Juste une précision pour les autres lecteurs : les PAC air/air ont déjà été retirées du bénéfice du crédit d'impôts...
Et la seconde : le débat se "cache" en fait derrière la question qui est de savoir à quoi sert l'électricité produite (quel usage ?).
En gros, la production nucléaire est difficile à moduler (même si, pour être honnête, EdF arrête ses centrales ne période creuse pour leur maintenance).
Le parc nucléaire est grosso modo calibré pour les "besoins constants" : éclairage, usines, appareils électriques, éclairage public etc , etc...
L'ajustement se fait par l'hydraulique, le thermique (charbon, gaz) et... les importatiosn / exportations.
Et à partir de là, tout n'est qu'une question d'appréciation :
1) pour les uns, les PAC sont responsables des "pics" (car elles tournent surtout en hiver, en plus des autres usages), donc tournent surtout avec les centrales thermiques et les importations
2) pour les autres, les PAC tournent avec le "mélange" d'électricité de toutes les origines, vu que les électrons ne choisissent pas leur chemin...
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, le point de vue 1 est "plutôt" vrai. Je dis "plutôt" car la consommation en hiver varie très fortement au long de la journée... A 3 heures du matin, les télés, les lumières, beaucoup d'usines sont à l'arrêt, et il me semble exagéré de dire que les PAC tournent aux énergies fossiles ou importées. Là, le parc nucléaire fait face... Idem en "intersaison", où on chauffe, mais globalement la demande reste dans des limites où EdF fait face avec le nucléaire (sauf à 20 h, où tout le monde a llumé la télé, le chauffage, les usines et hyper sont encore ouverts, etc...).
Dernier point : à titre personnel, je crains le nucléaire. Je n'ai pas oublié Tchernobyl. Au jour d'aujourd'hui, entre mon empreinte CO² et mon empreinte nucléaire (ou "risque nucléaire que je fais pesé à tout le monde"), je choisis le CO². Je le redis, c'est mon choix personnel.
-----