besoin de vos connaissances sur les éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

besoin de vos connaissances sur les éoliennes



  1. #1
    so.07

    Question besoin de vos connaissances sur les éoliennes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis toutes nouvelles sur votre forums, et c'est surtout car j'ai un grand besoins de vos lumières.
    Voilà, avec mn mari nous avons l'intention de rénover une ruine, et elle n'est pas reliée au réseau EDF, et nous pensions plutôt s'équiper en éolienne.
    Mais voilà, plus je fais de recherche et plus je suis perdue. (
    La toute première question est comment puis-je faire pour savoir si nous sommes assez exposer au vent ? Comment peut-on le calculer ?
    Merci de me répondre, après viendront d'autres questions sur les éoliennes et les statoéoliens.
    Mille mercis à tous

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Citation Envoyé par so.07
    Bonjour à tous,
    Je suis toutes nouvelles sur votre forums, et c'est surtout car j'ai un grand besoins de vos lumières.
    Voilà, avec mn mari nous avons l'intention de rénover une ruine, et elle n'est pas reliée au réseau EDF, et nous pensions plutôt s'équiper en éolienne.
    Mais voilà, plus je fais de recherche et plus je suis perdue. (
    La toute première question est comment puis-je faire pour savoir si nous sommes assez exposer au vent ? Comment peut-on le calculer ?
    Merci de me répondre, après viendront d'autres questions sur les éoliennes et les statoéoliens.
    Mille mercis à tous
    En ce qui concerne l'orientation et la fréquence du vent, à l'aéroport le plus proche, la météo se fera un plaisir de te donner le diagramme. Bien sur si tu habites dans une vallée, les vents locaux sont forcément orientés par les hauteurs environnantes.
    Pour le type d'éolienne, étant donné que tu n'as pas à te connecter au réseau et que la vitesse de rotation n'a pas à être rigoureusement synchronisée avec le réseau tu n'as pas besoin d'une éolienne à trois pales et à pas variable. Elles coutent la peau des fesses et ont des rendements plus faibles que les éoliennes ayant des pales en tole qui couvrent la totalité du cercle.
    Il faudra t'équiper d'un redresseur et de batteries pour les périodes sans vent et aussi pour stocker l'énergie du vent lorsque tu n'as pas besoin de courant.
    S'il s'agit simplement de pomper de l'eau la pompe alternative est couplée directement sur l'hélice à l'aide d'une transmission mécanique. C'est de très loin la façon la plus efficace pour utiliser l'énergie du vent.
    En cherchant sur le net tu trouveras la "formule de Betz" qui permet de calculer l'énergie à espérer d'une éolienne.

  3. #3
    invite32b0ba0a

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Peux-tu donner ta localisation pour une première approximation.
    Personnellement si je partais sur un tel projet, je ferais aussi une étude sur le solaire. Là tu es sûre qu'il y en aura et il y a des chances que tu récupères des aides , surtout si tu vas vers des panneaux mixtes pouvant à la fois donner du courant mais aussi assurer le chauffage de la maison ou de l'eau courante. Les aides de l'état sont en hausse à ce niveau mais pour l'éolien c'est autre chose.
    Les éoliennes restent chères. Le statoéolien est adapté à des zones de vents puissants et les tripales plutôt adaptées à des vents faibles et plus réguliers. Faut faire des devis.

  4. #4
    BertrandR

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Citation Envoyé par sterfil
    Pour le type d'éolienne, étant donné que tu n'as pas à te connecter au réseau et que la vitesse de rotation n'a pas à être rigoureusement synchronisée avec le réseau tu n'as pas besoin d'une éolienne à trois pales et à pas variable. Elles coutent la peau des fesses et ont des rendements plus faibles que les éoliennes ayant des pales en tole qui couvrent la totalité du cercle.
    Bonjour,

    sterfil evite de raconter n'importe quoi sur des sujets dont tu ignores manifestement tout, il vaut mieux s'abstenir des donner des infos que d'induire les gens en erreur.

    Pour so.07 malheureusement le sujet est trop vaste pour une réponse rapide, si j'avais un peu plus de temps mais là il faut plusieurs pages pour la réponse. Je ne crois pas que le but d'un forum soit de décrire et d'expliquer tout un domaine technique. Les discussions sur des points techniques OK mais au delà cela devient difficile et forcement limité.
    Je peux simplement t'orienter vers des domaines comme "petit éolien" c'est un peu le terme générique pour décrire le domaine. A partir de là tu peux faire une recherche sur le net.
    Pour les produits je me garderais bien de donner un avis, tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas forcément ceux dont on parle le plus dans les médias qui sont les meilleurs, à mon humble avis.

    Toutefois si tu as des questions précises je peux essayer d'y répondre.

