Bonjour
J'ouvre ce post, pour ne pas "polluer" plus ce fil:http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2790409
Bruno disait au message 64
Il faut mieux lire, dans ton lien, c'est un technicien viticole qui parle de la viticulture et de l'arboriculture, ce qui est mis en gras, c'est le "journaliste" engagé qui parle.Une petite partie ? Le cuivre est un des pilliers de la protection phytosanitaire en bio, surtout qu'avec l'interdiction de la roténone il leur reste de moins en moins de solutions. Ce n'est pas pour rien que le lobby bio a bataillé contre l'interdiction du cuivre... Je vous conseille la lecture suivante : Le bio sauvé par l’industrie chimique !
La viticulture et l'arboriculture ne représente qu'une petite partie de l'AB.
Le mildiou ne s'attaque pas a toute les plantes, l'usage du cuivre est donc inutile dans ce cas.
Les Solanacées (tomate, patate, aubergine...) sont aussi sensible aux mildiou mais les résultats de technique culturale sans cuivre sont beaucoup plus efficace que pour la vigne.
Il faudrait l'avis d'un moderateur mais pour moi, cette phrase est hors charte.Il faut briser ce mythe, le bio est plus polluant et moins sain que le conventionnel
-----