Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etudes d'écologie en France ?



  1. #1
    nothe

    Post Etudes d'écologie en France ?

    Bonjour,
    Je suis encore au Lycée mais j'envisage déjà certaines études pour la suite. ce qui m'intéresse, c'est l'écologie (et tout ce qui la touche). Ce que je voulais aussi, c'est faire des études au Canada et j'ai trouvé ça :
    http://www.programmes.uqam.ca/4201
    Le programme me convient, tout est bon... Mais au cas où, j'aimerais trouver l'équivalent en France ! J'ai cherché un petit bout de temps, mais autant j'ai trouvé ce qu'il me fallait au Québec en trois clic, autant je galère pour en France...

    Je voulais donc savoir si vous saviez si il existe quelque chose de ciblé sur l'écologie, ou si, en France, pour travailler dans l'écologie, les études sont un peu 'libre' (fac de bio, ou autres trucs qui se sont pas forcément liés à l'écologie, enfin vous voyez). (Au fait, je suis en Bretagne donc si vous avez des adresses plus localisées ça m'arrangerait aussi ^^)

    Merci ;D

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Au fait, j'ai oublié de préciser, mais je n'ai même pas fait de bac S, je suis en ES. Pour le Québec ça n'a pas l'air de poser problème, mais en France je me doute bien que ce n'est pas forcément le cas ^^'

  4. #3
    kinette

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Bonjour,
    L'université est tenue de t'accepter à partir du moment où tu as le bac (on a pas mal parlé de sélection mais pour l'instant ce n'est pas mis en place).

    Les premières années d'université sont assez générales.
    Selon la branche de l'écologie qui t'attire le plus tu peux aller en biologie, géologie, ou encore géographie voire même chimie.

    C'est surtout au niveau du master qu'aura lieu la véritable spécialisation (si tu veux aller jusqu'en master).
    Tu peux viser des formations en sciences de l'environnement, chimie de l'environnement, écologie-évolution ou aménagement.

    Il faut pas mal que tu réfléchisse à la signification qu'a pour toi le terme "écologie" et quel est réellement le métier que tu souhaites faire.

    Un site qui peut t'aider à progresser dans ta réflexion est le réseau TEE:
    http://www.reseau-tee.net/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    wizz

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    http://www.registrariat.uqam.ca/etudiant/index.html
    Le programme me convient, tout est bon...
    bonsoir

    As tu fait les recherches sur le cout des études dans cette université?

    Généralement, le Canada, c'est un peu moins cher que les USA, mais ça reste très très très largement plus couteux que la France

  6. #5
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    C'est justement à cause des problèmes de ce genre que je cherche de quoi étudier en France

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MidiMightyMoe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Bonjour,

    Est-ce que par écologie tu entends nécessairement un métier lié à la biologie ou à l'étude animale/végetale ? Parce que dans la notion, très vague, de l'écologie telle que le grand public l'entend (pas au sens scientifique strict), cela regroupe énormément de choses et tu pourrais tout aussi bien te diriger du côté de l'économie, de l'ingénierie, de l'urbanisme etc.

  9. Publicité
  10. #7
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Justement, je ne sais pas encore, c'est pourquoi des études non cilbées m'interesseraient.

  11. #8
    wizz

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    tu peux aussi faire des études d'ingénieur tout court
    c'est ce dont tu en fais de tes compétences qui importe par la suite

    par exemple, les gens ne renonceront pas à leur mode de vie qu'ils jugent non négociable (tant qu'ils le peuvent), donc:
    -tu peux concevoir un gros V8 6L pour équiper des gros 4x4 bling bling
    -mais tu peux aussi concevoir des nouveaux véhicules sobres et "performants"

  12. #9
    wizz

    Re : Etudes d'écologie en France ?


  13. #10
    MidiMightyMoe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Citation Envoyé par nothe Voir le message
    Justement, je ne sais pas encore, c'est pourquoi des études non cilbées m'interesseraient.
    Disons qu'à ce stade, "écologie dévellopement durable" c'est vraiment pas assez ciblé du tout, il faut tu choisisse une/des grandes lignes.
    Si tu pars du côté scientifique, je pense que tu pourra faire de l'écologie/dd dans à peu près toutes les branches, notamment industriel et technologiques, mais il y a plein d'autre choses en bio, en météorologie/climat, glaciologie etc.
    Après tu as les études un peu moins "scientifiques dures", mais matheuses quand même, à savoir les études d'économies. La protection de l'environnement va avec de grands changements économiques, la consultation du grand Paris qui s'est terminée en Mais dernier faisait intervenir des économistes aussi. C'est moins abordé sur ce forum (pour les raisons explicitées par la modération) mais c'est un part très importante et très interssante.
    Ensuite tu as toutes les études sciences-humaines, sociologie notamment, qui s'interroge sur les modes de vie durables aussi, mais sous un autre angle. Les architectes et les urbanistes travaillent aussi énormément sur les modes de vie qui accompagneraient une société durable.

