Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs
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Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs



  1. #1
    invitef24161d7

    Arrow Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs


    ------

    Salut à tous,

    Il paraît que l'on peut introduire de l'urée purifiée comme additif au gazole pour diminuer l'emission d'oxydes d'azote ( gaz très picant émis par les moteurs diesel)

    L'urée se décompose en NH3 et le NH3 se combine au oxyde d'azote.( evid , l'urée en se décomposant libère un peu de CO2)

    NOx sont des gaz bcp plus toxiques que le CO2.

    Est-ce qu'une firme à déjà pensé à commercialiser cet additif moteur.

    La dénitrification en bout de chaine pourrait être interessante pour la santé publique.

    GROS problème des catalyseur : le prix, l'emission putative de nanoparticules et le fait qu'il faille rouler ( chauffer le pot pour que celui ci soit opérationnel)

    Est-ce que quelqu'un à penser ( pour le CO2) à des cyanobactérie greffée sur une couche de silice ??

    Merci pour vos réactions,

    Pilelec

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    A ma connaissance, l'ajout d'urée existe pour certains véhicules.
    Mais il faut faire attention à ne pas rejeter de NH3, toxique lui aussi.

  3. #3
    invitef24161d7

    Post Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Bonjour,

    Si l'on quantifiait la quantité de protoxide d'azote à différent régimes du moteur, on pourrait determiner une moyenne d'emisson et ainsi connaître +- la quantité d'urée à additionner au gazole.

    Biensûr, tout les carburants ne possèdent pas la même teneur en azote et en soufre.

    Il faut voir si l'ajout de tel produit n'entrave pas le régime moteur et ses qualités thermodynamiques.

    Il reste un gros problème auquel on ne s'est pas assez attaché : la quantité de gazole ou d'essence mal ou pas brulée relargée sans aucune forme de procès.

    Je sais bien le problème n'est pas d'actualité on va bietôt passé à l'elec mais en attendant ....

    pilelec

  4. #4
    f6bes

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Bjr à tous,
    Bon faut se garer à coté d'une "pissotiére", pour avoir un plein gratos !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec27b7f8c

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par pilelec Voir le message

    Il paraît que l'on peut introduire de l'urée purifiée comme additif au gazole pour diminuer l'emission d'oxydes d'azote ( gaz très picant émis par les moteurs diesels
    [...]
    Est-ce qu'une firme à déjà pensé à commercialiser cet additif moteur.
    A peu près tous les camions neufs roulent avec ça ...
    Il n'y a que scania et man qui arrivent encore à respecter les normes euro5 sans ce moyen .

    On en trouve dans a peu près toutes les station-services sous la dénomination "AdBlue"

  7. #6
    invitef24161d7

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Bon faut se garer à coté d'une "pissotiére", pour avoir un plein gratos !
    Bonne journée
    Bonne nouvelle,

    C'est commercialisé app, je vais un peut me renseigner ce w-e
    Je vous dirais un peu ce que j'ai trouvé comme produits et à quel prix.
    Pour ce qui de la pissotière, tu vas faire morfler ton filtre à carburant lol
    pilelec

  8. #7
    invitec27b7f8c

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Oui enfin ...
    C'est comertialisé .
    Maintenant, faut il en mettre dans le carburant ... Dans un véhicule non prévu pour ... ???
    A savoir que sur les PL équipés, il y a un réservoir dédié, le mélange ne se fait qu'a l'intérieur du moteur .
    Mais il est vrai que si l'on à la malchance de ce trouver à coté du pot d'échapement d'un camion "qui chauffe", on n'est plus intoxiqué par un nuage de particules douteuses .
    A la place, on a droit à un nuage de goutelettes d'odeur rapelant vaguement les coins mal-famés ...

  9. #8
    invitef24161d7

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Oui enfin ...
    C'est comertialisé .
    Maintenant, faut il en mettre dans le carburant ... Dans un véhicule non prévu pour ... ???
    A savoir que sur les PL équipés, il y a un réservoir dédié, le mélange ne se fait qu'a l'intérieur du moteur .
    Mais il est vrai que si l'on à la malchance de ce trouver à coté du pot d'échapement d'un camion "qui chauffe", on n'est plus intoxiqué par un nuage de particules douteuses .
    A la place, on a droit à un nuage de goutelettes d'odeur rapelant vaguement les coins mal-famés ...
    Salut,

    et au niveau des performances du moteur?
    Je vais voir s'il y a moyen d'en mettre dans le gazole de sa voiture.
    Savez-vous sous quelle forme ca se présente( poudre, soluce orga) ... vous parlez d'un mélangeur sur les camions ...

