[économie de carburant] Graphe de consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[économie de carburant] Graphe de consommation ?



  1. #1
    invitedd657576

    [économie de carburant] Graphe de consommation ?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai faire une étude des liens entre vitesse de rotation du moteur, consommation et rapport de la boîte de vitesse. ( pour une voiture Toyota Corolla Diesel en l'occurrence)

    Le but étant de trouver le meilleur rapport vitesse/consommation pour chaque allure : en ville, sur route et sur autoroute.

    Existe-t-il un site qui fournit des graphes de consommation pour chaque moteur de voiture ? ou du moins une allure générale ? En effet, il me semble avoir vu un de ces graphiques une fois et je ne trouve plus.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    bonjour,
    il te manque une donnée essentielle pour ce calcul, c'est la puissance fournie par le moteur
    Un moteur automobile en fonctionnement normal ne fournit que rarement sa puissance maxi et on est souvent à des puissances beaucoup plus faibles
    fred

  3. #3
    invitedd657576

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    Merci mais je pense que la puissance ne m'intéresse pas pour mon problème, ou alors je n'ai rien compris à ta réponse ! En effet ce n'est pas pour rien que j'ai posté dans la section écologie : mon but est de faire des km dans le moins de temps possible avec une conso minimale de carburant. Peu importe le fait que j'exploite pleinement mon moteur et que j'ai de la reprise lors de la conduite.
    L'intérêt du graphique que je recherche c'est qu'il m'éviterait de faire moi même des tests de conso peu précis en lisant la conso en fonction de ma vitesse. Par exemple à 110 km/h la conso est assez faible et après 120 ca augmente énormément, non linéairement.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    bonjour,
    une des données fondamentale du moteur est sa consommation specifique, la consommation ne depend que moderement du regime moteur mais enormement de la puissance
    tu peux même dire en premiere grosse approximation que la consommation varie lineairement avec la puissance consommée
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    Les diagrammes qu'on trouve souvent donnent la consommation en fonction de la vitesse de rotation et du couple. (La puissance s'en déduit, c'est le produit des deux.)

    Ce site montre des exemples.

    Notons que si la conso ne dépendant que de la puissance, les courbes d'isoconsommation serait des hyperboles sur ces diagrammes. Les hyperboles d'isopuissance sont montrées sur la figure 2. La csp est présentée sur la page précédente du site.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 15/08/2009 à 18h31.

  7. #6
    invitedd657576

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    merci beaucoup pour le lien, il est très intéressant !

  8. #7
    wizz

    Re : [économie de carburant] Graphe de consommation ?

    bonsoir

    je pense que tu devrais en premier faire la courbe de la résistance à l'avancement de ta voiture en fonction de la vitesse, c'est à dire les frottements mécaniques (pneus, etc...) avec la résistance aéro

    ensuite, tu pourras choisir le ratio de la boite de vitesse en fonction de la puissance à fournir par le moteur

Discussions similaires

  1. Les pneus 20 % de la consommation de carburant
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2010, 20h26
  2. consommation de carburant moteur froid
    Par invite4819cb64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2010, 15h19
  3. moteur Green ou Blue... relle economie de carburant ?
    Par christian54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 19h29
  4. économie de carburant et baisse de la pollution
    Par invitee3aa1b54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 07h01
  5. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13