Bonjour !
Mon histoire est un peu compliquée, j'espère que vous prendrez le temps de la lire. J'ai vraiment besoin d'aide..
J'explique ma situation actuelle, je viens de commencer mon deuxième semestre en fac de bio. J'ai eu il y a quelques jours les résultats de mon premier semestre, j'ai obtenu 14,84 de moyenne en ayant pas franchement bossé des masses. Je ne bossais pas du tout tous les jours, exceptée la période des partiels où je m'y suis mis à FOND pendant trois bonnes semaines. A ce moment là, vous devez vous demander pourquoi je viens poster ici..
En fait, le fait est que depuis le lycée, la première à peu près, j'ai voulu étudier la médecine. J'ai toujours eu des facilités, et en terminale je me suis en quelques sortes fixé un challenge, qui était de bien bosser pour décrocher la mention TB. Chose faite puisque j'ai même eu les félicitations du Jury. Je me suis découvert une passion pour les matières scientifiques. Et je me suis inscrit en fac de médecine.. Je m'étais bien renseigné, vraiment je consultais plein de forums pour savoir à quoi j'aurai vraiment à faire, et le fait de bosser beaucoup n'était pas dérangeant pour moi, passer le cap de la première année de médecine représentait un challenge..
En septembre, j'ai commencé la médecine. Le premier jour a été un choc, les cours en amphi, la vitesse à laquelle les profs faiaient leurs cours, le vrac des cours de certains profs complètement désorganisés, le fait de devoir attendre pendant une demie heure avant l'ouverture des portes pour avoir de la place, et le simple fait de ne même pas avoir devant soit le prof (transmission video du prof faisant cours dans une salle à la fac),.. Le premier soir j'ai craqué, surplus d'émotions je pense. Et quelques jours ont pensés, et je me suis mis en tête que je n'y arriverai jamais, c'était pas du tout organisé, ça ne me convenait pas, et surtout, je ne me voyais pas du tout passer trois mois à apprendre par coeur des cours, seulement ça. Je pleurais plusieurs fois par jours, c'était insupportable. J'ai donc rapidement décidé de me réorienter en fac de bio. Et ça a été mieux, et j'ai même fini par gérer..
J'ai beaucoup réfléchi sur mes projets professionels, et ces tempsci, j'ai comme un petit 'regret', surtout en voyant mes résultats de bio sans me fouler.. La bio était à peu près le même principe d'apprentissage qu'en medecine, et en voyant mes amis de médecine, je me dis que j'en aurai été capable.. Genre la biophy, les maths, sont des choses que j'aurai pu surmonter puisque j'adore calculer, je suis très fort en maths.. Mais l'apprentissage par coeur me fait peur, et quand je parle d'apprendre par coeur, c'est lire sa phrase, la réciter, la relire, en rajouter, ect.. Cette année en bio, j'ai plutôt lu mes cours plusieurs fois, et ça a été.. Ou alorss en biochimie, je réécrivais les molécules, ça rentrait bien..
Bref, bien que j'ai un gros manque de confiance en moi, j'ai vraiment envie d'étudier la médecine, ça me passione, et je me rends compte (à certains moments uniquement^^) que j'ai de réélles capacités de compréhension, de calcul, de logique, et peut être même de mémorisation? J'hésite, j'ai peur, j'suis un peu perdu..
QU'EN PENSEZ-VOUS ? .. [désolé pour le pavé, j'espère que certains d'entre vous auront eu le courage de me lire]
-----