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Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?



  1. #1
    trebor

    Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Bonjour à tous,

    Pour une voiture électrique, l'hiver et la nuit quelle est la perte d'énergie (de kilomètre perdu) ?

    Le froid participe à la baisse du rendement de la batterie ainsi que le chauffage et les phares la nuit.

    Quelle pourrait être la perte d'autonomie en fonction de la température ?

    -----

    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

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  3. #2
    penthode

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    le chauffage des voitures électriques se fait à l'essence

    avec un petit système à catalyse .

    les feux sont à laides , donc peu énergivores.
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  4. #3
    trebor

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le chauffage des voitures électriques se fait à l'essence

    avec un petit système à catalyse .

    les feux sont à laides , donc peu énergivores.
    Ok, mais le froid est plutôt néfaste pour les batteries Li-ion comme pour les batteries au plomb.
    Une solution ici mais il y a un mais.
    https://www.pourlascience.fr/sd/chim...roid-12804.php
    Cette performance n’est atteinte que lorsque la charge et la décharge sont très lentes (aux alentours de 4h), donc avec des courants fournis très faibles.
    Autre lien (TPE) avec un graphique :
    http://tpe-batterie-lithium.e-monsit...mperature.html
    C'est loin d'être sans effet sur la capacité de la batterie, mais dans quelle mesure en fonction de la température ?

    Ceux qui ont un V.E peuvent donner leurs avis comparé à la capacité de leur batterie en été et l'hiver sous le zéro degré.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  5. #4
    Pierreyves

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    En l'état actuel de la technologie, la voiture électrique est une petite voiture, de faible autonomie, essentiellement adaptée à une petite utilisation urbaine, en été (quand il fait jour, chaud, qu’il ne pleut pas : pas de chauffage, ni anti-buée, ni essuie-glace, ni phares allumés ; oublions la climatisation… Et oublions aussi les escapades campagnardes, il est prudent de ne pas s'aventurer dans ces zones blanches où il n'y a pas de point de recharge).
    Vous vous inquiétez de l'effet de l'hiver sur les batteries. Je n'en sais presque rien. Mais ce n'est pas le principal problème, je sais l'effet de l'hiver sur les passagers ; ils voudront du chauffage !
    Se chauffer avec les batteries de la voiture électrique, c'est autant de pris sur les Km.
    Mais si la batterie vous lâche au milieu de nulle part, il suffit d'appeler un taxi ; avec moteur thermique.

    "Pour une écologie réaliste" - http://ecologie-illusion.fr/la-voitu...au-charbon.htm

  6. #5
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le chauffage des voitures électriques se fait à l'essence .
    Sur les Renault ZOE c'est une PAC (réversible bien sur).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    trebor

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sur les Renault ZOE c'est une PAC (réversible bien sur).
    Bonjour à tous,

    Mieux que l'essence coté écologie, mais pire pour l'autonomie de l'auto avec cette PAC, quelle est l'impacte en KW.h lors de l'utilisation de cette PAC ?
    Une auto qui devrait-être super isolée de la chaleur et du froid afin de limiter sa consommation électrique.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

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  10. #7
    barda

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Il est clair que l'autonomie des véhicules électriques est diminuée en hiver du fait des consommations annexes type chauffage, éclairage, etc...

    Une estimation "à la louche" de ces consommations parasites ne dépasse pas (et c'est un maximum) 0,75 kWh par heure d'utilisation; si l'on considère que voiture électrique type Zoe consomme environ 12 kWh aux cent km, la réduction d'autonomie, variable selon la météo du moment, doit se situer quelque part entre 5 et 10% au grand maximum.

  11. #8
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mieux que l'essence coté écologie, mais pire pour l'autonomie de l'auto avec cette PAC, .
    Moins pire que le chauffage par résistance électrique. (par exemple sur les Tesla il y a 2x6kW : une préchauffe des cellules d'accus et un chauffage de l'habitacle, plus un système complexe permettant de réchauffer l'habitacle en refroidissant les cellules de la batterie).
    Dernière modification par Fustigator ; 05/12/2018 à 07h27.

