toilettes sèches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

toilettes sèches



  1. #1
    invite22ade6f0

    Question toilettes sèches


    ------

    Bonjour ,

    je me renseigne au sujet des toilettes sèches , les oua terre depuis peu et l'idée me plait vraiment.

    J'ai réussi à convaincre mon mari d'en faire un pour essai durant l'été.Je dois donc faire le maximum pour que cet essai soit convainquant.
    Ayant tout de même étayé mes arguments , il est septique sur l'utilisation au quotidien.

    POuvez vous m'aider à le convaincre ?
    Je voudrais savoir comment vous utiliser les votres , les pièges de construction à éviter , les astuces .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite4819cb64

    Re : toilettes sèches

    Il y a des contraintes par rapport au WC à eau:

    Il faut savoir anticiper pour ne jamais être pris au dépourvu. C'est être pris au dépourvu qui crée de l'insatisfaction.

    -Le seau peut être plein (souvent au plus mauvais moment)=>prévoir 2 seaux en rotation pour 1 même WC sec. Un endroit accessible,sec et propre pour stocker les seaux en attente
    -Il faut un endroit proche, pratique et discret pour le vidage et compostage
    -Il faut une ressource locale abondante de copeaux (pour ne jamais avoir à en manquer). Prévoir un endroit pour stocker tous les copeaux (1m3/pers/an)
    -Il faut beaucoup de paille (1 balle ronde par an/3 pers)
    -L'odeur fécale dure plus longtemps car l'offrande n'est pas recouverte imméditement de sciure à comparaison de la plongée fécale immédiate dans l'eau. Un petit coup de pulvérisateur d'eau au-dessus des copeaux casse l'odeur.
    -Méconnaissance de l'usager de passage=> Le WC doit être une vitrine militante pédagogique= endroit accueillant super propre et raffiné.

  3. #3
    invite22ade6f0

    Re : toilettes sèches

    bon , j'ai l'impression d'avoir prévu a peu pres tout ce que tu évoques.
    A oart peut être la paille , je n'en ai pas vu mention dans tous les sites que j'ai visité .A quoi te sert-elle ?

    J'ai prévu de faire un compost rien que pour les TLB , ça sera plus simple.

    Ne pas prendre un recipient trop gros pour pouvoir plus facilement le transporter ( genre 20-25L maxi) même si cela veut dire plus de vidanges.

    J'ai prévu de le fabriquer comme un gros coffre à jouet avec une parti sciure intégré.J'ai vu cet exemple dans je ne sais plus quel site ...
    Ca aura l'avantage d'être discret et joli à la foi.

    Promis je vais le faire esthétique et pratique !

  4. #4
    invite4819cb64

    Re : toilettes sèches

    La paille est très importante: elle permet d'oxygéner les bactéries du tas de compost et de rééquilibrer le mélange. La paille te servira de gratte-gratte pour nettoyer ton seau et tu recouvres chaque vidanges d'une dizaines de cm de paille (pas de mouches ou autres).
    L'année d'après, tu refais des lasagnes paille/compost pour relancer la décomposition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22ade6f0

    Re : toilettes sèches

    Quel bois utiliser pour la construction ?

    j'ai beaucoup de mal pour trouver un seau en inxo qui ne me coute pas trop cher , rien à moins de 60 euros ??

  7. #6
    invite4e88b900

    Re : toilettes sèches


Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. Toilettes sèches
    Par invite622b57fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 03/05/2009, 11h27
  3. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  4. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12