fenetre d'absorption du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fenetre d'absorption du CO2



  1. #1
    invite5667fa36

    fenetre d'absorption du CO2


    ------

    bonjour,

    quand on étudie le spectre d'absorption du CO2 on s'apperçoit qu'il absorbe dans une largeur spectrale réduite et que la quasi totalité du rayonnement qui correspont à cette intervalle est déjà absorbée, comment expliquer qu'une future augmentation du taux de CO2 entrainerait une augmentation de l'effet de serre?
    Merci si vous avez une réponse et surtout si vous avez des références d'articles sérieux sur la question.

    -----

  2. #2
    invitefd8b48ce

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    Je me suis également posé la question, et la seule façon qu'un gaz ait un effet de serre, serait qu'il laisse passer le rayonnement lumineux mais reflète le rayonnement infrarouge. La lumière pénètre l'athmosphère, atteint la couche terrestre, se transforme en chaleur puis le rayonnement calorifique se retrouve piègé.

  3. #3
    invite5667fa36

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    bmag,
    ce n'est pas du tout ma question, ce que tu dis est exacte mais ça n'a pas de rapport

  4. #4
    invite21fe1673

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    Tout le rayonnement solaire n'est pas absorbé par une molécule de co2... et heureusement. Une certaine quantité rejoint le sol. Mais si tu augmente la quantité de molécules de CO2 composant l'atmosphère, tu augmente l'absorption dans cette longueur d'onde et l'émission dans l'infrarouge thermique. Bien évidement, un rayonnement absorbé par une molécule ne l'est qu'une seule fois (que ce soit du co2 ou autre). Quand j'ai 5 min je me plonge dans la biblio pour te trouver les sources.

    A bientôt

    Cécile

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 08h34. Motif: Pas de pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    ceciel, désolé mais ce n'est pas juste: il s'agit de rayonnement infrarouge thermique.

    Quand bien même tout le spectre serait opaque au rayonnement IR depuis la surface jusqu'à l'espace, il ne le serait pas depuis la tropopause. Le résultat, c'est que si on augmente la quantité de CO2 on isole un peu plus ces couches qui émettentvers l'espace. Du coup, elles se refroidissent moins , la quantité de rayonnement qui sort étant fixée, ces couches se réchauffent et par contre coup la surface

    En fait, je pense que je l'ai mieux expliqué dans la discussion "la cause du réchauffement climatique " (dans les débats, regarde les 2 ou 3 dernières pages. (http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2685614)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite5667fa36

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    Merci Yves pour ta réponse, ce qui m'interresserait ce sont des articles scientifiques qui développent cette modèlisation multicouche de l'atmosphère, même si c'est un peu compliqué.
    Merci vous avez des références à me communiquer.

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : fenetre d'absorption du CO2

    Que veux tu? Un programme ou la méthode?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. Isotherme d'absorption du CO2
    Par invite73bddce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 15h51
  4. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01