    Pilelec

  10. #9
    trebor

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite3185dabe

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Je viens préciser une chose, l'Adblue n'est pas absolument pas mélangé au gazole, ni même ajouté à la combustion dans le cylindre, c'est après, à l'échappement, qu'il y a un mélange entre l'Adblue et les gaz d'échappement.

    Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un kit pour une voiture qui ne serait pas équipée d'origine.

    Je pense que c'est fiable et efficace, il y a déjà plusieurs voitures équipées, et surtout des milliers de camions. Je n'ai jamais vu de retour pour dire que ça marchait pas ou mal.

  12. #11
    invitef24161d7

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Ah voila qui change tt
    C'est donc un processus en fin de course
    Traitement des gaz
    Quel est le coût pour installer un tel dispositif dans un voiture type HDI ou CRDI moderne ?
    Est-ce des coûts prohIbitif comme les catalyseur ou les FAP ?
    Est-ce ces dispositifs sont en vente en Belgique et en Suisse ou le réseau est tres dense ( Belgique 10000000 habitants pour 5000000 de voitures immatriculée et 2/3 gazole !

  13. #12
    invitef24161d7

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Oui qu'entendez-vous par voiture équipée d'origine ?
    Berline haut de gamme Benz et companie...

  14. #13
    invite3185dabe

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    http://www.turbo.fr/actualite-automo...ation-bluetdi/

    http://www.moteurnature.com/actu/200...etec-denox.php

    Il y a plus de 1000 euros d'écart entre la voiture avec l'échappement standard et avec le système d'Adblue. Mais toutes les voitures sont équipées d'origine, cela ne me parait pas possible de faire un système de seconde monte. Il faut que ce soit coordonné avec le moteur, si on veut que ce soit efficace.

  15. #14
    invitef24161d7

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par esta la vita Voir le message
    http://www.turbo.fr/actualite-automo...ation-bluetdi/

    http://www.moteurnature.com/actu/200...etec-denox.php

    Il y a plus de 1000 euros d'écart entre la voiture avec l'échappement standard et avec le système d'Adblue. Mais toutes les voitures sont équipées d'origine, cela ne me parait pas possible de faire un système de seconde monte. Il faut que ce soit coordonné avec le moteur, si on veut que ce soit efficace.
    Bonjour à tous,

    Merci à esta la vista pour sa réponse précise,

    Donc on peut conclure qu'il est impossible actuellement d'équiper les moteurs diesel de 2 ou 3 ans.

    Le système doit être intégré au nouveaux moteurs.

    C'est assez facheux comme réponse puisque qu'avec les primes gouvernementale, la plupart des gens ont acheté des voiture neuves non-équipée.

    Il faudra donc attendre 2 ou 3 ans pour voir une banalisation de ce système au voiture de monsieur tt les monde??

    J'ai discuté avec des camioneur qui sont équipés d'un système adbleue, le prix n'est pas non-plus négligeable pour notre urée purifiée
    à démentir

    Surement encore un "mystère" de la loi de l'offre et la demande.

    Donc pas de perlinpinpin magique à glisser dans nos reservoir de sitôt lol


    Merci à la communauté et aux industriels pour leurs réponse

    Pilelec( TJS PLUS DE JUS)

  16. #15
    invite713f8e62

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par pilelec Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci à esta la vista pour sa réponse précise,

    Donc on peut conclure qu'il est impossible actuellement d'équiper les moteurs diesel de 2 ou 3 ans.

    Le système doit être intégré au nouveaux moteurs.

    C'est assez facheux comme réponse puisque qu'avec les primes gouvernementale, la plupart des gens ont acheté des voiture neuves non-équipée.

    Il faudra donc attendre 2 ou 3 ans pour voir une banalisation de ce système au voiture de monsieur tt les monde??

    J'ai discuté avec des camioneur qui sont équipés d'un système adbleue, le prix n'est pas non-plus négligeable pour notre urée purifiée
    à démentir

    Surement encore un "mystère" de la loi de l'offre et la demande.

