Est il trop tard ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est il trop tard ?



  1. #1
    is3
    Invité

    Exclamation Est il trop tard ?


    ------

    bonjour, je suis en terminale, pour des raisons personnelles j'ai rien foutu au 1er trimestre, j'ai des notes catastrophiques au second trimestre et j'ai complètement foiré mon bac blanc (car j'étais dépressive) j'ai séché des cours, est t' il toujours possible d'avoir mon bac avec mention ? je suis devenue presque la dernière de la classe, est il possible de devenir la première de la classe sachant qu'il y a 2 gros travailleurs dans ma classe qui sont fils de médecin qui n'ont jamais en dessous de 18/19.
    De plus je voudrais faire le concours d'odontologie à Marseille l'année prochaine, mais le soucis c'est que personne crois en moi et moi non plus, ni les profs. je reste toujours seule en classe, je n'ai pas d'amis et je ne parle à personne en classe ( je n'expliquerais pas la raison dans ce topic car c'est trop long à expliquer...) Un jour j'ai pété un cable, j'ai dit des choses que je ne pensait pas à une prof, j'avais envie d'etre rassurée : elle m'a dit que je progressait et je lui ai répondu que oui depuis que je suis seule et que je trainait pas avec les filles de la classe parce qu'elles vont en boite de nuit et ne travaillent pas alors que moi je travaille et que j'ai des ambitions, je désire aller en fac d'odontologie. Bref je ne pensait pas ce que j'ai dit, je voulais juste dire à ma prof que j'étais seule en classe et ça me gênait ( je ne reste pas avec les filles de la classe pour d'autres raisons que je n'expliquerai pas dans ce topic car c'est long à expliquer) bref, et la prof ne m'a rien dit et les jours suivants mes notes se sont empirées à cause de ma dépression et maintenant je l'impression qu'elle croit que je veux faire dentiste pour le fric, j'ai l'impression d'etre perçue comme une matérialiste, elle ne parle plus et ne me sourie plus comme avant. Et une collegue de ma prof que j'avais l'année derniere me regarde autrement, j'ai l'impression d'avoir perdu son estime depuis que j'ai coulé alors que l'année derniere j'avais des bonnes notes ( et j'étais stable émotionnelle-ment). Mais maintenant j'apprécie d'etre seule en classe

    De plus à la fin du 1er trimestre, j'avais dit à un autre prof que pendant le premier trimestre j'avais fait une crise d'adolescence, que j'étais dans une période de questionnement sur moi même et j'étais devenu plus mature et que je travaillais mais cette période de motivation n'a pas duré car à cause d'embrouilles je me suis retrouvée seule en classe et j'ai commencé à déprimer et mes notes ont empiré.
    Mais maintenant je pense aller bien, je commence à être stable mais le soucis c'est que plus personne ne croit en moi, ni les éleves, ni les profs, ni ma famille, ni moi meme... Mes notes sont catastrophiques.
    Avant j'étais la premiere de la classe tout les profs disaient que j'étais travailleuse puis j'ai eu des problemes personnelles et je suis devenu la derniere de la classe, tout le monde m'a laché, j'ai déçu tout le monde. Est ce que c'est possible de redevenir la premiere de la classe? Est ce que je peux réussir le concour d'odontologie? Est ce que tout ça est possible si je commence des aujourdh'hui à travailler à fond? En plus j'ai un tres mauvais dossier conçernant mon année de terminale au cas où je raterais le concour.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Est il trop tard ?