    Bertrand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    ben les aides concernant le solaire, avec ce gouvernement, reve pas (voir anecdote citée sur le forum). le solaire electrique c'est cher comme energie primaire, l'éolien "domestique" semble un peu moins cher si tu es bien ventée.

    Si vous etes super économe en jus, avec une eolienne 400 WC et 400 WC de panneaux solaire + un groupe electrogène en cas de coup de bourre tu devrais pouvoir t'en sortir.
    en doublant (1600 wc) là tu sera carrément tranquille (ça devrait générer au pif dans les 4,5 kwh/jours)

    compte entre 5000 et 15 000 roros pour une petite installation autonome.

  7. #6
    invite794f4d17

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Slt,

    J'ai grandi dans une maison sans EDF: Deux panneaux photovoltaique (ça tiens une 10aine de néons et la radio ils n'ont été installé que récement), un groupe électrogène (machine à laver), éclairage, chauffe eau et cuisinière au gaz (qui sert pour le chauffe eau et la cuisinière), et poelle plus cheminée à bois... C'est donc possible à moindre coût, il suffit d'adapter son monde de vie...

    A+

    T

  8. #7
    so.07

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Merci à tous pour vos réponses.
    Dubonnair, dis moi que puis-je te donner comme indications concernant ma localisation qui pourrais t'aider ? le nom du village ?
    Et concernant le solaire, on nous a dis que la maison avait le soleil au couchant, je pensais qu'il ne chaufferait pas assez, c'est pourquoi on est partit sur le vent.
    Je ne vois pas auprès de qui je peux me renseigner sur le vent, car on est en ardèche du nord, un tout minuscule village, perdu dans la montagne, donc à part avec des moyens personnels pour calculer moi même le vent, comme un anénomètre, je ne sais pas comment faire autrement.

  9. #8
    invite32b0ba0a

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour,
    Je ne sais pas si des aides sont données pour des panneaux solaires mixtes, mais pour l'eau chaude seule le crédit d'impot est de 40% je crois et il y a des aides cumulables selon des régions et départements. L'intérêt est de limiter la conso électrique surtout si on met une éolienne.
    En Ardèche du Nord il y a encore du vent surtout si on se rapproche de la vallée du Rhône. Mais si la maison est entourée de montagnes , c'est plus compliqué. Comme tu sembles le dire la maison est à l'ombre un bon moment de la journée ??? touchée seulement par le couchant. Faudrait déterminer le nombre d'heures d'ensoleillement du toit... selon les saisons, pour le thermodynamique. Pour le photovoltaique on peut se mettre ailleurs si tu as du terrain.???
    Pour la carte des vents, il faut peut-être essayer du côté des sites administratifs. J'ai vu une conférence sur l'éolien au printemps et on m'a affirmé qu'une telle carte était étable pour le Vaucluse (où j'habite) et disponible sur le site du conseil général ... Je l'ai pas trouvée malheureusement. Les pouvoirs publics ont ces données dans la mesure où ils doivent donner leur aval à des projets de parcs éoliens et donc être un minimum au courant.

  10. #9
    invite91394d0f

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Citation Envoyé par so.07
    ... Et concernant le solaire, on nous a dis que la maison avait le soleil au couchant, je pensais qu'il ne chaufferait pas assez, c'est pourquoi on est partit sur le vent.
    ... on est en ardèche du nord ...
    Heu vous êtes dans une maison de 30m² au nord de la cathédrale ???
    Franchement, vous êtes en ardèche et vous avez pas assez de soleil ! ? ça me parait étrange !
    enfin bon tout ca pour dire qu'il y a un très bon article (je trouve et je n'y ai pas d'action) dans un kiosque le magazine "la maison écologique aout septembre 2005" (www.la-maison-ecologique.com) sur les calculs a faire pour réaliser une maison autonome en électricité en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques.

  11. #10
    invite535f80ea

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    bonjour met d abord une petite eolienne pour te rendre compte si elle tourne souvent moi j ai fait comme cela por le moindre cout si elle tourne bien il ni a pas de raison pour 1 plus grosse ne te donne pas satisfaction et puis tout depend du besoin que tu veut en faire moi pour ma par je ne regrette pas j habite les monts de la madeleine (loire ca marche bien

  12. #11
    verdifre

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    bonjour,
    apparement ton but (ou tes contraintes) c'est l'autonomie energetique.
    1) reduit les consommations
    2) reduit les consommations
    3....
    4....
    10) produit ce qui t'es nessecaire de la meilleure facon possible.
    pour le chauffage, isolation + bois
    pour l'ECS solaire (thermosiphon)
    pour le reste appareils trés trés basse conso et en nombre trés restreint.
    fred

  13. #12
    invite34b2e49e

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    heureux de faire la connaissance des membres du forum j'ai besoin d'un peut de temps pour m'y mettre parcque je suis nouveau .meeeeeeeerci bahi.