    Donc pas de perlinpinpin magique à glisser dans nos reservoir de sitôt lol


    Merci à la communauté et aux industriels pour leurs réponse

    Pilelec( TJS PLUS DE JUS)
    Faute d'avoir travaillé sur des projets utilisant ces techniques, je vais rester dans des généralités. Oui, on ne peut raisonnablement dissocier un post-traitement à l'urée du fonctionnement moteur. Oui, c'est bien un post-traitement, donc ce n'est pas dans le réservoir à carburant que ça se passe (contrairement aux premiers filtres à particules chez PSA par exemple). Enfin, je ne sais pas quel est le processus industriel utilisé pour l'additif "urée" (quelque soit son nom commercial), mais ce qui me paraît limpide, c'est qu'il faut garantir une composition contrôlée, sinon ça pourrait faire un peu n'importe quoi, tant en émissions à l'échappement qu'en fiabilité (mécanique, notamment) du post-traitement.
    Que faut-il pour que ça se généralise ? Une sévérisation des niveaux autorisés en émissions d'oxyde d'azote. Ca arrive avec "Euro 6" (pour les véhicules particuliers).

  17. #16
    invitea5306b34

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par pilelec Voir le message
    Salut à tous,

    Il paraît que l'on peut introduire de l'urée purifiée comme additif au gazole pour diminuer l'emission d'oxydes d'azote ( gaz très picant émis par les moteurs diesel)

    L'urée se décompose en NH3 et le NH3 se combine au oxyde d'azote.( evid , l'urée en se décomposant libère un peu de CO2)

    NOx sont des gaz bcp plus toxiques que le CO2.

    Est-ce qu'une firme à déjà pensé à commercialiser cet additif moteur.

    La dénitrification en bout de chaine pourrait être interessante pour la santé publique.

    GROS problème des catalyseur : le prix, l'emission putative de nanoparticules et le fait qu'il faille rouler ( chauffer le pot pour que celui ci soit opérationnel)

    Est-ce que quelqu'un à penser ( pour le CO2) à des cyanobactérie greffée sur une couche de silice ??

    Merci pour vos réactions,

    Pilelec
    Bonjour à tous,

    je souhaitais apporter un peu d'eau au moulin.

    En effet, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré, dont Pilelec parle, n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule.

    L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gasoil).

    Ce produit est commercialisé, comme le font remarquer certains à juste titre, sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. Bref, tous les moteurs Diesel vont y venir...

    Concernant les catalyseurs, la technologie employée est connue sous le nom des SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective des NOx). Les fabricants de catalyseurs usent de leur savoir faire pour réduire les coûts de cette technologie en évitant les bases métaux précieux (quand on connait le cours de ces derniers, on comprend l'inquiétude de Pilelec concernant le prix).

    Voila pour ma petite contribution.

    Vous trouverez toutes les réponses à vos questions relatives à l'AdBlue et la technologie SCR sur http://www.gpnox-adblue.fr/.


  18. #17
    invite0324077b

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    comment pouvez vous dire qu'il est impossible d'ajouter un systeme a urée sur un vehicule existant ? aucun principe physique ne s'y oppose , ce n'est qu'une question de moyen d'etude et de realisation

    il est donc interressant d'en parler et d'avoir un maximum d'information sur les systeme existant pour ne pas reinventer ce qui existe deja

    vous m'avez appris que c'etait injecté a la sortie du moteur : bonne nouvelle ca ne risque pas de perturber le moteur

    si on en met pas assez la reduction de NOx ne sera que partielle , si on en met trop ca fera de l'amoniac

    faut il une pompe doseuse et un programateur ayant en memoire la dose a injecter en fonction de tous les parametre mesurable , vitesse puissance temperature ...

    ou faut il un asservisement , par example mesure du ph a la sortie de l'echappement , si c'est acide il reste du NOx si c'est basique il y a trop de CO2 , peut etre pas si simple car caché par l'abondance de CO2 acide aussi

    pour acheter de l'urée il n'est pas indispensable d'acheter la solution liquide : ca se vend en granulé en sac de 50kg pas cher

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    atention ! injecter de l'urée dans n'importe quel pot d'echappement ne sert peut etre a rien

    je viens de voir que l'urée est injecté dans un pot cataytique special ...

