abandon fac de pharma .... et après ??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

abandon fac de pharma .... et après ??



  1. #1
    invite8043a665

    abandon fac de pharma .... et après ??


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai fait ma rentrée à la fac de pharma (enfin en L1 santé avec la réforme) et le cadre, le système ne me plait pas du tout car par rapport à la terminale c'est vraiment autre chose.
    enfaite je n'ai pas assez réfléchi l'année dernière sur mon orientation post bac et donc j'ai foncé tête baissée vers la fac de pharma parceque la chimie m'interresse beaucoup et donc j'avais en tête de faire pharmacienne dans l'industrie et ensuite de travailler dans la recherche et le développement mais je ne pensais pas que la fac étais si dur.

    donc j'aimerais savoir si par un autre cursus je pourais quand même arriver à mon projet (même si je sais que je n'aurais jamais le titre de pharmacienne) c'est à dire travailler quand même dans l'industrie pharmaceutique

    j'ai une piste : faire 2 an d'iut et après faire un master mais il y a tellement d' iut différents que je suis un peu perdue

    -----

  2. #2
    inviteaf9ba404

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Bonjour,
    Il y a la fac aussi , il y a pas mal de possiblilités avec les différentes licences et master. A mon avis, un an de pharma, commune avec medecine, c'est comme une prépa ce n'est pas perdu même si ça doit être très dur si on n'est pas motivé.
    Il y a des écoles d'ingé post-bac plus orientées biotechnologie, il y a aussi la prépa bcpst qui débouche sur pas mal de choses
    Je ne peux malheureusement guère t'en dire plus et je ne suis pas très chimie ou biologie mais je pense sincèrement qu'il y a de quoi faire.
    Bon courage

  3. #3
    invite8043a665

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    oki merci pour ta réponse,
    demain je pense allé au cio ou a onisep (des centre d'info sur les orientations) pour pouvoir y voir plus claire

  4. #4
    chimhet

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Bonjour,
    Pour l'industrie pharmaceutique, les recrutement se font à Bac+3 (licence pro) ou Bac + 8 doctorat (+ postdoc).
    La meilleur voie (qui offre le plus de possibilité) c'est le DUT Chimie puis selon l'envie l'orientation entre études longues ou courtes.
    La vraie possibilité étant la licence pro ( type LPCOB orsay, ou jussieu, ou autres) par apprentissage.
    Dans des entreprises comme Bayer, Sanofi-Aventis, L'Oréal...
    Pour vous renseignez allez au village de la chimie (sur paris) les 11 & 12 mars 2011. www.villagedelachimie.org

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8043a665

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    et avec un master pro on ne peut pas trouver quelque chose?
    parceque 3 ans je trouve ça un peu court et 8ans un peu long donc le master pro a bac +5 m'irait bien.
    car je pensais faire un iut de chimie (qui dure 2 ans) puis après je me réorienterai en L3 (option chimie) et ensuite je fairai 2 ans de master pro (consacré à l'industrie pharmaceutique car à nancy ou grenoble j'ai vu qu'il proposait ce genre de formation) je pense que cela me conviendra mais du coup je ne sais pas si je trouverai un boulo car je serai un peu entre deux eaux (bac +3 ou bac+8)

  7. #6
    zendub

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Pour revenir à la base du problème,

    Tu conclues donc en l'espace de quelques jours que la FAC ne te plait pas et donc que tu ne fera pas d'études de pharmacie ?!

    Est-ce que tu ne penses pas que c'est un peu tôt ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    chimhet

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Bonjour,
    Je répète le discours des industriels. Le recrutement bac+5 est souvent niveau ingénieur et donc pas du labo ni de la recherche. Commercial, technico.., production...
    Mais ceux qui aime la pharma, c'est pour faire de la recherche donc niveau technicien ou docteur.
    Venir a un forum et discuter avec les entreprises c'est la seule facon d'avoir des renseignements juste pour la branche que vous souhaitez.
    Et puis vous avez le temps car il vous faut finir l'année de pharma (les recrutements sont finis) et vous pouvez aussi changer d'avis.

  9. #8
    invite8043a665

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Pour revenir à la base du problème,

    Tu conclues donc en l'espace de quelques jours que la FAC ne te plait pas et donc que tu ne fera pas d'études de pharmacie ?!

    Est-ce que tu ne penses pas que c'est un peu tôt ?
    forcément c'est un peu tot mais je préfère me donner du temps pour réfléchir à mon orientation pour l'année prochaine et ne pas faire comme cette année où je n'ai pas du tout pris le temps de me poser des questions sur le fait "qu'est ce qui me correspondrai le mieux?" "qu'est ce que j'ai envie?" parcequ'en pharma on est vraiment livré a soi même et par rapport à la term où on était vachement encadré ça fait bizar et je pense qu'un iut m'ira surement plus mais en attendant je vais aller à la fac de science car il est encore possible de changer de "département" au sein de la faculté et en si ça me plait je continuerais et si ce n'est pas le cas j'irai du coup a l'iut de chimie car avec les passerelle je peux faire un master pro

  10. #9
    zendub

    Re : abandon fac de pharma .... et après ??

    Citation Envoyé par tipman Voir le message
    forcément c'est un peu tot mais je préfère me donner du temps pour réfléchir à mon orientation pour l'année prochaine et ne pas faire comme cette année où je n'ai pas du tout pris le temps de me poser des questions sur le fait "qu'est ce qui me correspondrai le mieux?" "qu'est ce que j'ai envie?" parcequ'en pharma on est vraiment livré a soi même et par rapport à la term où on était vachement encadré ça fait bizar et je pense qu'un iut m'ira surement plus mais en attendant je vais aller à la fac de science car il est encore possible de changer de "département" au sein de la faculté et en si ça me plait je continuerais et si ce n'est pas le cas j'irai du coup a l'iut de chimie car avec les passerelle je peux faire un master pro
    Finalement c'est plus la structure qui te poses problème ?!
    C'est sur que la L1 santé il n'y a pas d'encadrement et le saut depuis le lycée peut-être difficile voir problématique pour certains.

    Bon courage pour la suite
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Que faire après un abandon en prépa filière PSI
    Par invite01c56089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 16h02
  2. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par invite9fc30d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 16h05
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  5. intégrer iut/bts après abandon deug SV
    Par invite306ee6a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 18h51