Retenter médecine après un abandon ..
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retenter médecine après un abandon ..



  1. #1
    inviteedcee73d

    Retenter médecine après un abandon ..


    ------

    Bonjour !

    Mon histoire est un peu compliquée, j'espère que vous prendrez le temps de la lire. J'ai vraiment besoin d'aide..

    J'explique ma situation actuelle, je viens de commencer mon deuxième semestre en fac de bio. J'ai eu il y a quelques jours les résultats de mon premier semestre, j'ai obtenu 14,84 de moyenne en ayant pas franchement bossé des masses. Je ne bossais pas du tout tous les jours, exceptée la période des partiels où je m'y suis mis à FOND pendant trois bonnes semaines. A ce moment là, vous devez vous demander pourquoi je viens poster ici..

    En fait, le fait est que depuis le lycée, la première à peu près, j'ai voulu étudier la médecine. J'ai toujours eu des facilités, et en terminale je me suis en quelques sortes fixé un challenge, qui était de bien bosser pour décrocher la mention TB. Chose faite puisque j'ai même eu les félicitations du Jury. Je me suis découvert une passion pour les matières scientifiques. Et je me suis inscrit en fac de médecine.. Je m'étais bien renseigné, vraiment je consultais plein de forums pour savoir à quoi j'aurai vraiment à faire, et le fait de bosser beaucoup n'était pas dérangeant pour moi, passer le cap de la première année de médecine représentait un challenge..

    En septembre, j'ai commencé la médecine. Le premier jour a été un choc, les cours en amphi, la vitesse à laquelle les profs faiaient leurs cours, le vrac des cours de certains profs complètement désorganisés, le fait de devoir attendre pendant une demie heure avant l'ouverture des portes pour avoir de la place, et le simple fait de ne même pas avoir devant soit le prof (transmission video du prof faisant cours dans une salle à la fac),.. Le premier soir j'ai craqué, surplus d'émotions je pense. Et quelques jours ont pensés, et je me suis mis en tête que je n'y arriverai jamais, c'était pas du tout organisé, ça ne me convenait pas, et surtout, je ne me voyais pas du tout passer trois mois à apprendre par coeur des cours, seulement ça. Je pleurais plusieurs fois par jours, c'était insupportable. J'ai donc rapidement décidé de me réorienter en fac de bio. Et ça a été mieux, et j'ai même fini par gérer..

    J'ai beaucoup réfléchi sur mes projets professionels, et ces tempsci, j'ai comme un petit 'regret', surtout en voyant mes résultats de bio sans me fouler.. La bio était à peu près le même principe d'apprentissage qu'en medecine, et en voyant mes amis de médecine, je me dis que j'en aurai été capable.. Genre la biophy, les maths, sont des choses que j'aurai pu surmonter puisque j'adore calculer, je suis très fort en maths.. Mais l'apprentissage par coeur me fait peur, et quand je parle d'apprendre par coeur, c'est lire sa phrase, la réciter, la relire, en rajouter, ect.. Cette année en bio, j'ai plutôt lu mes cours plusieurs fois, et ça a été.. Ou alorss en biochimie, je réécrivais les molécules, ça rentrait bien..

    Bref, bien que j'ai un gros manque de confiance en moi, j'ai vraiment envie d'étudier la médecine, ça me passione, et je me rends compte (à certains moments uniquement^^) que j'ai de réélles capacités de compréhension, de calcul, de logique, et peut être même de mémorisation? J'hésite, j'ai peur, j'suis un peu perdu..

    QU'EN PENSEZ-VOUS ? .. [désolé pour le pavé, j'espère que certains d'entre vous auront eu le courage de me lire]

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Salut,
    ce que je pense, c'est que beaucoup se lance en fac de médecine parce qu'ils disent beaucoup aimer ça, que ça les fascine etc
    Mais au final il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est une compétition, avec des gagnants et des perdants.. si on est pas sur de pouvoir y arriver, autant ne pas perdre 2 ou 3 ans là dedans.
    On entend souvent "je vais commencer a bosser dès le début des vacances d'été 12 heures par jour" ou "j'ai une motivation a toute épreuve", et hélas ça finit souvent par repartir a 0 ailleurs, ou au mieux avoir une équivalence en bio.

    D'après ce que tu dis, tu as l'air d'avoir des bonnes notes, de savoir travailler, mais tu veux que ce soit organiser...désolé pour toi, la fac c'est pas toujours ça ! Tu dis avoir craquer le 1er jour, combien de temps penses tu tenir la prochaine fois ? 1 semaine, 1 mois?

