Bonjour,
Depuis des dizaines d'années, bien avant qu'on se préoccupe du sujet, on a remarqué un recul des glaciers dans le monde. Depuis moins longtemps on s'inquiète du problème et c'est un sujet de discussion pour les responsables politiques. Il faut se rendre a l'évidence le problème n'a pas de solution crédible. Les pays développés consomment beaucoup de carburant fossiles, les pays en développement n'aspirent qu'a une chose pouvoir en faire autant = avoir des voitures. Bientôt la chine et l'inde ou le nombre voitures explose consommeront de plus en plus de carburant. Les pauvres n'ont pas les moyens d'économiser l'energie, c'est un sujet ou la France a commencé un programme "isolation à UN euro" pour aider a isoler les combles.
Bref inutile de dresser la liste de toutes les raisons qui rendent impossibles de trouver une solution au problème. On imagine toujours que c'est une question d'argent qu'il faudrait que les riches donnent aux pauvres mais ça n'aurait aucun effet positif.
enfin une chose dont on ne se rend pas compte: l'inertie du système fait que si, par magie, on cessait d'émettre UN EXCES de CO2 il faudrait encore ded décennies pour observer un effet.
Actuellement avec une population qui augmente d'UN MILLIARD tous les 13ANS il n'y a clairement aucune solution. On peut rever que les énergies renouvelables soient la solution, alors qu'elles sont juste une contribution mineure, hors de proportion avec le problème. Ce qui complique encore plus les choses est que les constructions de barrages pour faire des STEP (accumulateurs d'énergie hydroélectrique) sont décriés parce qu'il troublent l'écologie des cours d'eau.
-----