Le bois en France constitue un potentiel important comme énergie renouvelable. On peut encore en augmenter l’intérêt si on ne le brûle pas « bêtement », mais si on le transforme en gaz (Gaz Naturel de Synthèse) qui pourra être utilisé pour faire fonctionner des pompes à chaleur.
Sur le site de manicore de Jancovici, on trouve la quantité d’énergie primaire utilisée en france pour le chauffage et l’eau chaude : 65 MTep, ce qui représente environ 25% de l’énergie primaire totale consommée. C’est donc un gros poste sur lequel il est intéressant d’agir pour avoir un impact écologique notable.
( http://www.manicore.com/documentatio...uvelables.html )
On y apprend également que
- La production française actuelle est d’environ 10 MTep
- la production que l’on peut escompter d’une forêt française est de 5 Tep / an / Ha, évidemment en préservant son renouvellement. Ce n’est pas de la déforestation !
D’autre part, le site suivant donne ce que l’on pourrait exploiter si on voulait, sans optimisation ni culture supplémentaire : 20 MTep
(http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin...ioenergies.htm)
On apprend sur d’autres sites que la France a 28% de sa surface en forêt, ce qui lui donne un potentiel maximal de 50 10^6 Ha x 0.28 x 5 = 70 MTep
Ensuite, un article de wikipédia donne des éléments très intéressants sur l’utilisation du bois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie
En particulier, je retiens que le bois est bien une énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre, mais par contre, la combustion produit beaucoup de particules et polluants divers, infiniment plus que le fioul par exemple. Une solution intéressante est de le transformer en gaz naturel de Synthèse qui ne présente plus ces inconvénients. La conversion bois-gaz se fait également avec un rendement énergétique de près de 80% (trouvé dans la biblio de l’article).
A la louche, on disposerait donc en France de 16 MTep de gaz GNS qui pourrait être mélangé au gaz naturel !
Et maintenant, c’est ici qu’intervient la pompe à chaleur (PAC) qui va valoriser encore plus le potentiel calorifique de ces 16 MTep de GNS.
En voici le principe:
- un moteur de type stirling dont la source chaude est alimentée par une brûleur à GNS fournit 0.3 unités d'énergie mécanique pour 1 unité d'énergie GNS
- dans le même temps, on récupère 0.7 unités de chaleur correspondant aux pertes du moteur (Carnot et pertes diverses)
- on fait tourner une PAC de COP 4 avec les 0.3 unités d’énergie mécanique produite et on récupère 4 x 0.3 = 1.2 unités de chaleur (principalement extraite du sol)
Globalement, à partir de 1 unité d'énergie GNS, on récupère 1.2 + 0.7 = 1.9 unités de chaleur pour se chauffer....ce qui revient à diviser les besoins en GNS par un facteur 1.9 pour le même service rendu en chauffage.
Evidemment, on ne viole pas la conservation de l'énergie: le rendement global est toujours inférieur à 1.
Par contre on a additionné les calories extraites du sol aux pertes thermiques du moteur. C'est proche du principe de cogénération..
Dans la pratique, il y a de multiples façons d'accomoder ce système, y compris avec des systèmes à absorption qui ne comportent aucune partie tournante !
En conclusion, la gazéification du bois en France et son utilisation pour faire tourner des pompes à chaleur constitue une source de chaleur significative pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : Environ 30 MTep potentiels (16 x 1.9), ce qui représente presque la moitié des besoins.
Bien sûr, les conclusions seront encore plus intéressantes si on prend soin d’isoler avant d’introduire ce nouveau moyen de chauffage.
-----