    Bref, si tu es vraiment sur de toi, vas y, tu n'auras pas de regret plus tard. Si tu es un peu moins sur, dis toi que en continuant la bio, tu auras finit tes études plus vite, que tu travaillera et gagnera ta vie plus tôt, et n'en sera pas malheureuse pour autant !
    Bon courage a toi.

    lazar

  3. #3
    alpg84

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    C'est diffficile de juger sans te connaître vraiment. Si tu penses vraiment que c'est ce qui te plait, je te conseille de tenter. Vivre toute ça vie avec des regrets, ça n'est pas l'idéal. Et puis perso, je comprends que la transition lycée-fac (surtout fac de médecine) puisse être difficile. Donc si tu sens que tu as "la force" de supporter la "désorganisation" du système, et que c'est vraiment ce que tu veux (et pas juste un petit regret), alors vas-y. Tu pourras réintégrer directement une deuxième année de bio si tu te plantes de toute façon non?

  4. #4
    invite302e61f3

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Je sais que je suis mal placé pour donner des conseils. Je suis en 1erS. A la base je voulais me diriger vers des études de médecines.. Mais j'ai vu des étudiants en médecines à mon lycée ( journée étudiante ). Il faut être no nie pendant une année. Sachant que tu peux perdre 2 ans de ta vie pour rien, nada. Sur 2300 étudiants, seulement 300 sont pris.
    Pour moi c'est un coup de bluff. Pourquoi voudrais-tu tenter les études de médecines alors que tu fais déjà de bonnes études ? Pour un challenge ? C'est pas une vie ces études je trouve.. Après c'est vrai qu'on ressort diplomé, avec un travail au bout mais quand même.. C'est inhumain pour moi.

    J'ai dis ce que je pensais, après.. Je ne suis qu'en 1erS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Citation Envoyé par Jorgy Voir le message
    Sur 2300 étudiants, seulement 300 sont pris.
    Ce qui fait quand même 13% de chance de l'avoir, sans tenir compte des gens qui ne travaillent pas sérieusement pendant leur 1ère année. Si tu comptes kiné, pharma, sage-femme et dentaire, tu arrives à 30% de gens qui "passent" en 2ème année à la fac de Strasbourg. Ce qui n'est pas facile, mais faisable, surtout en 2 ans, et surtout quand tu réussis bien et que tu as de très bonnes bases comme snoupy12 a priori.


    Citation Envoyé par Jorgy Voir le message
    Pourquoi voudrais-tu tenter les études de médecines alors que tu fais déjà de bonnes études ? Pour un challenge ?.
    Ou pour faire le métier qui lui plait peut être? Prof de bio et pédiatre, ça n'est quand même pas la même chose!


    Citation Envoyé par Jorgy Voir le message
    C'est pas une vie ces études je trouve...
    Ben non, c'est des études...Mais il ne faut pas croire que c'est la fête partout ailleurs...En fac, si tu veux être admis dans un Master 2, il faut aussi bosser un max en Master 1 pour avoir un dossier suffisant!

    Citation Envoyé par Jorgy Voir le message
    Après c'est vrai qu'on ressort diplomé, avec un travail au bout mais quand même..
    Et dans le contexte actuel, c'est pas mal Que ca soit pour faire ingénieur ou médecin ou avocat etc, tu passeras forcément par des années difficiles... Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux bosser dur pendant 1an voire 2 et avoir le métier qui te plait toute ta vie que de vouloir être tranquille pendant ses études et galérer après? C'est un peu caricatural, et je sais bien qu'au lycée on n'a pas forcément beaucoup de recul sur la vie professionnelle, donc ne crois surtout pas que je te jette la pierre, mais réfléchis y quand même, pasque le boulot une fois les études finies c'est minimum 7 heures par jour pendant 40 ans (voire plus ), donc ça serait dommage de faire un truc qui plait moins pasqu'on n'a pas eu le courage de bosser à fond pendant 1 an...

  7. #6
    agitateur

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Snoupy,
    Médecine réclame une force psychologique importante. Dans les études, et pas qu'en première année (pense aux premières dissections, vers la troisième année, et c'est pas sur des grenouilles, les gardes ou tu passera en soins intensifs, palliatifs, en réa, etc....), mais aussi et surtout dans la vie active ou tu verra nombres de cas pas marrant marrant, et ou il te faudra prendre du recul pour pas te faire bouffer (bon, toubib à la sécu ou généraliste qui botte en touche quand ça dépasse un simple rhume, c'est plus cool sur ce point, mais quand même)
    Il est normal que tu sois plus fragile à 18 ans qu'à 25, mais certains sont plus prédisposés que d'autres. Demandes toi si tu penses avoir ce profil et cette solidité, car aimer la bio et avoir de bonnes notes ne suffit pas. A priori, je pense que lacher prise la première journée est un très mauvais indicateur, mais j'espère me tromper si tu veux vraiment y aller.

  8. #7
    invite9e14a0c0

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Bonsoir,

    Je sais que je ne devrais pas être là...mais bon, j'y suis donc je vais répondre franchement ce que je pense.

