bonjour,
j'en déduit que la production d'ecs consomme 900 l de fuel soit 9000kWh en équivalent énergétique . C'est faramineux , Comme si plusieurs personnes prenaient un bain matin,midi et soir(j'éxagère à peine)... est ce le cas?Mon habitation de 180m2habitables est actuellement chauffée au fioul (radiateurs en fonte), avec une consommation de 3000l env./an, y compris l'eau chaude (on estime à env.2100l la conso.pour le chauffage seul)
Si ce n'est pas le cas ,cela veut dire qu'il y a une fuite de chaleur dans votre réseau. Rassurez vous ce n'est pas une maladie rare sur les installations de chauffage montées par des gens formée à l'école de l'énergie bon marché.Cette fuite est due au fait qu'il n'y a pas de siphon antithermosiphon(ou lyre antithermosiphon,faites une recherche sur ce forum avec ces termes) sur votre ballon accumulateur. De ce fait il se vide en continu de la chaleur stockée ,donc départ répété et anticipés de votre chaudière et surconsommation . Pour vous donner un point de repère, la conso en ECS d'une famille tourne entre 2 et 3000 kWh /an soit 200 à 300 l de fuel (plus le rendement de la chaudière quand même) . Le lien pour comprendre:
http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
Donc faites ou faites faire une lyre antithermosiphon
Ensuite les 2100 l de fuel qui restent pour le chauffage correspondent à 21000kWh (toujours au rendement de la chaudière près). Pour vous donner un autre point de repére on se chauffe à 3 personnes 120 m² à Rennes dans une maison isolé comme les premières normes de chauffage électriques avec (évalué)3500 à 4000 kWh en chauffage elec .On ne chauffe pas dur 18-19 °C, mais surtout on ne chauffe que les pièces occupées,quand on les occupe.Donc avec une conso de chauffage environ 5 à 6 fois plus importante pour une surface 1,5 fois plus grande et de surcroit dans un climat beaucoup plus doux... Il faut vous poser la question de l'isolation(beaucoup) et du comportement (sans doute un peu) parce que c'est l'isolation qui vous produira le plus de chauffage (par réduction du besoin) pour un coût donné.
Ce qui nous amène directement à la question suivante, comment couvrir à un prix raisonnable un besoin réduit?
Du point de vue coût seulement, soit avec un chauffage peu cher et une énergie chère et c'est le cas des convecteurs électriques , soit avec un chauffage cher et une énergie peu chère et il y a plusieurs variantes : PDM,pellets solaire combiné etc je vous donne un lien fait par un ingénieur thermicien qui compare les coûts totaux sur une longue période:
http://www.sebasol.ch/archives/2007/...ch_070701e.jpg
IL ne faut pas faire de l'eau chaude avec une pac car le rendement s'effondre quand on cherche à avoir une grande différence entre la source froide et la source chaude .Et il ne faut pas faire de chauffage avec car c'est un appareil cher qui utilise une énergie chère (même si une partie vient du dehors)Le copa n'est pas suffisante pour vous faire un coût du kWk bon marché.De plus en 2010 ou 2011 marché libre de l'électricité ,si vous achetez une PAC prenez aussi des kleenex....
Le devis solaire de 32000 euros s'apparente à l'attitude:taxons l'écolo! a fuir il faut voir en priorité l'isolation ensuite le solaire peut être une bonne solution. C'est ma démarche; j'ai en cours d'autoinstallation 18 m² qui sont réaliste compte tenu de mon besoin petit que je vais encore réduire en travaillant l'isolation (et améliorer le confort) .Esseyez de contacter fréderic Mikieta sur le forum APPER qui est instalateur solaire et bois par chez vous;il me semble honnête et compétent Il saura vous guider mieux que moi .
yves
-----