Forme des cellules PV monocristallines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forme des cellules PV monocristallines



  1. #1
    MPlq

    Question Forme des cellules PV monocristallines


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question à propos de cette drôle de forme qu'ont les cellules photovoltaïques monocristallines, en effet elles possèdent des coins arrondis ou "coupés".
    J'ai donc essayé de me renseigner pourquoi et j'ai trouvé une explication sur un site que je ne comprends pas bien :
    "Il est important de noter que les cellules solaires monocristallines ont généralement une forme carrée avec des coins arrondis. En effet, le processus de croissance des cristaux de silicium monocristallin se fait de manière cylindrique."
    Ils parlent de processus de croissance des cristaux mais je ne vois pas vraiment en quoi cela empêche de faire des cellules carrés.

    Merci beaucoup si vous avez quelques explications pour m'éclaircir sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Forme des cellules PV monocristallines

    Bonjour...

    En effet les monocrystaux de silicium ont une forme cylindrique, quand on les découpe en tranches fines ça donne des disques ou wafers in english...

    Pour utiliser le maximum de surface d'un wafer tout en permettant une utilisation optimale de la surface du panneau sur lequel sont accolées les cellules les unes aux autres les fabricants ont opté pour cette forme de carrés à coins rognés, je ne comprends toujours pas pourqoi pas plutôt des hexagones en nid d'abeilles mais c'est comme ça...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    MPlq

    Re : Forme des cellules PV monocristallines

    Mais pourtant il s'agit bien d'un matériau fondu nan? Et le polycristallin, il arrive bien a faire des tranches carré. Je trouve ça quand même étrange.
    Sinon les hexagones seraient plus optimale et il y aurait moins de pertes c'est sûr ! On a beaucoup a apprendre de ces abeilles .
    Merci bien.

  4. #4
    antek

    Re : Forme des cellules PV monocristallines

    Citation Envoyé par MPlq Voir le message
    Mais pourtant il s'agit bien d'un matériau fondu nan ?
    Nan, c'est un cristal, et il coute très cher !
    Pour les satellites on les taille en carrés parce que ça coute moins cher !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MPlq

    Re : Forme des cellules PV monocristallines

    C'est bon j'ai trouvé ma réponse en creusant plus ; pour ceux qui veulent, il suffit d aller dans la rubrique "production industrielle du silicium" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Silicium . Il explique comment c'est fait et on comprends pourquoi ce sont des barreaux.

Discussions similaires

  1. Comparer plusieurs cellules d'une colonne et mise en forme
    Par invite0cb0a81e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 09h06
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par invitebf5891d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52