NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?



  1. #1
    invite96ea64f3

    NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un nouveau sac plastique vient de faire son apparition, en plus d'être recyclable, il est biodégradable !

    Pourtant, le polyéthylène, le matériau utilisé n'est pas biodégradable alors la nouveauté réside dans l'utilisation de trois additifs:
    - Un photo-inducteur qui réagit à la lumière, l'oxygène et le chaleur qui va, au bout de son année d'utilisation, le fragmenter spontanément en 3 mois à l'air libre ou 6 s'il est enterré
    - Un thermo-oxydant qui va attaquer ses fragments et les rendre biodégradables par les bactéries
    - Un stabilisant pour permettre une tenue du plastique d'une année environ

    Seul désavantage, son coût supérieur de 20 à 30% d'un sac plastique normal.
    Des écologistes du CNIID ont quand même critiqué ce sac car selon eux, il disséminerait des déchets de polyéthylène non recyclés (voir troisième lien ci-dessous) ce que démentent les industriels qui l'ont conçu (deuxième lien)

    Alors, est-ce la révolution qu'on attendait pour les sacs plastiques ?
    Les grandes surfaces vont-elles l'adopter ou va-t-il tomber dans l'oubli ?
    l'industrie plastique va-t-elle avoir la volonté de s'adapter pour le neosac ?
    Aussi, est-il vraiment biodégradable à 100% comme le démentent certains écolos ? Ou est-ce juste des écolos radicaux anti-tout ?

    La meilleure manière de ne pas polluer reste de ne pas consommer, il vaut mieux utiliser des sacs réutilisables pour ses courses, quoique, un sac plastique jetable peut être bien utile pour beaucoup d'autres utilisations.

    Bref, qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    Plus d'infos ici :
    Lancement de NEOSAC
    Neosac: la technologie de pointe pour les plastiques
    Sac plastique : des écologistes critiquent une initiative des industriels


    A plus.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a des pays ou on n'a jamais utilisé les sacs plastique. dans n'importe quel film US on voit toujors débarquer la ménagère avec de gros sacs en cartons marrons , et ça à l'air bien pratique en plus.
    C'est du papier/carton recyclé, ça coute rient, c'est issu du recyclage ET c'est recyclable de toute les manières, du compostage à l'incinération.

    Donc je ne comprend pas pourquoi on se prend autant la tête avec nos sacs en plastique, il suffirait de changer nos habitudes à ce niveau

  3. #3
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Salut,

    Il me semble qu'il y avait déjà eu des discussions à ce sujet, mais je ne les retrouve plus.
    Tant qu'aucun organisme indépendant n'aura pas montré la biodégradabilité complète (et pas uniquement la fragmentation) du plastique, je resterai sceptique. Je me souviens avoir lu il y a environ un an un article dans Science, dans lequel des chercheurs avaient retrouvé des fragments micrométriques de nombreux types de plastiques sur la plupart des plages anglaises. J'aimerais être sûre que ce n'est pas la même chose pour le Neosac.
    S'il est vraiment biodégradable, je pense qu'il faut quand même limiter l'utilisation de ce type de sacs, et favoriser dans tous les cas les sacs réutilisables. En effet, plus que la pollution visuelle (qui resterait d'ailleurs plusieurs mois avec ces sacs), le problème des sacs jebables est l'énergie qu'il faut fournir pour les fabriquer.
    Or, l'utilisation de cabas est très simple, il suffit d'y penser avant ses courses, et c'est bien plus pratique (j'ai même converti mon copain qui ne jurait que par les sacs jetables). Il suffirait de limiter l'utilisation des Neosacs aux cas incontournables.

    PS. j'ai pris l'habitude de refuser la plupart des sacs qu'on me tend automatiquement même quand je fais un petit achat qui tient dans ma main. Dommage, ce réflexe sac.

  4. #4
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Citation Envoyé par Quisit
    ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a des pays ou on n'a jamais utilisé les sacs plastique. dans n'importe quel film US on voit toujors débarquer la ménagère avec de gros sacs en cartons marrons , et ça à l'air bien pratique en plus.
    C'est du papier/carton recyclé, ça coute rient, c'est issu du recyclage ET c'est recyclable de toute les manières, du compostage à l'incinération
    Des études sur le cycle de vie ont montré qu'il fallait bien plus d'énergie (et pas mal de produits chimiques) pour fabriquer ces sacs papier que pour des sacs plastique. Les solutions qui ont l'air écolo ne le sont pas toujours.
    (en plus, ça n'a pas l'air pratique !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    EDIT : Réponse à Quisit (beaucoup de croisements )
    Oui, c'est vrai.
    Mais côté industrie, ça metterait pas mal de monde sur le carreau !

    Alors qu'au moins, avec ce nouveau sac, les entreprises "n'ont qu'à s'adapter", mais vont-elles le faire pour autant ?

