Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?




  1. #1
    carioline

    Post Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Bonjour.

    Par le passé, les passionnés du forum ont su me guider dans le choix de mon poêle à bois. Peut-être qu'aujourd'hui, vos avis éclairés me permettront de m'aider dans mon choix.

    Depuis 6 ans, je roule dans une 306 break HDI, qui totalise désormais quelques 327 000 km. Je n'ai jamais eu de remarques concernant un niveau de pollution trop élevé sur les CT précédents, le contrôleur trouvant même que pour une vieille voiture, elle était encore en dessous des normes.
    Elle démarre au ¼ de tour, roule bien et je prenais encore récemment l'autoroute avec elle sans soucis. Aucune surchauffe du moteur. Je faisais encore des trajets de 500 bornes sans qu'elle bronche.

    Aussi, il y a 2 ans, quand la pompe à gasoil a fait des siennes je l'avais changée. C'était les premiers gros frais depuis des années, j'avais du changer la courroie de distribution à 240 000 km en 2014. En janvier de cet année, c'est l'alternateur qui a capitulé, et je l'avais changé aussi.

    Mais en mai, ça a été l'embrayage. Encore des frais, mais comme je la trouvais encore en bon état, que je n'avais pas les moyens de m'en payer une autre, que le garage me proposait un paiement en plusieurs fois, que je lui avais demandé de vérifier qu'elle était encore suffisamment fiable avant de procéder aux réparations, j'avais fini par faire changer l'alternateur.

    La date du contrôle technique approchait. Je savais que je devais revoir les silent-blocs des barres stabilisatrices, mais lors de ma dernière vidange, comme je n'avais pas la force de dévisser le bouchon, un de mes voisins est venu me donner un coup de main et s'est aperçu, en faisant le tour de la voiture, que mon train-arrière était HS, le pneu arrière droit commençant à s'approcher du bas de caisse.

    Par ailleurs, mon moteur de 18 ans, suinte un peu d'huile mais pas au point de faire des traces au sol, et malgré plusieurs tentatives de recherches de fuite, ponctuellement, j'ai de petites tâches de diésel vers l'arrière droit, mais ça doit être minime car je fais toujours 900 à 1000 bornes avec un plein.

    Changer un train-arrière est un peu onéreux, même en reconditionné. J'hésite à aller faire passer le CT de peur de ne disposer que de 24h pour la faire réparer (je vis en rase campagne, pas de transport en commun pour aller bosser).

    Je serais pourtant plus facilement fixée sur tout ce qui aurait à faire pour la mettre aux normes pour 2 ans, mais si après je me retrouve avec d'autres frais à faire (amortisseurs, boite de vitesse ou que sais-je), c'est vrai que cela ne vaut peut-être pas le coup de changer le train.

    Mais côté carrosserie, c'est loin d'être une vieille carcasse, et franchement, je trouverais du gâchis de la mettre à la casse.

    D'autant que je n'ai aucune épargne pour racheter une occasion, qu'il n'est même pas sûr que j'obtienne un prêt ne serait-ce que de 2000€ pour racheter une occasion à peu près fiable (je fais au minimum 20 000 bornes par an). Qu'il ne me faut pas non plus unebtrop petite voiture car j'ai 2 gros chiens et dois transporter du matériel pour mes bestioles, tracter une remarque avec un round-ball de foin...

    Je ne sais donc vers quel modèle me tourner. Les quelques voitures essence que j'ai loué ne m'ont pas convaincue de passer à ce type de carburant. Ce serait donc diésel, ou essence + GPL.

    Mais quid des précautions à prendre pour le choix d'une GPL d'occasion quel kilométrage ça peut atteindre un moteur essence/GPL. Quelle maintenance, quel coût d'entretien ?

    Bref beaucoup de questions..

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Bjr à toi,
    Et pourquoi ne pas penser à rouler au.....E85...... à 0.6 euro le litre ( voiture essence).
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    ecolami

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et pourquoi ne pas penser à rouler au.....E85...... à 0.6 euro le litre ( voiture essence).
    Bonne journée
    Ce carburant est peu répandu. Son prix n'est bas que parce qu'il est moins taxé, pour le moment. employer un carburant liquide est tout de m^me plus pratique que le gaz. Le E85 nécessite une adaptation.
    Le GPL étant lui aussi peu répandu il est peu taxé.
    Si jamais ces carburants venaient a être davantage employé ils seraient plus taxés.


  5. #4
    carioline

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    C'est vrai que n'ayant guère été convaincue par les voitures essence que j'ai louée, je n'ai pas pensé à l'E85.

    Mais comme il y a se grands risques de ne pas pouvoir prendre une voiture neuve (mon budget ne me permettra pas de prendre une LOA ou LLD je pense), il me semble effectivement délicat de penser utiliser de l'E85.

    Bon, j'ai bien vu passer des infos comme quoi on pouvait utiliser progressivement de l'E85 au lieu d'essence, en en ajoutant 5 litres par 5 litres sur plusieurs pleins, mais je ne sais pas ce que valent ces avis...