  14. #13
    gac69

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour,

    Il me semblait qu'EDF avait l'obligation de fournir en électricité l'ensemble des bâtiments existants ou les constructions sur terrain viabilisé. Il me semble que le cout du raccordement au réseau est forfaitiare quelque soit la distance (environ 500 €). Prendre en compte également le cout du consuel (200 €) Si EDF avait réellement cette obligation (à valider), je n'hésiterais pas et m'affranchirais du groupe électrogène (un groupe électrogène mono de 10 kVA n'est il pas plus polluant que le raccordement au réseau EDF à consommation équivallente?)

    Tu pourrais alors utiliser EDF en back-up d'une éolienne ou panneaux photovoltaique (sauf pour le chauffage)

  15. #14
    invite67283063

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour , je découvre votre forum en quête d'informations techniques qu'une
    navigation assidue sur internet n'a pas satisfaite.

    Bref, nous construisons, dans un établissement scolaire, une éolienne à axe verticale dont on peut espérer une puissance mécanique de 1 kw.
    Nous cherchons des conseils sur le type de génératrice (pour renvoyer l'énergie sur le réseau et éventuellement stocker sur batteries) qu'il est possible de monter avec bien sûr un dispositif électronique de régulation, de couplage etc.

    Y a t'il des constructeurs qui peuvent répondre à notre demande pour cette petite puissance ?

  16. #15
    invitebf042b64

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    bonjour
    j'aurai besoin qqe quelqu'un éclaire ma lanterne... je souhaiterais faire installer une éolienne domestique tout en sachant que ma facture d'electricité annuel s'elevait en gros à 2500 €...
    quelles types d'éoliennes peuvent satisfaire une telle consommation.
    merci

  17. #16
    invite8265decb

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour,

    Tout dépend de ta consommation... De la puissance des appareils que tu vas brancher dessus !

    Je te conseil ce site :

    http://www.watteo.fr/index-n-Eolienn...p-354_462.html

    Bon courage,

  18. #17
    histoireguibo

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour,
    pour info, ce type d'éoliennes a l'air également performant. Reste à connaître les prix...
    http://www.windside.com/old/france/fraframe.htm

  19. #18
    verdifre

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    bonjour,
    Bonjour,
    pour info, ce type d'éoliennes a l'air également performant. Reste à connaître les prix...
    http://www.windside.com/old/france/fraframe.htm
    avant de louer ce type d'eoliennes, il faudrait peut etre comparer les courbes de puissance.
    Ces eoliennes sont trés belles et d'une qualité irreprochables, seulement dans des conditions normales elles ne fournissent qu'une puissance ridicule.
    elles sont trés productives pour un vent de 60 m/s soit 220 km/h, donc contrairement à la plupart des gens , cela permet de n'avoir de la lumiere que pendant la tempete du siecle.

    Si je devais choisir quelque chose de fiable pour le sud de la patagonie ce serait surement un choix judicieux. Quand à vouloir m'eclairer avec en france, j'aurai plus de lumiere en brulant directement les billets.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite7776426d

    Unhappy Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    coucou c'est moi, voilà j'ai un petit problème, en fait je voudrais installer chez moi 2 éoliennes : une de 20 à 30 KW et une de 0,5 à 2 KW. Quels seraient les prix ? Quels magasins et quelles marques pourriez-vous me conseiller ? Je vous remercis d'avance . aisez moi ...! lol

  21. #20
    invite5b7814c6

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Pour l'instant les éoliennes à axe vertical ont en rendement encore très faible comparer aux éoliennes a axe horizontal. (mais c'est vrais qu'elle sont plus jolies et moins bruyantes !)

    --
    Wiki Éolienne

  22. #21
    invitea9f01b08

    Question Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    je cherche d'ou vient les lois de distribution de weibull et de monin-obukov et smith concernant les vents
    merçi

  23. #22
    invitea6be228a

    Re : besoin de vos connaissances sur les éoliennes

    Bonjour à tous.

    Pour répondre au message un peu plus haut le soucis des éoliennes à axe vertical est quelles sont en moyenne 2 fois plus cher à puissance équivalente que leurs soeurs à axe horizontal et qu'elle sont bien plus lourde ( ce qui explique la différence de prix dûe au surcoût de transport). Sinon aujourd'hui l'on peut trouver du 50KW en vertical sans soucis.

    Si des gens cherchent des informations sur les éoliennes, comment stocker et restituer l'énergie n'hésitez pas à m'envoyer un PM, je suis importateur d'éoliennes de 200 à 10KW et de convertisseurs de 100 à 200KW tri entre autre.

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. TPE sur les éoliennes, besoin d'un coup de pouce s'il vout plait
    Par invite669862fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h47
  3. besoin de vos connaissances
    Par invite9a2fbb47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h01
  4. Connaissances sur les atomes
    Par invite7534a64a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2006, 13h49