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Personnellement, quand je fais des courses, j'ai toujours un sac à dos avec des sacs réutilisables dedans (au cas où le sac à dos ne serait pas suffisant).

    C'est comme le dit Quisit :
    Citation Envoyé par QUISIT
    Dommage ce reflexe sac !
    Sur cet aspect on est tous d'accord !
    Mais malheureusement je ne vois vraiment pas 60 millions de personnes (pour ne parler que de la France) évoluaient comme ça aussi vite !

    Donc, ça ne me paraît pas une si mauvaise idée ce Néosac, reste bien sûr comme le dit Cécile, de prouver sa totale biodégradabilité par un laboratoire indépendant et de restreindre leurs utilisations.
    Avec parallèllement, continuer la mobilisation pour modifier le comportement des gens face au "réflexe sac plastique".

    A plus.

  8. #7
    Opale68

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Salut à toutes et à tous,

    Effectivement, il y avait déjà des fils apparentés ouverts à ce sujet, Cécile .
    J'en ai retrouvé 2 :
    http://forums.futura-sciences.com/th...polluants.html
    http://forums.futura-sciences.com/th...polluants.html

    Moi aussi j'en reste aux sacs réutilisables.

    Amicalement ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    Quisit

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Des études sur le cycle de vie ont montré qu'il fallait bien plus d'énergie (et pas mal de produits chimiques) pour fabriquer ces sacs papier que pour des sacs plastique. Les solutions qui ont l'air écolo ne le sont pas toujours.
    Bah, plus d'énergie parceque c'est fait aux US lol.
    et "bien plus" ... ça me fait tiquer
    je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas moyen de produire du papier carton recyclé à partir de l'energie d'incinération même des déchets. quand aux produits chimique..le papier recyclé sans produits chimique existe déjà

    ensuite il n'y a pas que l'energie pour produire mais le gaspillage de matière fossille dans la matière même du plastique, absente dans un sac en carton

    enfin, même si "Les solutions qui ont l'air écolo ne le sont pas toujours." nous parlions de biodégradabilité, et là, le carton c'est imbattable, il n'y a pas que l'energie qui pollue, il y a les déchets, donc a ce niveau... le plastique ça craint

    [quote] (en plus, ça n'a pas l'air pratique !). [quote]

    c'ets une question de poignées, mais dans certaines boutiques (fringues surtout) on trouve déjà des sacs carton avec poignées, et pour le coup on pourrait y placer des poignées en bioplastiques, elle ne représenteraient qu'un 1/10° de la masse totale du cartong

  10. #9
    Bételgeuse

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Bonjour,

    La plupart du temps, j'ai mon "cabas" pour faire mes courses mais je prends quand même de temps en temps des sacs plastiques à la supérette... Ils me servent de sacs poubelles pour les couches du bébé !

    Et oui, pardonnez-moi ce détail trivial, mais je me vois mal mettre les couches bien humides dans un sac en papier ou en carton et compte-tenu de l'odeur, je ne me vois pas non plus attendre pour les jeter d'en remplir une poubelle de 100 litres...


    (et le premier qui me recommande d'abandonner les couches jetables pour revenir aux langes qu'il faut faire bouillir pendant 5 heures pour les désinfecter passe par la fenêtre ! )

  11. #10
    invite94aef384

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Salut,

    Le vrai sac de l' avenir n' est pas en plastic il est fait avec de l' amidon de mais seulement le lobby du petrole veut pas que ca se sache : a la boutique bio on nous donne des sacs comme ca et c solide.

    ps : la dissemination du plastic dans la nature est une vraie plaie ca cree des microparticules de plastic qui envahissent tous les biotopes et dont on ne connait pas l'effet.

    a+

    joa

  12. #11
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Bah, plus d'énergie parceque c'est fait aux US lol.
    et "bien plus" ... ça me fait tiquer
    je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas moyen de produire du papier carton recyclé à partir de l'energie d'incinération même des déchets. quand aux produits chimique..le papier recyclé sans produits chimique existe déjà

    ensuite il n'y a pas que l'energie pour produire mais le gaspillage de matière fossille dans la matière même du plastique, absente dans un sac en carton

