Aider moi dans mon expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aider moi dans mon expérience



  1. #1
    invite76d65ac6

    Question Aider moi dans mon expérience


    ------

    Comme vous le saver, en 1ère nous présentons le TPE.

    Notre sujet est le suivant: impacte des pesticides sur la santé et sur l'environnement.Comme vous le savez, les insecticides sont toxiques pour les poissons.

    Nous avons décidé de réaliser une experience. Elle est la suivante:
    On met dans un bocal un poisson et on ajoute un insecticide(sous forme liquide)
    On a pas encore réalisé l'experience. Mais ma question: est-ce que le poisson va mourir ou pas.

    Et si vous avez d'autres experience plus interessant faites le moi savoir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Aider moi dans mon expérience

    Bonsoir,
    Etant aquariophile passionné je trouve ce protocole assez stupide et sadique, pour info j'ai vu une foi toute la population d'un aquarium, env 30 poissons , exterminée par pulvérisation d'un insecticide censé etre sans danger pour l'homme dans la pièce... Là j'ai envie d'être méchant et de dire qu'il faudrait tester la résistance d'un prof mal inspiré au zyklon b..!
    De plus l'injection directe de poison dans l'eau ne serait pas représentative des modes habituels de contamination par dispersion dans l'air...
    Cordialement quand-même !
    Vincent

  3. #3
    cricri78

    Re : Aider moi dans mon expérience

    Bonjour,
    Moi je ne suis pas du tout aquariophile, mais je suis tout à fait d'accord avec vincent : stupide est même un mot assez faible.
    Et en plus totalement inutile, car rien de prouvé au bout du compte...
    Lisez le logo sur l'étiquette et faites des recherches sur sa signification et sur le produit utilisé et ses composnts, ça sera en outre plus instructif.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Aider moi dans mon expérience

    +1 car si on comprend bien que le TP doit être pratique et que la mise en évidence d'une toxicité doit passer par l'intoxication de bestioles, ce sera inutilement ici.
    Ce milieu et ces poissons (en général) sont fragiles et ils meurent donc facilement. Au final, l'expérience ne sera pas probante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e87105b

    Re : Aider moi dans mon expérience

    ton expérience de plus n'est valable que si tu fais un grand nombre de tests...... bof pour tes poissons!!!!
    un seul test ou sur une petite population , c'est statistiquement inexploitable: tu peux avoir des tas d'autres raison de mort du ou des poissons..... il faut aussi bien entendu avoir des poissons "témoins" avec mêmes conditions d'élevage mais sans pesticide .....
    de plus avec le TPE tu es limité dans le temps et tu dois avoir des résultats rapides, donc pas d'expérimentation de petites doses qui mettraient trop de temps à tuer tes sujets d'expérience......
    à mon avis, essaye de trouver une autre expérience!!!
    françoise

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Aider moi dans mon expérience

    Salut, j'ai quelques suggestions:
    l'analyse de l'eau d'un ruisseau pres de grand champ agricole reguliairement arrose' avec le meme pesticide, aussi tu peux prendre un echantillon d'eau de ce ruisseau, plusieurs heures apres une importante pluie, il faut connaitre la variation de la pollution de ce ruisseau dans le temps, enfin il y a des experts qui te diront le degre' de toxicite' des polluants de tes echantillon analyse', ils y a aussi des tables qui indiquent les ppm dans l'eau a ne pas depasse' pour plusieurs polluant.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Je comprend rien a cette exercice de mon devoir maison aider moi svp !
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 16h43
  2. aider moi sur mon projet d'electronique
    Par inviteac850a71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 04h06
  3. aider moi je suis dans la ....
    Par invite5112bf0a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 22h04
  4. aider moi c'est l'exo de mon petit frère! il est en seconde
    Par invite90dcd25b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 15h52
  5. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 21h19