A la suite de tensions apparues entre certains forumeurs (dont moi) et certains modos , sur certains fils , il apparait que envisager de parler d'économie à propos de problemes comme le RC est hors charte. Or il y a un fil entier consacré à "l'EDDE" = environnement, développement durable , écologie. Mon interrogation porte alors sur la façon dont on peut contribuer à ce fil sans "E" : l'économie.
Déjà un terme de "développement durable" me parait assez incompatible avec l'exclusion de l'économie, vu que j'aimerais bien qu'on me dise ce qui se développe sinon?
Ensuite, prenons l'exemple de la limite des "2°C" affiché par l'Europe en 2050. Est ce quelqu'un peut me dire quel est le critère retenu pour cette limite ?
si on ne s'intéresse qu'aux ours blancs et à la foret equatoriale, l'optimum est simple : pour les protéger au maximum, faut juste interdire tout de suite à 100 % tous les fossiles, ce qui règle d'un coup le probleme du RC (assez confortablement contenu sous les 2°C dans ce cas) et la pression écologique de l'humanité (et en partie sa population, assez rapidement).
evidemment cette solution ferait totalement s'écrouler l'économie mondiale, est totalement inacceptable, et fait hurler tout le monde (même si 90 % de l'humanité a bien vécu comme ça, mais c'est une autre question).
donc, je repose ma question naive : que cherche t on optimiser au juste ? pas l'économie ? mais pas non plus sans l'économie ?
les 2°C sont ils supposés (implictement) sans toucher du tout à l'économie ?
ou bien, est ce une limite absolue "à tout prix" quelle qu'en soit les conséquences économiques (mais alors on retombe dans l'interdiction totale comme solution simple !) ?
ou plus plausiblement, y a -t-il une sorte d'indicateur composite qui donnerait un certain poids à l'économie et un autre à l'écologie , mais qui l'a défini, cet indicateur? où est-il calculé? et qui , par quel processus, a calculé que l'optimum envisageable était à 2 °C ?
tout le monde me parait prendre une position très définie et pleine de certitude sur le RC ... mais personne ne prend la peine de définir sur quelles bases exactement il définit son "optimum". On est bien tous d'accord qu'on aimerait etre riche, bien portant, et heureux, sans faire de mal aux petites bêtes , mais ça, ça tient plus d'un rêve infantile que de base à une gouvernance mondiale. Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'existence - ou non- de ce qu'on cherche au juste à optimiser - avant de parler de la valeur de l'optimum ?
-----