Bonjour,
Je me sens découragé .
Branché solaire et décidé à franchir le pas pour une maison de 35 ans, j'ai entamé la procédure des devis (il s'agit de remplacer une chaudière fuel de 35 ans avant qu'elle ne capitule lors d'un caprice).
Le 1er installateur m'a orienté sur la chaudière à pellets.
Le 2ème a sorti sa boussole et a immédiatement déclaré que ma maison n'était pas correctement orientée pour un rendement optimum en solaire (orientée sud sur un pignon). Ce serait possible à condition de ne pas se préoccuper de l'esthétique de la maison (Panneaux sur un cadre accroché sur le mur de façade, au-dessus des fenêtres du salon => il fera nuit toute l'année dans cette pièce => refus).
Il m'oriente donc, lui, vers une PAC air/sol (sous condition de procéder d'abord au changement de mes radiateurs en fonte (à faire faire par un installateur de mon choix) par des radiateurs "basse température" pour que le système fonctionne idéalement (rendement).
Quant à la solution chaudière à pellets, à la lecture des forums, j'ai l'impression que les prix des granulés sont très variables (150 à 300 euros/ tonne).
Aucune idée de l'autonomie obtenue avec une tonne => aucun moyen de comparer la rentabilité de cette énergie par rapport à une autre.
Quant au bois classique, c'est un problème combiné : stockage/manutention/prix en augmentation/présence nécessaire pour alimenter la chaudière.
Du coup, je suis paumé .
Je reporte mes espoirs sur cette pompe à chaleur qui me semble être la solution de la dernière chance.
Y avez-vous goûté ?
Qu'en pensez-vous ?
Qu'avez-vous observé au niveau de votre facture EDF ?
J'attends vos réactions .
Merci
-----