Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire après un abandon en prépa filière PSI



  1. #1
    granola

    Que faire après un abandon en prépa filière PSI


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en prépa en deuxième année filière PSI, et je pense me réorienter car mes résultats ne me permettent pas d'envisager sereinement les concours et d'intégrer une bonne école d'ingénieur. Je ne veux pas non plus faire 5/2. Donc j'aimerai savoir ce que je peux faire pour me réorienter sans perde ma première année de maths sup ?

    -----

  2. #2
    _Freeman_

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    N'abandonnes pas malheureux ! tu le regretteras toute ta vie..
    Quand on veut on peut, celui qui abandonne est un lâche ..

  3. #3
    granola

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    merci pour cette remarque constructive, mais le problème est que j'en ai parlé avec mes profs et que eux me disent que je n'aurai pas d'écoles d'ingénieurs d'un bon niveau aux vues de mes résultats de l'année dernière et de cette année.
    J'ai loupé beaucoup de cours car j'étais malade pendant pas mal de temps et je ne peux pas à la fois rattraper les cours et bosser ceux que je fais actuellement.

  4. #4
    Nounouf

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    C'est si grave que ça d'avoir une école moyenne ?
    Tu penses pas accrocher un réseau comme Polytech'?
    Tu serais pas le premier à faire prépa sans obtenir une super école...
    Après ce qui fait l'ingénieur c'est pas toujours l'école, arrivé à un certain point il faut viser le diplôme bac +5 et voilà.
    Après faut peser le pour et le contre. Je pense que dans ton cas il vaut mieux envisager de terminer la prépa quitte à avoir une école lambda plutôt que te réorienter dans une filière quelconque.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    granola

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    On nous rabâche que le réseau polytech c'est du bidon, donc je sais pas trop quoi penser.
    Pour moi, je pensai qu'une orientation en fac ou même en école d'ingénieur post bac qui recrute à bac +1 serait bien. Ce qui me fait peur c'est par exemple ne pas être admissible à l'écrit et de me retrouver sans rien du tout

  7. #6
    Nounouf

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    Je ne connais pas l'ambiance ni l'état d'esprit en prépa, mais si on t'a dévalorisé le réseau polytech' c'est à tort qu'on l'a fait.
    Puisque tu n'es pas excellent en prépa, faut revoir tes critère de sélection d'école à la baisse. On prend comme exemple le réseau polytech, c'est un réseau de bonnes école dont plusieurs sont dans le top 100 post-prépa. Bon c'est sûr qu'ils recrutent des DUT (j'étais admissible) et que tu feras peut-être partie des prépa un peu frustrés d'avoir galéré 2 ans pour au final choper la même école qu'un DUT MP (dans les meilleurs de sa promo celà dit) mais ça reste des écoles d'ingé reconnues.
    Enfin moi je vois ça comme ça, en dessous d'un certains niveau de grande écoles (INSA, Centrale etc) c'est un peu partout pareil, c'est surtout l'étudiant qui fait le futur ingénieur, pas l'école.

    Concernant tes options de "réorientation" je pense qu'aller à la Fac serait une très mauvaise idée, à moins que tu ne veuilles plus du diplôme d'ingé. Tu pourras éventuellement intégrer une école post-bas avec un licence, ce qui te ferait perdre 1 an de plus...
    Les école d'ingé qui recrutent à bac +1 je suis pas au courant.
    Tu pourrais même pas choper un DUT MP car tu peux pas louper une année complète de TP qui représentent 12h/semaine en MP.

    Enfin voilà, je serais toi j'irais jusqu'au bout, sans viser trop haut niveau écoles pour ne pas avoir à redoubler pour choper une meilleure école, sachant que ça doit arriver que la 2e fois on chope encore moins bien que la première.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  8. #7
    floysofzelife

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    Va à la fac une école d'ingénieur type polytech' ne VAUT RIEN. Je te conseille(d'un point de vue moins catégorique) la fac afin de pouvoir postuler pour une AST en bac+2,bac+3 ou bac+4 dans une école 'reconnue' !
    Ps: A polytech' il suffit de valider ces semestres tandis qu'avec une bonne licence tu peux tenter(cf témoignages de proches) UTC,les petites MINES,INSA ...

  9. #8
    Nounouf

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    A la Fac il lui faudra être dans le top du top de la promo, de plus il perdra 1 année dans tous les cas. Je sais pas dans quel position étaient tes proches qui ont chopé ces écoles en faisant la Fac, mais visiblement granola commence à montrer ses limites en prépa et je sais pas si c'est la meilleure solution d'aller tout risquer à la Fac. Moi je sais qu'à la Fac je serais trop tenté de glander, c'est un risque supplémentaire.
    Granola, il faut te faire violence jusqu'au bout de ton année, peut-être que tu arriveras à accrocher une école potable. Je connais pas bien les concours de fin de prépa, mais ça m'étonnerait que les derniers n'arrivent pas à choper la moindre école quand des mec de DUT qui glandent pendant 2 ans arrivent à choper des ENSI ou les meilleures du réseau Polytech' (Lille, Nantes, Grenoble...).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  10. #9
    GLaG

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    Citation Envoyé par floysofzelife Voir le message
    Va à la fac une école d'ingénieur type polytech' ne VAUT RIEN
    On lit un peu n'importe quoi ce soir ici...

    Ps: A polytech' il suffit de valider ces semestres
    C'est censé vouloir dire quoi ?? Même aux Mines de Paris, il suffit de valider ses semestres pour obtenir le diplôme

    Sinon, oui, certaines écoles sont plus prestigieuses que les écoles Polytech (mais je ne suis pas sur que ce soit le cas de toutes les petites Mines...). Il n'empêche que ces écoles forment des ingénieurs, souvent assez spécialisés (ce ne sont pas vraiment des écoles généralistes) qui trouvent du travail avec leur diplôme...
    Et tous les étudiants de L2 ou de prépa ATS n'intègrent pas les Mines...

    Perdre une année à la fac (on parle d'un élève de spé, là) sans garantie aucune d'obtenir une école meilleure après un an de licence l'an prochain qu'après le concours en fin de spé cette année, ça me semble un peu risqué.
    Se reposer la question en juillet après les concours s'ils sont ratés, oui (5/2 ou L2 ?), mais maintenant ?? Abandonner ne me semble vraiment pas une bonne idée...
    Concours réussi ou pas, suivre les cours de spé jusqu'à la fin de l'année ne sera pas du travail perdu.

  11. #10
    floysofzelife

    Re : Que faire après un abandon en prépa filière PSI

    C'est vrai que j'ai été un peu trop catégorique ff :il faut malgré tout etre honnete: le réseau polytech' n'est pas ce qui se fait de mieux et quoique tu dises les petites mines (type alès) seront mieux considérés.
    Ps:Pour RENTRER à polytech' il suffit d'avoir valider ses semestres à la fac pas une fois que tu y es !!!
    Par contre, (+1) pour la question de la motivation !

Discussions similaires

  1. Que faire après ma prépa ?
    Par jolafrite46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 13h17
  2. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par legriff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  3. prépa mais après que faire ?
    Par lexes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 13h57
  4. Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?
    Par ladepine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 15h13
  5. intégrer iut/bts après abandon deug SV
    Par lupopo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 19h51