    Et je dois en oublier plein, et surtout, ce ne sont que des grandes filière, à l'intérieure tu auras encore largement le temps de t'orienter et de créer un parcours adapté à ce que tu cherches.

    Voilà, ça t'aide pas de masses, mais je pense qu'à ce stade "écologie" ne t'oriente pas assez.

    Bon courage !

  14. #11
    kinette

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu peux aussi faire des études d'ingénieur tout court
    Bonjour,
    C'est quoi "ingénieur tout court"? Certaines écoles sont des écoles d'agro, d'autre en informatique, ou généralistes, ou plutôt orientées chimie...

    Un diplôme d'ingénieur est (comme le reste) déjà une certaine spécialisation, et contrairement aux idée reçues, ça n'ouvre pas toutes les portes (par exemple les masters ont souvent quelques places pour les ingé, mais ça ne signifie pas que tous les ingé peuvent faire le master... sélection partout).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #12
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Au fait Kinette je n'avais pas vu ta première réponse, merci beaucoup je vais voir ce site ; )

    MidiMightyMoe : justement, je ne sias pas du tout du tout dans quel secteur de l'écologie j'aimerais travailler xD J'aimerais bien profiter de ce que j'apprends sur l'économe en filière ES, mais en même temps, ce que je préfère, c'est la bio... (tout en sachant que la chimie c'est pas trop mon truc) Enfin bref, pour l'instant c'est un peu n'importe quoi x) C'est parce que je savais pas encore quoi faire plus précisément que je cherchais un type d'étude large mais touchant à l'écologie, comme le programme que j'ai trouvé au Québéc, mais je vois qu'en France il faut choisir un 'grand thème d'étude'. Merci, j'ai encore quelques temps avant de décider quoi faire, je vais déjà réfléchir sur tout ça =)

    Encore merci ^^

  16. Publicité
  17. #13
    Aldous

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Bonjour Nothe,
    je suis actuellement dans cette hésitation que tu as connue en 2009. Je voudrais donc savoir ce que tu as finalement fait ; t'es-tu dirigé vers une écologie plutôt scientifique ou sociale ? Ou encore vers un autre domaine ?
    cela m'aiderait vraiment que tu me répondes, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce qui possible de faire en France (ou au Canada) en écologie.
    Merci beaucoup !

  18. #14
    wizz

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Si on parle d'écologie, c'est parce que l'impact de la société humaine sur la nature est trop forte, dégradant cette dernière. Alors pour réduire cet impact, divers choix existent

    Tu peux devenir producteur d'arme. Les fusils, les bombes, les fusées, ça tuent les gens. 500 millions d'humains survivants, ça fera forcement moins de dégat sur la nature que 8 milliards

    Tu peux aussi t'engager dans l'armée. A la tête d'un réseau d'officiers, tu tentes un coup d'Etat et instaures une dictature, à vie. Tu pourras alors imposer des mesures drastiques pour que les gens réduisent leur impact sur la nature. Par exemple, une mesure ne donnant que 5 litres d'essence par mois par foyer. Avec cette quantité astronomique d'énergie fossile, il y aura infiniment moins de pollution d'origine automobile

    Tu peux aussi devenir artiste, chanteuse. Tu véhiculeras des messages à travers les paroles de tes chansons, qui seront écoutées par des milliards de personnes, et qui mettront en pratique tes conseils
    I'm a Eco girl, in the Eco world
    Life in plastic recycled, it's fantastic!
    You can brush my hair...
    Don't forget to eat 5 fruit and vegetable per day...