  12. #9
    trebor

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Moins pire que le chauffage par résistance électrique. (par exemple sur les Tesla il y a 2x6kW : une préchauffe des cellules d'accus et un chauffage de l'habitacle, plus un système complexe permettant de réchauffer l'habitacle en refroidissant les cellules de la batterie).
    Bonjour à tous,

    2x6 KW, mais uniquement lors du démarrage, puis je suppose que la voiture est chauffée grâce à la chaleur produite par le refroidissement des cellules de la batterie, par l'action d'une ventilation forcée.
    Pour la clim sans doute également réalisée avec une PAC ?

    Pour la Zoé l'utilisation de la climatisation et ou du chauffage avec la PAC consomme peut-être plus de 10% de l'énergie disponible ?

    Il est peut-être possible que le froid agit plus fortement sur les batteries après quelques années d'utilisations ?

    Pourquoi ne pas utiliser du gaz ou du pétrole lampant pour le chauffage et la climatisation, ils sont un peu moins polluant que l'essence tout en consommant très peu d'électricité.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  13. #10
    polo974

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    (post préparé hier, mais pas posté...)
    chauffage électrique sur la zoé.
    pac et résistance
    piqué :
    Ces derniers temps, je roule en AUTO, AC ON et 22°, pas de mode ECO et çà chauffe bien.
    Hier sur un trajet de 80 km en 1h10,
    aller en descente: moteur: 13,4 kWh, chauffage: 2,3 kWh, récup: 3,1 kWh; départ -5°, arrivée 1°
    retour en montée: moteur:17,7 kWh, chauffage: 1,4 kWh, récup. 1,8 kWh; départ 2°, arrivée -4°
    bref, ça consomme pas mal quand il y a du givrage (le pb habituel des pac réversibles...)

    (sur les messages suivants, ils disent que la température demandée n'est pas atteinte, donc la consigne de 22° est à relativiser)
    Daudet, tu vas nous manquer...

  14. #11
    phil5959

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Bon, remettons tout ça dans le réel.

    Les batteries perdent de l'autonomie quand il fait froid : oui, facilement 10%.

    Le chauffage, souvent chaudière électrique, conso au démarrage de l'ordre de 5 kw/h, et 3 kw en maintien.

    C'est à dire, une voiture qui a environ 100 km d'autonomie l'été, n'en aura plus que 60-70 l'hiver, avec chauffage ....

    Au Canada, le VE sera équipé du webasto, essence, diésel, etc, et par -35°, feront quand même 60 km, à vitesse réduite.

    En France, l'hiver, si tu reste sur place 3h en chauffant, tu as déjà bien bouffé ta batterie.

    Quand au phare, on va dire qu'on bouffe 300w pour tout, au pire pratiquement, donc sur une batterie de 15 kwh, 2 heure de phare consomment 4% environ du trajet, sur 100 km, on n'en fait plus que 96......

    Bon, le froid est très gênant en général, il faut roulé à une bonne vitesse bien adaptée ....

  15. #12
    AD 44

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Quand au phare, on va dire qu'on bouffe 300w pour tout, au pire pratiquement...
    Au pire effectivement !!!

    300w de Led c'est... Colossal pour une caisse !!!

    Y a peut-être moyen de tirer un poil moins... Non ?
    Dernière modification par AD 44 ; 14/02/2019 à 15h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

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  17. #13
    barda

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Bon, remettons tout ça dans le réel.

    Les batteries perdent de l'autonomie quand il fait froid : oui, facilement 10%.

    Le chauffage, souvent chaudière électrique, conso au démarrage de l'ordre de 5 kw/h, et 3 kw en maintien.

    C'est à dire, une voiture qui a environ 100 km d'autonomie l'été, n'en aura plus que 60-70 l'hiver, avec chauffage ....

    Au Canada, le VE sera équipé du webasto, essence, diésel, etc, et par -35°, feront quand même 60 km, à vitesse réduite.

    En France, l'hiver, si tu reste sur place 3h en chauffant, tu as déjà bien bouffé ta batterie.

    Quand au phare, on va dire qu'on bouffe 300w pour tout, au pire pratiquement, donc sur une batterie de 15 kwh, 2 heure de phare consomment 4% environ du trajet, sur 100 km, on n'en fait plus que 96......

