouter aussi celui du principal interessé même si par la suite c'est à la famille d'assumer, voire d'avoir à justifier, le choix du défunt tant la pression sociale peut s'avérer forte.

    D'après les sites internet qui traitent de ce sujet, l'Allemagne, la Corée du Sud, L'Angleterre, l'Afrique du Sud, ... autoriseraient la promession. Il serait intéressant de savoir quels sont les arguments et motivations de ces pays si différents pour être amenés à adopter une telle loi ?

    "... Si quelqu'un a des propositions mieux, je prend." :
    - transformation en diamant, cryogénisation, expédition dans l'espace, ... Finalement, rien de bien "écologique" dans tout ça.

  12. #11
    chapeou

    Re : Promession

    Une petite actualisation du sujet :
    http://www.lemonde.fr/m-perso/articl...7_4497916.html