    enfin, même si "Les solutions qui ont l'air écolo ne le sont pas toujours." nous parlions de biodégradabilité, et là, le carton c'est imbattable, il n'y a pas que l'energie qui pollue, il y a les déchets, donc a ce niveau... le plastique ça craint
    J'ai été rechercher les références, et je m'aperçois que ma mémoire m'a joué des tours : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...ritique_v4.pdf
    par rapport au sac polyéthylène jetable, le sac papier est meilleur pour le risque d'abandon, équivalent pour la consommation d'énergie non renouvelable et la formation d'oxydants photochimiques, et plus mauvais d'au moins 80 % sur les cinq autres indicateurs étudiés. Le sac papier consomme notamment 3 fois plus d'eau, emet 80 à 90 % de gaz à effet de serre et de gaz acides en plus
    et
    Par rapport au sac polyéthylène jetable, le sac biodégradable est meilleur pour le risque par abandon et la formation d'oxydants photochimiques, équivalent pour trois indicateurs (dont la consommation d'énergie), et plus mauvais pour l'émission de gaz à effet de serre, l'acidification atmosphérique (40 à 60% de l'impact en plus) et l'eutrophisation pour lequel il est 11 fois pire
    Je crois que cela apporte beaucoup à ce débat : on voit que le sac recyclable est loin d'être la panacée, car le risque d'abandon n'est qu'une des nombreuses nuisances dues aux sacs de caisse (et à mon avis, c'est loin d'être la plus forte).
    Je vous conseille vivement de feuilleter cette étude de l'Ademe. On voit ce qu'est une analyse du cycle de vie, qui bouleverse souvent les idées qu'on se fait sur les produits et leur impact environnemental (le sac papier en est l'exemple typique).

  13. #12
    invite3963a8bf

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Citation Envoyé par j0ak
    Salut,

    Le vrai sac de l' avenir n' est pas en plastic il est fait avec de l' amidon de mais seulement le lobby du petrole veut pas que ca se sache : a la boutique bio on nous donne des sacs comme ca et c solide.


    joa
    Et ils sont fait avec du maïs bio tes sac?
    je crois que certains le sont mais c'est à vérifier...

    Si les sacs en amidon de maïs peuvent être une solution, ils soulèvent un autre problème qui est la culture intensive du maïs et son cortège d'impacts sur l'environnement: pollution par les engrais, pesticides et herbicides, gaspillage de l'eau par irrigation et destruction du paysage et des milieux naturels...

    MAIS SURTOUT l'utilisation des sacs dégradables n'encourage pas la réduction à la source. Au contraire, de cette facon on laisse supposer que leur utilisation est sans effets nocifs sur l'environnement alors que la réduction à la source est le seul moyen d'éviter tout impact sur l'environnement.

    Alors vive le sac à dos!!!

  14. #13
    valentinp

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    d'accord avec toi. Ca ne sert à rien d'inventer de nouveau sac, la solution existe c'est le cabas. Pourquoi utiliser plein de sac à chaque fois alors qu'un ou deux suffisent. L'amidon de maïs c'est bien mais effectivement, les pesticides...et ogm ça c'est pas bien. je reviens du Maroc où ils découvrent depuis plusieurs années comme tous les pays en développement les sacs en plastiques. C'est catastrophique ils finissent tous au milieu de paysages splendides, ça devient une décharge à ciel ouvert géante.
    Quand je vois sur les sacs carrefour "la combustion de ce sac permet à une famille de se chauffer pendant...." ou un truc du même genre ça me rend malade, ils oublient les fumées nocives des incinérateurs. Ca m'énerve encore plus quand la caissière fait des yeux tout ronds quand on lui dit qu'on en veut pas, ou quand la personne devant moi met une bouteille par sac. Y'a vraiment un boulot monstre à faire.

  15. #14
    Quisit

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Cécile, tu es sûre que l'abandon est loin d'être la plus forte nuisance des sacs plastique ???

    Franchement, une durée de vie de 200 ans (ou qq chose de cet ordre), la mort de milliers d'animaux marins (10zaines de milliers ?), la pollution définitive de fonds marins (golfe de gascogne par ex), de centaines de paysages sur terre, et l'aspect très inquiètant du sable des estuaires, puis de la pollution des mollusques et de la chaine alimentaire qui en dépend ...


    Par ailleurs, après avoir compulsé ton lien, je remarque que le calcul de l'effet de serre (hormis le ch4 produit "par la décomposition des papiers en décharge") est calculé à partir de l'electricité (opportunément, les sacs choisis arrivent d'italie, 1000 km de camion à rajouter dans l'addition...mais surtout electricité non nucléaire comme base de calcul) idem pour la consommation en energie fossile, qui est relative à l'energie.

    Donc en gros, si ces sacs étaient faits en france, tous les calculs seraient à refaire (electricité nucléaire, pas d'effet de serre, pas d'énergie fossile (au sens hydrocarbures fossiles ), moins de transport etc..

    Bref, constatons que la chose est commanditée par Carrefour d'une part, et qu'un calcul equivalent sa basant sur des données energétiques française laisserait le papier recyclé loin devant ....