    Bon, le froid est très gênant en général, il faut roulé à une bonne vitesse bien adaptée ....
    N'exagérons rien, quand même.

    Qu'une batterie à froid soit handicapée, c'est vrai; mais en fonctionnant elle se réchauffe et retrouve l'essentiel de ses performances.

    5 kW pour une pac, cela correspond à 15 kW de puissance thermique; et 3 kW, cela fait 9 ou 10 kW thermiques… Bien plus qu'il n'en faut pour une voiture; mettons qu'avec 3 fois moins, on se chauffe...

  18. #14
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    N'exagérons rien, quand même.

    Qu'une batterie à froid soit handicapée, c'est vrai; mais en fonctionnant elle se réchauffe et retrouve l'essentiel de ses performances.

    5 kW pour une pac, cela correspond à 15 kW de puissance thermique; et 3 kW, cela fait 9 ou 10 kW thermiques… Bien plus qu'il n'en faut pour une voiture; mettons qu'avec 3 fois moins, on se chauffe...
    Bizarrement, peu de voitures électriques sont équipées de PAC; c'est le cas par exemple de la Zoe de Renault.

  19. #15
    SK69202

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    C'est en anglais et très récent (Pdf 66 pages)

    Résumé en glaoush
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #16
    phil5959

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Tous les V.E ne sont pas équipés de Led, loin de là !!!! et 300w, c'est un peu un max effectivement. Pour situer, sur une Peugeot ion, ou citro C0, ou IMIEV, le convertisseur 12V pour la batterie accessoire donne 24A, et pourrait donner jusqu"à 80A, sur un temps très court ....
    N'oubliez pas non plus, que pour la direction assistée, et assistance frein, c'est des pompes électriques.

    A l'hiver, une voiture faisant 100 km l'été, avec le chauffage et le froid des batteries, tu perds énormément. Sur ces petites voitures, un siège chauffant est le bienvenue.

    Le siège consomme environ 40w, mais s'il gèle dehors, il te faut mettre du chauffage, donc chaudière de l'ordre de 3 kw en continu, si pas de PAC, ou arrêter de respirer, car le givre arrive très vite ... N'oubliez pas, que sur une électrique, il n'y a pratiquement pas de perte de chaleur, par rapport à une thermique, qui a au moins 70% de perte en chaleur ...

    J'ai déjà fait plus de 100 000 km sur ce genre de voiture ....

    Autonomie de 100 km pas suffisant pour la vie de tous les jours ?

    Vous direz ça à mon épouse, qui avec la sienne, a fait 59 000 km en 3 ans ...

    Là maintenant on a en plus des petites voitures, une zoé ...

    C'est pas qu'elle me plaise plus que ça, mais c'est, hors Tesla, la seule voiture du marché où tu trouves des bornes à profusion pour charger en 22 kw/h sur la route.

    Avec une zoé ZE 40 (40kwh) en hiver, ,tu fais environ 200 km, au chaud .... en été environ 250 km, voir un peu plus, genre 300 km, en roulant hyper cool .... là tu as une PAC, et des phares à LED, pas très puissant, malheureusement.La vie est un compromis !

    Les personnes roulant en VE, habitent principalement en campagne ou petite ville, et font des trajets habituels de 50 km.

    C'est juste mon expérience de 6 ans en VE ....

    J'oubliais, je ne roule plus du tout en thermique ....

  21. #17
    AD 44

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Ma saxo thermique (qui a 19ans) tout en éclairage halogène ou filament de base... Tire de nuit en feux de route (éclairage plaque de police inclus et freinage) environ 200w.

    Je compte changer mon pack ampoules pour de la led...des que mon compte le permet.

    Si les VE actuels ne sont pas d origine équipés de leds, c'est en effet, ultra con.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/02/2019 à 20h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #18
    phil5959

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    N'oubliez pas non plus, que pour la direction assistée, et assistance frein, c'est des pompes électriques... qui consomment donc également, plus différents équipements électroniques.

    Quel serait l'intérêt réel sur une thermique ? faut avouer que ça éclaire un peu moins bien pour l'équivalence "watt" .... Bon la durée de vie sans doute.

