Bonjour
en essayant un peu mieux de comprendre les variations passées , je me suis posé la question toute bête : finalement, si il y a bien eu des variations avant l'époque industrielle, et qu'il n'y avait pas eu de forçage anthropique avant, quelles étaient les causes principales ? par exemple de la transition de l'optimum médiéval (OM) au petit âge glaciaire (PAG) ? qu'est ce qui les a causées?
la période depuis 1000 ans est trop courte pour invoquer des changements drastiques dans les paramètres orbitaux terrestres. Des modifications lentes de l'inclinaison de l'axe terrestre ont été invoquées par Kaufman pour le refroidissement lent de l'Arctique, mais elles sont monotones et n'expliqueraient pas l'OM, qui n'apparait d'ailleurs pas sur ses reconstructions (il n'est pas clair pour moi d'ailleurs si ses reconstructions sont immunes du biais de la "crosse de hockey" mais bon c'est une autre question).
Selon l'AR4 du GIEC, au chapitre 6 , comme obligeamment pointé à moi par un mien collègue glaciologue, avec qui mes posts sur FS m'ont d'ailleurs valu une sacrée embrouille, mais c'est aussi un autre sujet, il y a des reconstructions des températures sur le dernier millénaire. Les ingrédients variables ne sont pas légions : soleil, activité volcanique, et autres activités anthropiques (usages des sols et aerosols si j'ai bien compris).
Qu'est ce qui a été prédominant la dedans? bah.. a vrai dire en regardant les figures, je reste perplexe.....
il y a deux figures un peu différentes, 6-13 et 6-14 , jointes au post .
J'ai pas tres bien saisi la différence de présentation, mais la figure 14 fait aussi apparaitre les forçages naturels, non anthropiques
On peut voir toutes les figures de l'AR4 (wg1) ici aussi
http://www.ipcc.ch/publications_and_...g1_figures.htm
a la vue de ces figures, je reste un peu perplexe. D'abord les zones "grisées" de reconstruction de température ne semblent pas vraiment montrer d'OM et de PAG, enfin pas vraiment net. Mais vu la date il me semble qu'elles se réfèrent aux premières reconstructions genre MBH 98 et 99 dont il semble bien qu'elles étaient affectées du biais soulevé par MM et sous-estimaient ces variations.
Neanmoins, les modèles tendent parfois à "produire" un OM vers 1100-1150, peut etre en s'inspirant de reconstructions plus récentes montrant cet optimum/
Quel en est l'origine? pas facile à dire clairement, l'activité solaire serait maximum à ce moment, mais aussi on a des "trous " dans l'activité volcanique. Ca serait une combinaison des deux alors.?
En comparaison, actuellement, le Soleil est à nouveau assez actif... mais les forçages naturels baissent ! pourquoi? ben il y a plus de volcans !!!
hmmm ... un peu bizarre cette activité volcanique. En fait regardez bien le XXe siecle tout à droite. On voit des pics nombreux se recouvrant, qui n'existaient pas avant. ça provoque une baisse sensible des forçages naturels dans la figure 14. Cette baisse est essentielle parce qu'elle tend à produire une baisse des températures, et donc les forçages anthropiques doivent etre relevés d'autant. DONC il faut des forçages anthropiques d'au moins autant et plus , CQFD
Hmmmm ... donc les volcans se seraient tout à coup réveillés au XXe siecle, comme ça par miracle? peu probable quand meme ! beaucoup plus probablement, notre connaissance du monde est bien meilleure et on trace maintenant les volcans dans tous les coins de la planète y compris en Alaska et dans l'Antarctique, ce qui était bien sur impossible avant , non?
Avec quelle précision détecte-t-on les éruptions volcaniques dans le passé? pas facile apparemment !
le texte de l'AR est extremement consciencieux en listant tous les problèmes et incertitudes dues aux méthodes. Mais après, on dirait que ces incertitudes s'évanouissent dans le résultat final et la conclusion !!!There is also uncertainty in the estimates of volcanic forcing
during recent millennia because of the necessity to infer
atmospheric optical depth changes (including geographic details
as well as temporal accuracy and persistence), where there
is only indirect evidence in the form of levels of acidity and
sulphate measured in ice cores (Figures 6.14 and 6.15). All of
the volcanic histories used in current model-based palaeoclimate
simulations are based on analyses of polar ice cores containing
minor dating uncertainty and obvious geographical bias.
The considerable diffi culties in calculating hemispheric
and regional volcanic forcing changes (Robock and Free,
1995; Robertson et al., 2001; Crowley et al., 2003) result from
sensitivity to the choice of which ice cores are considered,
assumptions as to the extent of stratosphere penetration by
eruption products, and the radiative properties of different
volcanic aerosols and their residence time in the stratosphere.
Even after producing some record of volcanic activity, there
are major differences in the way models implement this. Some
use a direct reduction in global radiative forcing with no spatial
discrimination (von Storch et al., 2004), while other models
prescribe geographical changes in radiative forcing (Crowley et
al., 2003; Goosse et al., 2005a; Stendel et al., 2006). Models with
more sophisticated radiative schemes are able to incorporate
prescribed aerosol optical depth changes, and interactively
calculate the perturbed (longwave and shortwave) radiation
budgets (Tett et al., 2007). The effective level of (prescribed
or diagnosed) volcanic forcing therefore varies considerably
between the simulations (Figure 6.13a).
il est quand meme assez "unlikely" que l'activité REELLE volcanique se soit mis à se réveiller juste au moment où on pouvait la détecter, et assez improbable qu'au XXe siecle les aerosols volcaniques se soit succédés sans interruption alors qu'aucune explosion ne soit venu troubler le globe terrestre entre 1100 et 1150 !! mais si c'est un biais de détection, alors les forçages volcaniques ont plus probablement été comparables, et comme les forçages solaires aussi, ça DEVRAIT donner des forçages naturels comparables ! du coup diminuer d'autant le besoin de forçage anthropique non ?
ou bien me trompé-je et est ce que l'activité volcanique aurait été bien plus importante au XXe siecle, ce qui aurait du refroidir le climat sans composante anthropique, et que l'OM aurait été du à l'absence d'activité volcanique? est-ce confirmé par les géologues par exemple?
Gilles
-----