    Salut,
    ton post (pavé) frise le n'importe quoi...
    Tu dis que le regard de tes prof a changé quand tu casses les autres filles de ta classes parce qu'elles vont en boites, mais elles ont peut être la moyenne elles? a toi de nous le dire?
    Tu te plaint de déprimer tout les 4 matins et que c'est la cause principale de tes mauvaises notes, mais saches que en fac c'est pareil, si tu déprimes que tu ne vas pas en cours et que tu ne bosses pas, ben ça marche pas pour autant !
    De plus, saches aussi que les profs sont pas la pour faire du copinage avec les élèves, ils peuvent bien les aimer, leur parler...mais ils restent des enseignants. L'estime se mérite aussi, comme toute chose.
    Est ce que c'est possible de redevenir la premiere de la classe? Est ce que je peux réussir le concour d'odontologie? Est ce que tout ça est possible si je commence des aujourdh'hui à travailler à fond?
    Si tu es dernière maintenant, c'est mort d'autant que tu dis que les premiers sont des machines de guerre en classe...
    Tu peux réussir ton bac (mention ou pas), et un concour, il suffit de t'en donner les moyens, et de grandir un peu.
    Je suis dur avec toi, mais c'est la vie.

    lazar

  3. #3
    agitateur

    Re : Est il trop tard ?

    Saches quand même que pour réussir le concours odonto, il faudra réunir 2 choses:
    -Une grosse capacité de travail,
    -Un mental d'acier.

    Pour le reste, Lazar a tout dit.

  4. #4
    invite8b6d0e86

    Re : Est il trop tard ?

    Il me semble que ton post traduit un profond mal être au vu de la manière dont il est écrit (émotions brutes relâchées sur le papier). La dépression est une maladie et elle peut amener quelqu'un a stopper ses études radicalement, ce qui n'est pas le but recherché mais qui peut aider à revenir plus tard en meilleure forme. Personnellement j'ai fais de cette solitude une force (paradoxalement on a toujours besoin de l'autre pour vivre bien, mais il faut être en condition pour l'apprécier) et si ça peut t'aider aussi de penser seulement à toi et ton projet en rattrapant les cours de ton côté. Transposer l'obsession en somme, avant que la dépression ne soit plus forte! Le cerveau peut a une capacité d'attention relativement limitée, c'est possible à faire. De même consulter n psychologue est souvent une très bonne chose.
    Bon courage pour ton année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Est il trop tard ?

    Bonjour is3,

    Comme le dit très pertinemment Rêvonsdavenir, il est nécessaire que tu ailles voir un psychologue ou un psychiatre en urgence --- après ce travail, et bien, tu pourras faire le concours d'odontologie et suivre le chemin qui te tient à coeur.

    Prends soin de toi,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    Vladzol

    Re : Est il trop tard ?

    Salut is3,

    quelques reflexions (forcément marquées dans une certaine mesure du sceau de ma subjectivité):

    -Ce qui est fait est fait (notes de début d'année): inutile de se morfondre dessus. L'avenir est devant et lui il est modelable à volonté. Mets-toi au boulot, utilise au mieux tes capacités et tu verras bien ce qu'il en ressort niveau resultats.

    -Ton message laisse penser que tu es assez sensible au regard des autres. Or il se trouve que la plupart (tous?) les gens que tu cotoies ne possèdent sur toi que des informations très parcellaires, ainsi qu'un cerveau différent. De fait, leur compréhension de ta personne est forcément limitée, et je ne pense pas qu'il soit utile d'attacher à ce qu'ils pensent de toi une si grande importance que ça. Il s'agit de ta vie à toi, c'est à toi de te faire confiance à toi même, à toi de croire en tes objectifs, à toi de mettre en oeuvre les moyens de les réaliser. Si certaines personnes extérieures ne te comprennent pas, et bien tant pis. On aimerait parfois qu'il en soit autrement, mais c'est ainsi. Cela rejoint à mon avis les difficultés sociales: je pense qu'on peut difficilement s'entendre avec tout le monde, c'est comme ça.

    Bref, sur tous les plans, les opportunités existent, il s'agit d'aller les chercher par soi-même. Et ce que tu peux et veux, c'est toi la personne à le savoir le mieux.