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  24. #19
    AD 44

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message

    Quel serait l'intérêt réel sur une thermique ? faut avouer que ça éclaire un peu moins bien pour l'équivalence "watt" ...
    Tout dépend de ce qu on monte...

    celles ci, je ne pense pas : https://www.ledrace.com/p/2616-pack-...roen-saxo.html
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #20
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Autonomie de 100 km pas suffisant pour la vie de tous les jours ?

    Vous direz ça à mon épouse, qui avec la sienne, a fait 59 000 km en 3 ans ....
    J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout le rapport qu'il peut y avoir entre le besoin en autonomie (qui concerne un trajet sans recharge) et le kilométrage effectué sur trois ans.
    Bref, votre argument est dénué de sens.

    Si je fais un trajet de 300km une fois par semaine, une autonomie de 100km ne peut pas me convenir; en revanche, avec un trajet domicile-travail de 80km AR (ce qui est précisément mon cas), une autonomie de 100km suffit a priori à mes besoin (à condition que ce soit 100km "vrai" dans tous le cas, donc avec chauffage et 65 km sur les 80 faits sur autoroute). Problème : il va me falloir un véhicule à autonomie "normale" pour le WE(donc double immobilisation financière - ce qui gérable, après tout : deux véhicules qui font chacun la moitié du km vont durer, plus ou moins, deux fois plus de temps - mais aussi double assurance ce qui est en revanche une perte sèche).

  26. #21
    trebor

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    deux véhicules qui font chacun la moitié du km vont durer, plus ou moins, deux fois plus de temps - mais aussi double assurance ce qui est en revanche une perte sèche).
    Bonjour à tous,

    N'est-il pas possible pour un chauffeur unique ayant deux véhicules de ne payer qu'une seule assurance pour les deux véhicules ou obtenir un meilleur tarif que deux assurances séparées ?

    Chez nous en Belgique cela est possible pour voiture et moto, deux voitures je n'en sais rien, mais pourquoi pas.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  27. #22
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    N'est-il pas possible pour un chauffeur unique ayant deux véhicules de ne payer qu'une seule assurance pour les deux véhicules ou obtenir un meilleur tarif que deux assurances séparées ?
    En France, non.

    Chez nous en Belgique cela est possible pour voiture et moto, deux voitures je n'en sais rien, mais pourquoi pas.
    Je savais qu'en Belgique il y avait un truc comme cela (il me semble même que l’immatriculation est - ou était - liée au propriétaire et pas au véhicule à une époque, sous certaines conditions - ce qui fait que plusieurs voitures du même propriétaire avaient la même immat. ; je ne sais pas si cela existe toujours).

  28. #23
    trebor

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Une réglementation à modifier en France afin de vendre plus de voiture électrique.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  29. #24
    phil5959

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Bon, on est loin de la perte d'autonomie, là, mais pour situer sur une ion, donc 100 km d'autonomie, je paye 23€ mois, en tous risques, et 30.73€ pour la zoé, par mois, en tous risques .... pour un diésel, voiture moyenne, en tous risques je payais 42€/ mois ....

    J'ai renoncé totalement à la thermique.

    Avec 80 km jour, c'est un peu juste une voiture de 100 (donnée à l'époque pour 140 ou 160 km), surtout 65 km sur autoroute .... toi une zoé d'occas pourrait le faire ...

    Bon, 400 km avec la ion dans la journée, j'ai déjà fait plusieurs fois, mais c'est pas top, c'est plus pour l'aventure ...

    300 km en zoé ? ben oui, avec un petit arrêt sur la route, sans trop d'autoroute ...

    Quand j'ai pris la zoé, j'ai réfléchis à en prendre 2, 2 à 10 000 km/an, par exemple, mais ça dépasser un peu, assurances comprises, une ZE40,et une occas à 59€/mois, pour faire les petits trajets quotidien.

    La petite voiture à 100 km d'autonomie, devient vite la voiture principal de la maison. Alors une petite voiture pour les petits trajets quotidiens. Bon dans ton cas, ça sera sans doute un peu juste, même si j'ai un collègue qui fait tous les jours environ 85km par jour, et ne charge qu'au boulot ... Mais il accepte de ne pas avoir chaud dans la voiture ... juste un mini air chaud pour le dégivrage intérieur.
    En 4 ans, quand il l'a rendue, loc de 48 mois, il avait parcouru 115 000 km avec.