    Elève brillante durant toute ma scolarité avec une année d'avance, et primante en PACES à Montpellier, je peux dire que médecine c'est dur. Pour moi plus au niveau psychologique qu'au niveau intellectuel : l'esprit de compétition et les sales coups des autres m'ont fait pleuré plus d'une fois, et le fait d'accepter de ne pas vivre pendant une année et de devenir un boeuf qui bouffe ses cours en long en large et en travers jusqu'à en être malade n'est pas facile à accepter.

    Je pense que la motivation ne suffit pas pour (re)commencer médecine. Il faut être fort psychologiquement, ou/et avoir un entourage pour te ramasser à la petite cuillère tous les jours si il faut. Et puis accepter d'apprendre par coeur. Comme on dit chez nous 'toujours tout par coeur, même les couleurs'.

    Important aussi, c'est un travail lourd et intense, mais aussi de longue haleine. Il faut tenir un bon moment à un rythme de 'ouf. Mais tu verras, un an ou deux c'est rien dans une vie. Si tu recommences, au moins t'auras rien à regretter !
    Mais bon, ne te jette pas dans la cage aux lions si tu sais que tu vas te faire bouffer !

  9. #8
    inviteedcee73d

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Bonjour !

    Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Je suis ravi que vous ayez pris le temps de vous intéresser à mon cas !

    En fait, je n'ai jamais été faignant, et bosser à fond pendant trois mois ne me fait pas peur. (je dis cela car dans la fac de médecine de ma ville, c'est trois mois de cours, presque deux mois de vacances, et re-trois mois de cours) En terminale je bossais beaucoup, même quitte à supprimer des sorties. Je pense aussi avoir une force psychologique, j'ai connu de nombreuses situations qui me font dire ça. Mais vous savez, je pense plus que ce qui m'a déstabilisé les premiers jours était le changement, la fac, le départ de chez mes parents, car au bout de cinq jours de cours, je n'étais pas débordé par le travail ! ^^

    Ensuite, faire une PAES ne veut pas forcément dire continuer en médecine, je me demande si la médecine dentaire ne m'intéresserait pas?

    Bref, cette année je rumine un peu, je n'avance pas trop, j'ai fini de déprimer, mais je pense souvent à tout cela et ça me prend pas mal la tête. Donc quitte à souffrir, autant que je tente médecine pour ne pas le regretter par la suite, et si je n'arrive pas à tenir le rythme tant pis, j'aurai perdu une année et je m'en fiche, c'est rien dans une vie, d'autant plus que j'ai un bon projet professionnel derrière, qui me plaît beaucoup aussi.. Si je continue en bio, c'est pour obtenir une licence et pouvoir m'inscrire en iufm pour être prof des écoles (concours qui demande aussi beaucoup de travail !). Je suis donc bien conscient que les études ce n'est pas la fête tout le temps, et c'est pas ce que j'ai envie de faire, c'est pas dans ma nature, j'ai toujours été un bosseur..

    Bref, j'ai encore quelques mois pour me décider, mais vous ne croyez pas qu'il vaut mieux que je tente pour vraiment ne pas le regretter ? Après tout, je n'ai rien à perdre, si ? Le fait de perdre une année ne m'inquiète pas du tout..

  10. #9
    piwi

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Si c'est le par cœur les cours bombardés qui vous font vomir, inutile d'y retourner. C'est la base de la formation en médecine; bête et méchant, voilà le programme! Pensez bien que vous n'avez pas tenu une journée.
    Pour les notes, ne vous bercez pas non plus d'illusion. La première année de bio c'est un peu pour rigoler; les notes ne sont pas transposables à celles de médecine ou les examens ne sont pas faits pour évaluer vos connaissances, mais pour être sélectifs. Ils sont plus denses, plus piégeux, et corrigés à la serpe. Il est possible d'avoir de très bonnes notes, mais ça va secouer eu peu.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    RVmappeurCS

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Ca donne vraiment envie....
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  12. #11
    invite85076cac

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    salut. j'ai été un peu dans le meme cas que toi.. bcp de difficulté a admettre le par coeur, l'ambiance .. bcp de déprime etc... mais finalement j'ai continué , meme si je suis classé que 800/2300 (c'est moyen quand meme vu le travail fourni mais j'avous que j'aimais pas le par coeur donc je me "forçais") et je vais un peu mieux là. je pense que meme si j'ai raté mon orientation ( je vais changé l'année prochaine c'est sur !) bin j'ai quand meme gagné qqchose : je suis plus fort psychologiquement et donc vraiment pret a aborder une cpge ou une prépa intégrée.

    je suis en p1 et j'avous que l'ambiance est pas marrante. j'ai aussi du mal avec le par coeur (SHS ou la matiere du par coeur mot a mot horrible)

    si tu aimes les maths pourquoi tu ne tenterai pas de rentrer dans une prépa (cpge ou prépa intégrée )

    je suis allé aux portes ouvertes et moi on m'a dit qu'a bac+1 ils prenaient encore des élèves avec bon dossier (j'ai d'ailleurs pu en rencontrer 2 aux portes ouvertes.) ce qui semble etre ton cas.