    Mais finalement, tu réalises que tu ne peux pas empêcher les gens de faire des choses. Et donc dans ce cas, autant qu'ils fassent le moins pire.
    Donc tu pourrais aussi faire des études en architecture, dans la construction. Tu ne feras pas un méga projet de piste de ski indoor au porte de Paris mais tu réaliseras des villes écolo de par leur conception, avec des immeubles à très faibles consommation d'énergie
    Tu pourrais aussi faire des études d'ingénieur mécanique. Une voiture n'est pas forcement hyperultraméga polluante. Il suffit de ne pas développer une future superSUV 3 tonnes 1500ch V12 quadri turbo
    Idem dans l'agriculture. Vas tu bosser pour Monsanto? Vas tu développer des méga fermes monoculture bourré de pesticide ou vas tu pencher sur la question pour chercher comment favoriser les cultures de proximité, bio ou sans trop de produits chimiques
    Etc...


    Ma main, elle peut servir à expliquer un cours aux élèves. Mais elle peut aussi servir à distribuer des tartes
    Bref, c'est l'utilisation de tes connaissances qui feront que tu feras des choses écolo ou pas (à condition de pouvoir trouver des employeurs dans ce sens)

  19. #15
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Pas mal de gens que je connais qui se sentent concernés se tournent d'ailleurs plus vers l'agriculture. Au moins, tu sais que tu as un impact direct sur ton lopin de terre et ce que ça touche.
    L'animation aussi ça a une place non négligeable...

    Mais bref, pour répondre quand même à ta question Aldous, j'ai finalement fais une licence de géographie-aménagement du territoire, qui reste assez général, et que j'ai donc trouvé super intéressante. Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant "géographie", il ne s'agit pas de colorier des cartes comme au collège. C'est un domaine de sciences sociales qui touche à tout. Climatologie, sociologie de l'urbanisme, écologie urbaine, géomorphologie, cartographie, géographie du littoral, statistiques, démographie, biogéographie, droit des administrations et des institutions, pdologie... Autant de "sciences dures" que de trucs plus "sciences sociales". Un mélange qui m'allait très bien. Le côté aménagement de la filière l'orientait plus vers un côté professionnalisant en plus, donc pas mal du tout.

    Mais tout ça c'est plus pour bosser dans des collectivités, donc pour mon master 1 j'ai profité de partir en erasmus, où on peut choisir ses cours "à la carte", pour ne choisir quasiment que de la biologie, écologie, zoologie... Et c'était encore mieux. Je me suis vraiment éclatée.
    Et là je fais une pause dans mes études, mais l'année prochaine je tente un M2 écologie, du genre "gestion de la biodiversité", il y en a pas mal (dans toute les grandes villes de france), et dans le programme des cours il y a toujours un mix entre "sciences dures" et autres trucs (droit de l'environnement, ce genre de trucs). Donc de toutes façons, pour dégoter un job genre ingénieur écologue, il faut un peu de tout.

    En conclusion : pour des études non "ciblées" mais concrètes, regarder les programmes de géo (la fac où j'étais a créé entre-temps une licence géo-environnement par exemple, encore mieux qu'aménagement du territoire). Pour entrer dans des masters d'écologie, une licence en bio semble toutefois souvent préférable. Après, tous les chemins mènent où tu le veux, avec un peu de persévérance... faire des études qui t'intéressent me semble le point le plus important !

  20. #16
    Aldous

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Nothe, ton parcours est plutôt inspirant. Merci infiniment. Je ne sais pas encore ce qui m'intéresserait le plus, donc le côté général de cette licence géographie-environnement est attrayant, permettant de se décider en connaissance de cause pour le Master.
    Juste par curiosité, où es-tu partie en Erasmus ? Ça n'a pas été trop difficile d'obtenir une place ?
    Encore merci

  21. #17
    nothe

    Re : Etudes d'écologie en France ?


    Je suis partie à Cork, en Irlande, pour étudier à l'UCC dont le département school of BEES (biological, earth and environmental sciences) est vraiment bien.. J'avais un bon niveau d'anglais et un bon dossier, donc je ne m'inquiétais pas trop pour la sélection. Après, ça dépend des facs, des places négociées avec les facs étrangères, etc...
    J'étais à Rennes 2 d'ailleurs, si ça t'intéresse.
    En tous cas j'espère que tu trouveras un truc qui te plait

  22. #18
    Esca91

    Re : Etudes d'écologie en France ?

    Question pour l'auteur du sujet qu'est que tu deviens maintenant ?

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Etudes en France
    Par blood fire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 11h05
  2. études en france
    Par mannousa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 15h12
  3. EEG, études en France?
    Par scientist dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 23h57
  4. études en france
    Par lili753951 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 20h23
  5. Continuer ses etudes en France
    Par Shadovv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 21h18