    Ma zoé récente ( de décembre) je la "revendrai" sans doute cet été pour prendre la nouvelle en 60 kwh, à condition que celle ci accepte la charge en T2 à 22 kw/h, au mini ....

    Après, faut avoir une prise électrique chez soi pour la brancher, dehors, sinon c'est compliqué ...

    Et puis, c'est une philosophie, faut y gouter, accepter les avantages, et les inconvénients ... Tout le monde n'est pas forcément prêt à le faire .... ça je l'accepte bien, mais dire que c'est impossible, là c'est pas la même chose ...

  30. Publicité
  31. #25
    Fustigator

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Bon, on est loin de la perte d'autonomie, là, mais pour situer sur une ion, donc 100 km d'autonomie, je paye 23€ mois, en tous risques, et 30.73€ pour la zoé, par mois, en tous risques .... pour un diésel, voiture moyenne, en tous risques je payais 42€/ mois ....
    Une fois de plus, réponse à coté de la plaque.

    Relisez bien : je dis simplement que l'usage exclusif d'une électrique étant normalement impossible , cela impose dans tous les cas une double assurance (véhicule électrique + véhicule thermique) qui est dans tous les cas une perte sèche; quant à la Zoe, vous semblez "oublier" le problème de la location de la batterie qui neutralise considérablement l'avantage financier du véhicule.

  32. #26
    phil5959

    Re : Voiture électrique l'hiver, perte d'énergie ?

    Pour moi, c'est possible, en voulant y mettre un peu du sien, mais il y aura toujours des cas où c'est totalement impossible, et beaucoup de personnes réfractaires surtout ...

    Tout est impossible à qui ne veut pas essayer ...

    Une voiture n'est se résume pas qu'à une batterie. A savoir que pour faire tes 85 km/jours, et ce pendant 22 jours mois, on va dire que tu fais 2000 km mois, voir plus, ou moins pour simplifier ...

    En moyenne un véhicule thermique doit pas être loin des 10€, les 100 km, mais on va dire que 8€, et on prendra le cas de recharge à la maison, aux heures creuses, à 2€ les 100 km ... 6€ de différence entre l'élec et le thermique aux 100, soit 120€ d'écart ... ça paye les batteries sans pb, et ne pas oublier que les batteries, ne sont pas qu'en location sur Zoé .... depuis avril 2018, tu peux les acheter ....

    Mais il n'est pas plus aveugle que qui ne veut voir ....

    Même si je suis pour le VE, ça m'est arrivé récemment de déconseiller le VE à des infirmières, qui sont de très grandes pollueuses, on va dire, avec tous leur minis parcours, où le moteur arrive difficilement à TP, et grosse conso de carburant ... Non pas à cause de l'autonomie, mais du temps de charge à la maison... Par contre, s'il y avait une borne de charge rapide pas loin de chez elles, ça changerait tout ....

    Dans un couple, généralement, il y en a un qui roule un peu moins, et la seconde voiture pourrait être une électrique ....

    Par contre si tu es le genre de gars à accélérer à mort, à attendre le dernier moment pour freiner, un gros consommateur, passe ton chemin ...

    La voiture électrique mérite qu'on s'y intéresse. Par contre, pour avoir une bonne autonomie compatible avec vos trajets usuels, je dis pas "extra ordinaire", (parce qu'un avion je n'ai pas quand je parts à plus de 2000km par exemple), avec les nouvelles normes, comme la zoé était donné avant pour 400 km, et maintenant 300km, ce qui est un peu plus réaliste, pour des déplacement en hiver, vous divisez l'autonomie par 2 ...

    C'est à dire, si vous avez du 150 km, en plein hiver, ça passera bien (en fait environ 200, avec une conduite adaptée) ... c'est juste un petit conseil pour ne pas se laisser "embobiner" par un vendeur automobile ... quoique, il faut presque les supplier pour avoir un VE généralement ... sans doute le manque d'intérêts ...

    bon, je ne poste plus là dessus, je vous ferai un petit retour, sans doute avant cet été sur un trajet entre 600 et 1000 km, sur une journée, en VE ....

    Bien sûr qu'il faut donner de sa personne pour le faire ....

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