  6. #5
    f6bes

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Bjr à toi,
    J'ai un voisin qui a une vielle charette et l'a "converti au E85 petit à petit.
    Mais bon j'en sais pas plus.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    penthode

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    le E85 doit être utilisé sur un moteur idoine.

    sinon il y a risque de claquage de certains joints

    c'est donc un carburant plus vertueux car à bilan carbone nul ( contrairement au gpl)

    il semblerait qu'il soit de plus en plus élaboré à partir de déchets , ce qui rend la filière plus morale
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  9. #7
    Yoghourt

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Bonjour,

    Et il est où le certificat ou la publi scientifique qui démontrent que l'E85 en France est à bilan carbone nul?
    En plus des joints, il y a probablement un impact sur la cartographie.

    Concernant les voitures essence, on ne peut pas généraliser le caractère moteur. A moteurs essence 0,9l de grosso-modo même techno, une polo et une clio n'ont pas du tout le même comportement moteur.

    A ma connaissance, les voitures "hybridables" au gaz (GNV ou GPL) sont typiquement à moteur injection classique, et non injection directe.
    Pour mémoire, le GPL, comme son nom l'indique :
    - valorise un déchet de raffinerie du pétrole
    - est liquide à la pompe et dans le réservoir de la voiture (qui en général prend la place de la roue de secours)
    C'est essentiellement un mélange butane-propane.

    A ne pas confondre avec le GNV (= NGV = CNG ou GNC = gaz naturel compressé = gaz de ville, donc essentiellement du méthane), qui, lui, est toujours sous forme gazeuse. Et, selon le point d'approvisionnement, ça contient plus ou moins de méthane renouvelable.

    Dans les 2 cas, injection classique donc émissions réelles de NOx faibles (au moins jusqu'à euro5, pas de vanne EGR à la c... ou autre SCR style adblue ou nox trap). Mais aussi moins de particules (quasi rien pour le GNV).

    Selon le type de trajets et utilisation, peut-être regarder aussi les véhicules hybrides.

    En tout cas, lire qu'un diesel Peugeot est rincé au bout de 300Mkm, on est bien loin de la croisière jaune et aussi des 405 Pigeot africaines virtuellement increvables...

    Ah, oui, un dernier truc, si tu cherches les infos de consommation des véhicules, laisse tomber les chiffres constructeur, et fais plutôt une recherche sur http://spritmonitor.de

    Chuss,
    Y.

  10. Publicité
  11. #8
    phil5959

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Généralement le E85 passe bien dans presque toutes les voitures. A moitié du plein, tu rajoutes 5l de E85, jusqu"à 50% de E85. Là pas trop de surconso, bon démarrage; et un peu de sous sous économisés... tu peux passer de 9€ les 100km, à 6-7€ .... sur 10 000km, 300€ de gain, peuvent être espérés....

  12. #9
    phil5959

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    J'oubliais test effectué sur des voitures de 93 et 96, une à injection, et une à carburateur bête et méchant, sur plusieurs millier de km, sans aucun kit, rien.

    A ne pas mettre si que petits trajets inférieur à 5 km, il faut 10 km pour commencer à rentabiliser la surconso ....

    J'ai roulé également sur plusieurs voiture au gpl, injection, et aussi à carbu !!! quelques centaines de milliers de km ...

    A l'huile de friture recyclée, sur un vieux diésel, sans gasoil du tout, 90% d'huile et 10% de E85 ....

    Et maintenant je suis à 100% électrique, plus de thermique....

  13. #10
    Fustigator

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour,

    Et il est où le certificat ou la publi scientifique qui démontrent que l'E85 en France est à bilan carbone nul?
    En plus des joints, il y a probablement un impact sur la cartographie.

    Concernant les voitures essence, on ne peut pas généraliser le caractère moteur. A moteurs essence 0,9l de grosso-modo même techno, une polo et une clio n'ont pas du tout le même comportement moteur.

    A ma connaissance, les voitures "hybridables" au gaz (GNV ou GPL) sont typiquement à moteur injection classique, et non injection directe..
    On rapellera que l'injection directe en moteur "essence" est quelque chose de relativement récent, du moins pour les modèles grand public (exception : la fabuleuse Mercedes 300SL de 54 était à injection directe).

  14. #11
    ecolami

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Bonjour,
    Je pense que vous avez déja visité ce site qui montre les véhicules d'occasion a moteur essence pouvant fonctionner avec n'importe quel carburant (hors gazole et assimilés) https://www.bioethanolcarburant.com/...ules-flexfuel/

  15. #12
    Fustigator

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que vous avez déja visité ce site qui montre les véhicules d'occasion a moteur essence pouvant fonctionner avec n'importe quel carburant (hors gazole et assimilés) https://www.bioethanolcarburant.com/...ules-flexfuel/
    Sauf qu'il manque quand même la donnée essentielle : les années compatibles E85 pour chaque modèle.

  16. #13
    phil5959

    Re : Interrogation changement de véhicule ou non, GPL ?

    J'ai l'impression qu'ils ne parlent des véhicules équipés de série "flex" ...donc tous le sont sans soucis d'année.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. UN interrogation...?
    Par lejardidalias dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 22h41
  2. Interrogation?
    Par trefle48 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 14h12
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  4. intérrogation
    Par yourgod2000 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 18h06
  5. interrogation
    Par péenne dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 09h09