  16. #15
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Cécile, tu es sûre que l'abandon est loin d'être la plus forte nuisance des sacs plastique ???
    Non, comme je l'écrivais, c'est un avis perso.
    Bref, constatons que la chose est commanditée par Carrefour d'une part, et qu'un calcul equivalent sa basant sur des données energétiques française laisserait le papier recyclé loin devant ....
    COmmandée par Carrefour mais réalisée sous l'égide de l'Ademe, en qui j'ai relativement confiance.
    Il resterait les autres indicateurs que l'énergie. De toute façon, le sac réutilisable est meilleur en tout.
    Le jetable est pratiquement toujours plus mauvais d'un point de vue environnemental que le réutilisable. C'est pourtant simple. Pourquoi on ne le met pas plus en pratique ?

  17. #16
    Quisit

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Le réutilisable est en partie un voeux pieu, je constate que les gens en achètent à la place des sacs gratuits. en gros ils vivent ça comme "une obligation de payer les sacs" pour beaucoup, et en plus les autres sont toujours dispo.

    Le gros soucis c'est que ces réutilisables, une fois dans la nature, sont plus grands et plus indestructibles encore que les autres !

    alors pour réconcilier les avantages de tous j'ai la solution ultime : le réutilisable en plastique biodégradable, ou le réutilisable en carton recyclé lol

  18. #17
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Quand les gens achètent les sacs, ils en prennent moins. Dès que c'est payant, on fait plus attention.
    Je n'ai pas encore vu de sac réutilisable dans la nature. Peut-être que cela viendra. Mais une fois encore, la nature humaine est telle qu 'on jette moins facilement ce qu'on a payé.
    Il me semble que plusieurs études concluaient au bénéfice environnemental du sac réutilisable. Mais je n'ai pas les références.
    Voir aussi la campagne du WWF : Du jetable au durable : www.wwf.fr/dujetable-audurable-2004/index.php

  19. #18
    Cécile

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Un article intéressant sur le sujet dans Libération (www.liberation.fr/page.php?Article=297584).
    On y lit notamment :
    Des zones d'ombre demeurent pourtant. Tout d'abord, la formule de ce polyéthylène n'a jamais été publiée. Certains scientifiques craignent que les adjuvants qui aident à la photodégradation (dégradation par la lumière) ne soient encore plus nocifs pour l'environnement. C'était déjà l'une des principales critiques émises à l'encontre des ancêtres du Néosac, les sacs fragmentables en EPI. Ensuite, que deviennent les poussières de polyéthylène disséminées ? Autrement dit, depuis quand les micro-organismes sont-ils capables d'assimiler du plastique ? Selon Françoise Sylvestre, présidente du Comité français pour la biodégradabilité (Cobio), «pour évaluer la biodégradabilité d'un produit, il faut mesurer le taux de CO2 dégagé lorsqu'il est assimilé par des micro-organismes. Les concepteurs du Néosac ont juste noté que des micro-organismes arrivaient à se développer sur ce plastique. Cela ne veut pas dire qu'ils l'assimilent».
    C'est un peu ce que je suggérais, mais j'avais moins d'arguments.

    Une petite erreur, néanmoins, dans cet article :
    Florence Courraud, chargée de campagne production propre, milite aussi pour cette solution, en regrettant que le recyclage du plastique engendre de la pollution à cause des incinérateurs
    Or, le recyclage du plastique n'a rien à voir avec les incinérateurs. Au contraire, le plastique recyclé n'est pas brûlé. Elle a confondu la valorisation matière (autrement dit le recyclage) avec ce qu'on appelle parfois la valorisation énergétique, autrement dit l'incinération avec récupération de chaleur.

  20. #19
    invite96ea64f3

    Re : NEOSAC: Le sac plastique d'avenir ?

    Rebonjour,

    Quelques précisions encore sur cette fausse bonne nouvelle qu'est le Neosac composé de polyéthylène additivé, une technique depuis longtemps connu et pas une mini-révolution comme certains médias ont parfois laisser supposer :

    L'enthousiasme autour du Neosac s'est fragmenté...en moins de 3 mois

    Je ne connaissais pas l'alternative sac en amidon de maïs, mais après les biocarburants ou encore les OGM a visée thérapeutique, il ne restera plus beaucoup de terre cultivables à ce rythme là !

    D'où la morale des associations WWF, Amis du vent et CCLV à la fin de l'article précité :
    Citation Envoyé par Article ci-dessus
    "Utiliser un sac durable à la place d'un sac jetable, c'est bien. Le réutiliser est mieux voire indispensable".
    A plus.

Discussions similaires

  1. Tpe -> Sac biodégradable
    Par invite7824618a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 17h51
  2. [TIPE] Sac biodégradable
    Par inviteb05b9979 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 17h34
  3. [Tipe] Dégradation sac plastique
    Par inviteb7b9dd06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 10h36
  4. Sac biodégradable
    Par bibou&co en tpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 00h53
  5. sac wifi
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 13h05