    mais vu la langue de bois utilisé dans ces site il est bien possible que le pot catalitique special , presenté comme un progres par rapport au pot catalitytique a platine soit en materiaux beaucoup plus ordinaire

  20. #19
    invitea5306b34

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    comment pouvez vous dire qu'il est impossible d'ajouter un systeme a urée sur un vehicule existant ? aucun principe physique ne s'y oppose , ce n'est qu'une question de moyen d'etude et de realisation

    il est donc interressant d'en parler et d'avoir un maximum d'information sur les systeme existant pour ne pas reinventer ce qui existe deja

    vous m'avez appris que c'etait injecté a la sortie du moteur : bonne nouvelle ca ne risque pas de perturber le moteur

    si on en met pas assez la reduction de NOx ne sera que partielle , si on en met trop ca fera de l'amoniac

    faut il une pompe doseuse et un programateur ayant en memoire la dose a injecter en fonction de tous les parametre mesurable , vitesse puissance temperature ...

    ou faut il un asservisement , par example mesure du ph a la sortie de l'echappement , si c'est acide il reste du NOx si c'est basique il y a trop de CO2 , peut etre pas si simple car caché par l'abondance de CO2 acide aussi

    pour acheter de l'urée il n'est pas indispensable d'acheter la solution liquide : ca se vend en granulé en sac de 50kg pas cher
    Bonsoir,

    il n'est jamais impossible de faire une implantation d'un tel système. Néanmoins, la faisabilité technique et économique semble délicate. Se pose principalement un problème d'arrangement spatial. Il faut savoir que ce type de traitement provient de l'industrie (toutes les installations de combustion sont réglementées pour les émissions de NOx). Il existe 2 choix dans l'industrie :
    - la SNCR (selective non catalytic reduction) qui s'implante facilement avec un coût raisonnable puisqu'il s'agit souvent d'injecter directement dans les fumées un agent réducteur. Cet ajout se fait à très haute température (>800°C).
    - la SCR qui permet de traiter des fumées à des températures relativement basses (200°C environ) mais qui est difficilement implantable compte tenu des installations existantes et de la place disponible. De plus cette solution est excessivement onéreuse (OPEX/CAPEX importants) et ne semble choisie que par les installations pérennes.

    Ce problème de choix ne se pose pas pour les installations mobiles, du fait qu'il est relativement rare d'avoir des gaz à une température de 800°C. Le seul problème est donc l'espace. Il est plus difficilement trouvable sur les véhicules légers que sur les camions notamment.

    Concernant la mesure, elle s'effectue grâce à un détecteur en sortie de pot ce qui permet d'affiner le dosage.

    Enfin concernant, l'achat d'urée en sac de 50kg, ce choix est vivement déconseillé. Comme tout système catalytique, la SCR n'aime pas certaines impuretés chimiques qui risquent de le colmater ou de le désactiver. On se retrouve à changer un catalyseur pour une poignée d'euros économisés.

    En espérant avoir répondu partiellement à ton questionnement.

    Bonne soirée

  21. #20
    invite97e56f3f

    Re : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs

    L'urée est utilisée pour les poids lourds dans un catalyseur qui permet de réduire les Nox comme expliqué ci-dessus, les paramètres d'injection de l'urée dépendent principalement, de la température de la catalyse, de la quantité de Nox émise par le moteur et de l'humidité à l'amission d'air moteur.
    Les systèmes vendus en première monte intègrent des capteurs pour tous ces paramètres, il est possible de concevoir un système en retrofit qui sera moins performant car prenant en compte moins bien les différents paramètres.
    La catalyse est efficace au dessus de 500 à 600°C, il arrive que l'urée cristallise si en usage urbain par exemple la catalyse n'ateint pas une température suffisante.
    Du fait du coût du système sur les moteurs de plus faible cylindrée il a été choisi l'EGR refoidi pour passer les dernières normes anti-pollution.
    L'urée permet un réglage moteur qui consomme 3 à 4% de moins de gazole car la mise au point moteur n'est plus définie par la limite en NOx mais seulement le compromis rendement/particules.
    L'addition d'urée dans le gazole modifierait les paramètres de combustion et dégraderait le rendement et les émissions polluantes, probablement sans effet de réduction de Nox.

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