    Bon courage

  8. #7
    is3
    Invité

    Re : Est il trop tard ?

    je ne peux pas voir un psy, ma mère ne veut pas et j'ai pas de sous. Je ne peux pas voir non plus l'infirmière du lycée car elle va à coup sur téléphoner à ma mère si je lui racontait tous les problèmes que j'ai eu avec elle. Et ma mère va à coup sure me placer dans un foyer ou me mettre à la rue si elle apprenait que je consulte un psy. (car ma mère a déjà eu des problèmes avec des assistantes sociaux à cause de mes sœurs qui ont fugué et qui ont porté plainte contre ma mère ). Une fois j'ai juste sous entendu que j'avais envie de voir un psychiatre et elle s'est mis en colère. Et je sais qu'elle est capable de me foutre à la rue (j'ai due une fois faire mes valises, c'était une violente dispute, mais à la fin j'ai fini par rester). Si je restes chez ma mère c'est parce qu'elle paye mes études. Mais je me sens mal. Je pense tous les jours à me jeter d'une fenêtre . Je sais que je ne vais pas le faire (étude=espoir). Mais j'y pense de plus en plus souvent...
    et quand je rentre chez moi à la fin des cours je pense sans arrêt au lycée , au fait que je vais rester seule, au fait que je n'ai plus envie d'aller vers les gens de la classe( je suis dans la pire classe du lycée et il y a peu de gens ouvert et ceux là reste avec des gens que je n'aime pas où avec qui j'ai eu des embrouilles). Je me sens vide...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Est il trop tard ?

    Salut,

    Quand on va vraiment mal, on se renseigne. Entre le planning familial et les Centre Médico-Psychiatriques, il y a plusieurs moyens de voir un psy sans débourser un centime.

    Si tu expliques ta situation à l'infirmière du lycée et que tu ne veux pas en parler à ta mère, elle n'en parlera pas. Il y a aussi souvent un psychologue qui passe quelques fois par mois dans les lycées. Tu peux demander de ce côté là.

    Enfin, plus on déprime, moins les gens veulent de nous. C'est normal après tout : qui a envie de passer son temps avec quelqu'un qui n'a envie de rien et ne veut voir personne ? Quand tu iras mieux, tu auras plus d'amis. Ca marche à tous les coups (mais bon, quand on ne s'entend avec personne comme ça semble être le cas pour toi, c'est aussi qu'il faut se remettre en question hein ! Et il n'y a pas que les filles dans la vie... tu peux très bien être amie avec des garçons, ils ne vont pas te manger).

    Enfin arrête ton discours de "je veux être 1ère de la classe. Il n'y a rien de plus horripilant. Vouloir réussir ok, mais se demander si on peut passer devant les premiers juste pour vouloir être "meilleure"..... il va te falloir grandir !!! C'est pas comme ça qu'on réussit dans la vie.

    Donc essaie de voir un psy ou une personne de confiance pour en discuter et vois ensuite ce que tu veux faire.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    zendub

    Re : Est il trop tard ?

    Je rejoins les "collègues" du dessus

    Sans donner des conseils hâtif de consuler un psy en urgence (enfin je vois pas trop d'urgence), j'ai une question :

    - Quel est pour toi l'intérêt d'être première de la classe ?!

    Je comprend que cela peut-être un satisfaction personnelle ou un "challenge" (bien mal commencé cependant, mais après tout un challenge quand même) mais être le premier ou la première d'une classe ne sert qu'à flatter son égo et accessoirement (voir souvent surtout) celui de ses parents. En partant de là, et comme tu l'as exprimé, je pense que ton challenge à toi sera d'aller en ondoto ... pas d'être première de la classe, et sans vouloir être méchant il va falloir être réaliste. Réalité, en effet repose tes pieds sur terre et prend conscience que pour réussir il faut travailler et que dépassé le monde du lycée il n'y aura plus de compassion, compréhension, excuses : c'est clair, net et précis : les gens qui réussissent sont ceux qui s'en donnent les moyens et ceux qui travaille
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. trop tard pour la MP* ?
    Par inviteb2c4f1ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 17h00
  2. Trop tard la prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 19h05
  3. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 19h55
  4. 36 37 ... pas encore trop tard ;)
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h03