Bonjour.
Par le passé, les passionnés du forum ont su me guider dans le choix de mon poêle à bois. Peut-être qu'aujourd'hui, vos avis éclairés me permettront de m'aider dans mon choix.
Depuis 6 ans, je roule dans une 306 break HDI, qui totalise désormais quelques 327 000 km. Je n'ai jamais eu de remarques concernant un niveau de pollution trop élevé sur les CT précédents, le contrôleur trouvant même que pour une vieille voiture, elle était encore en dessous des normes.
Elle démarre au ¼ de tour, roule bien et je prenais encore récemment l'autoroute avec elle sans soucis. Aucune surchauffe du moteur. Je faisais encore des trajets de 500 bornes sans qu'elle bronche.
Aussi, il y a 2 ans, quand la pompe à gasoil a fait des siennes je l'avais changée. C'était les premiers gros frais depuis des années, j'avais du changer la courroie de distribution à 240 000 km en 2014. En janvier de cet année, c'est l'alternateur qui a capitulé, et je l'avais changé aussi.
Mais en mai, ça a été l'embrayage. Encore des frais, mais comme je la trouvais encore en bon état, que je n'avais pas les moyens de m'en payer une autre, que le garage me proposait un paiement en plusieurs fois, que je lui avais demandé de vérifier qu'elle était encore suffisamment fiable avant de procéder aux réparations, j'avais fini par faire changer l'alternateur.
La date du contrôle technique approchait. Je savais que je devais revoir les silent-blocs des barres stabilisatrices, mais lors de ma dernière vidange, comme je n'avais pas la force de dévisser le bouchon, un de mes voisins est venu me donner un coup de main et s'est aperçu, en faisant le tour de la voiture, que mon train-arrière était HS, le pneu arrière droit commençant à s'approcher du bas de caisse.
Par ailleurs, mon moteur de 18 ans, suinte un peu d'huile mais pas au point de faire des traces au sol, et malgré plusieurs tentatives de recherches de fuite, ponctuellement, j'ai de petites tâches de diésel vers l'arrière droit, mais ça doit être minime car je fais toujours 900 à 1000 bornes avec un plein.
Changer un train-arrière est un peu onéreux, même en reconditionné. J'hésite à aller faire passer le CT de peur de ne disposer que de 24h pour la faire réparer (je vis en rase campagne, pas de transport en commun pour aller bosser).
Je serais pourtant plus facilement fixée sur tout ce qui aurait à faire pour la mettre aux normes pour 2 ans, mais si après je me retrouve avec d'autres frais à faire (amortisseurs, boite de vitesse ou que sais-je), c'est vrai que cela ne vaut peut-être pas le coup de changer le train.
Mais côté carrosserie, c'est loin d'être une vieille carcasse, et franchement, je trouverais du gâchis de la mettre à la casse.
D'autant que je n'ai aucune épargne pour racheter une occasion, qu'il n'est même pas sûr que j'obtienne un prêt ne serait-ce que de 2000€ pour racheter une occasion à peu près fiable (je fais au minimum 20 000 bornes par an). Qu'il ne me faut pas non plus unebtrop petite voiture car j'ai 2 gros chiens et dois transporter du matériel pour mes bestioles, tracter une remarque avec un round-ball de foin...
Je ne sais donc vers quel modèle me tourner. Les quelques voitures essence que j'ai loué ne m'ont pas convaincue de passer à ce type de carburant. Ce serait donc diésel, ou essence + GPL.
Mais quid des précautions à prendre pour le choix d'une GPL d'occasion quel kilométrage ça peut atteindre un moteur essence/GPL. Quelle maintenance, quel coût d'entretien ?
Bref beaucoup de questions..
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