Bonjour
Je suis tombé sur le site : ww.co2solidaire.org
Le fonctionnement est simple, avant de faire un voyage vous calculez, grace à leur outil, la quantité de CO2 que vous allez émettre. Suite à cela, le site vous propose de verser une compensation financière censée aider au développement des énergies renouvellables dans différents projets.
Exemple :
Pour un Paris-Sydney on arrive à 130 euros.Voyage: Aller Retour
Départ: Europe > France > Paris
Destination: Europe > Espagne > Madrid
Distance parcourue: 2110 Km
CO2 émis: 0.34 tonnes
(d'après une estimation moyenne, source: RAC-F)
Compensation: 9 EUR
Cette somme intègre un coût environnemental et un poids en terme de développement humain: elle permet de soutenir des actions de coopération et de solidarité dans les pays du sud, pour améliorer le quotidien des populations locales et préserver l'environnement.
Pour valider ces informations, il ne vous reste plus qu'à choisir un mode de paiement:
* Par chèque (en EUROS uniquement)
* Par virement: Nous contacter,
* Par carte bancaire (paiement sécurisé Paypal)
Par exemple, dans le cadre d'un projet d'économie de bois de feu au Cambodge soutenu par CO2solidaire.org, ce montant (9 EUR) représente le coût de 4 foyers améliorés familiaux. Leur utilisation pendant 1 an permet d'économiser jusqu'à 1.52 tonnes de bois et réduit les émissions de 2.16 tonnes de CO2.
Questions :
-S'agit-il d'une arnaque ?
-S'agit-il d'un gadget pour deculpabiliser à peu de frais les bobos ?
-Est-il raisonnable de verser de l'argent à cette assoc pour un voyage qu'on ne peut éviter (professionnel notamment) ?
Bref, je suis un peu perplexe et j'attends vos avis éclairés.
-----