    A+

  13. #12
    zendub

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    C'est là qu'on se rend compte que les bons élèvent de lycée ne sont pas forcement ceux qui réussissent en étude sup'

    Un point me chiffonne quand même c'est ta grande sensibilité, je sais que c'est dure (je suis passé par là aussi) mais ma première année n'était pas horrible et j'en était encore moins anéantis et totalement déprimé (faut dire que la mienne était peut-être spéciale) (ce n'est pas une moquerie, reproche, chacun sa sensibilité). Tout ça pour dire que des fois les rêves c'est bien mais il faut être réaliste : déjà je me méfie de toutes les personnes qui s'engage dans une voie professionnelle "parce que c'est mon rêve" bien souvent ces gens là ne se sont pas confronté à la réalité du métier et comme l'a dis piwi, même si médecine c'est ton rêve tu déchantera vite !
    Déjà avec cette première année commune je ne sais pas si tu peux revenir, apparemment ça serai possible vu que tu n'aurai pas passé tes partiels.
    Maintenant comme on dit : mieux vaux des remords que des regrets ... prend ton temps et réfléchis bien sur ta motivation, ton moral et si tu pourra tenir. La P1 ce n'est pas QUE des capacités perso : les gens qui apprennent bien et vite et qui "comprennent" il y en a partout, des gens qui ont un moral à tout épreuve il y en a moins et c'est bien ça qui fait la différence. Les gens qui ont une mention TB au BAC avec ou sens félicitation ne sont pas assurés de réussir, loin de là, arrivé en P1 on remet toutes les cartes sur la table, le lycée c'était que l'apéritif
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    inviteedcee73d

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Vous savez, il n'y a pas qu'en réussissant en médecine qu'on réussit ses études supérieures !
    Et pour la première année de bio c'est un peu pour rigoler, c'est sûr que par rapport à la p1 ou les prépas, y'a pas photo, mais c'est pas facile facile (40% de réussite dans ma fac), donc il ne faut pas non plus dénigrer toutes les autres formations que médecine..
    Du par coeur, j'en bouffe cette année, surtout au deuxième semestre, et je commence à m'y faire, car je m'aperçois qu'à part en maths ou en physique, du par coeur il y'en a partout, donc pas le choix. Et bien sûr si je pense y retourner, c'est que je pense avoir appris de mes erreurs durant cette année. J'ai fait le tour de tous les métiers qui m'intéressent, et maintenant j'hésite entre deux. C'est pour ça que tenter médecine ne me fait plus si peur, car je sais que si j'échoue, j'ai quand même un projet qui me plaît beaucoup.. D'ailleurs penez-vous qu'en quittant la fac de bio avec ma L1 validée, je puisse reprendre en L2 sans problème?
    Quant à reprendre une prépa intégrée ou une cpge, ça ne m'intéresse pas. Je me suis beaucoup renseigné sur le travail d'ingénieur et il ne me plaît pas du tout. J'étais même admis à l'utc pour la rentrée décalée de février, mais finalement j'ai décidé de ne pas y'aller, j'ai préféré un métier qui me plaisait (prof des écoles) à un boulot prestigieux. C'est donc bien la preuve que si je tente médecine, c'est pas pour le prestige mais bien car ça m'intéresse beaucoup. (D'ailleurs, je pense que de la sensibilité, il y'en faut pour un médecin, si les médecins avaient tous un coeur de pierre, on serait bien dans la m***e)

  15. #14
    invite9e14a0c0

    Re : Retenter médecine après un abandon ..

    Citation Envoyé par snoupy21 Voir le message
    . (D'ailleurs, je pense que de la sensibilité, il y'en faut pour un médecin, si les médecins avaient tous un coeur de pierre, on serait bien dans la m***e)
    Heu oui, m'enfin ça dépend de ce que t'entends par 'sensibilité' ... Mais bon, c'est un autre débat.
    Je peux t'assurer que qd tu vois et vis certaines choses, ça endurcit...

    M'enfin, tu verras qd tu y seras ^^ si jamais...

    En tous cas, bon courage si tu reprends...ou même si tu reprends pas...!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. abandon fac de pharma .... et après ??
    Par invite8043a665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2010, 22h25
  3. Que faire après un abandon en prépa filière PSI
    Par invite01c56089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 17h02
  4. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par invite9fc30d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  5. intégrer iut/bts après abandon deug SV
    Par invite306ee6a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 19h51